Les Gestes Fondamentaux du Professeur de Langue Vivante

Source : I.G.E.N. - Langues

Introduction

Il s'agit à la fois d'une synthèse des "gestes fondamentaux" (journées d'octobre 1997), des synthèses des ateliers "évaluation d'un cours d'anglais" (journées d'avril 1998 ), dans l'optique de l'élaboration d'un cahier des charges pour la formation des PLC2.
Il s'agit au mieux d'une tentative d'organisation de ces éléments en vue de proposer des pistes
de réflexion.
De
ce cahier des charges ont été évacuées toutes les formations de type "universitaire" (l'anglais des professeurs, leurs connaissances "culturelles" - littérature et analyse littéraire, civilisation ...- , linguistiques - "grammaire", phonologie, lexique...- ), supposées déjà suffisamment maîtrisées pour servir de base à toute élaboration d'objectif d'apprentissage.
Nous avons distingué deux axes : le didactique et le pédagogique.

l- Le didactique

a) les objectifs et leur planification.

Leurs visées :

Leurs caractéristiques :

b) les supports et leur choix.

c) Les activités

Distinguer les activités d'apprentissage et d'évaluation.
Elles seront :

2- Le pédagogique

a) la "présence" du professeur (voix, gestes, tenue, charisme)

b) la gestion de la classe : accueillir les élèves, les connaître, respecter l'autre et sa parole, s'en faire respecter, gérer son temps, discipliner, écouter les élèves, faire face à l'imprévu, ce qui va de pair avec l'encouragement aux initiatives..

c) l'implication dans un projet d'établissement et une équipe éducative.

En a) et b), dans l'optique d'un cahier des charges, il faudra distinguer ce qui est "remédiable" et ce qui ne l'est pas.

d) les techniques de base de la classe de langue

· écoute de l'autre/respect de sa parole (corrections ...)
· attention accordée à tous, en particulier par les déplacements dans la classe
· distribution de la parole (groupe/individu, professeur/élève, élève/élève)
· valorisation de la parole individuelle, notamment en la faisant partager et commenter par le groupe
· sollicitation large par le professeur, qui doit aussi savoir s'effacer et ne pas être le passage obligé (correcteur permanent, répétiteur systématique) des échanges
· poser clairement les exigences (correction de la langue, notamment la prononciation), et adapter les modalités des reprises
· repérage des échecs de la communication (eg manque d'intérêt...
)
· nécessité de varier les déclencheurs et les modalités des échanges (halte au questionnement systématique)
· aptitude à distinguer, et susciter à bon escient les échanges contraints, exigibles de tous et les échanges libres /volontaires

· pauses récurrentes dans le cours (résumer pour "stocker ")
· l'appel au "par cœur" (listes, dialogues ...)
· pratique systématique de la mise en réseaux : classer, relier, organiser, hiérarchiser, pour retenir (eg le lexique)
· les interrogations (leçons, travaux personnels, contrôles...)

· le tableau de feutre
· le
rétroprojecteur
· le magnétophone
· le magnétoscope
· les TICE

e) les traces

f) l'évaluation

 

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