Bibliographie Retour à l'accueil
Barre orange

Ressources et propositions d'utilisation pédagogique

Nous vous présentons ici un ensemble de documents pédagogiques : séquences, documents iconographiques, conseils pédagogiques, etc... Ces documents ont été conçus comme compléments à ceux présentés par le site du CIEP pour l'enseignement des langues en école primaire : . Les utilisateurs ont donc tout intérêt à consulter également ce site.

SOMMAIRE


Conseils pédagogiques

Séquence pédagogique: Alphabets - Ecritures: Leçon Zéro.

Séquence pédagogique: La correspondance.

Séquence pédagogique: Ma famille.

Séquence pédagogique: La maison.

Séquence pédagogique autour d'un conte.

Barre orange

Retour au sommaire  Conseils pédagogiques   Retour au sommaire

Barre orange

  Jeux d'expression Orale.
  Comment aborder la grammaire?
  La correspondance scolaire.
  LIRE. Comment aborder la lecture?
  Utilisation des chansons et des comptines.
  Adapter un document à un autre niveau que celui pour lequel il a été conçu.
  Evaluer l'oral - Grille pour l'enseignant:

Il est souvent difficile, dans une classe, de savoir de façon précise quels sont les points forts et les points faibles de chaque élève. L'enseignant a donc intérêt à se fabriquer des outils qui lui permettent de noter les compétences et les faiblesses de chacun. Mieux qu'une impression diffuse sur la classe, cela lui permettra d'orienter son travail en fonction des éléments récurrents et d'aider chaque élève à prendre conscience des points sur lesquels il doit travailler.


Barre orange

Retour au sommaire  Séquence pédagogique: Alphabets - Ecritures : Leçon Zéro.   Retour au sommaire

Barre orange

  Document: Ecritures du monde:

L'objectif de ce document est d'amener les enfants à comprendre que toutes les langues du monde n'utilisent pas le même système d'écriture. Ce document peut être utilisé tel quel, simplifié, enrichi selon le niveau. Source : BUKET Suzanne, Ecritures dans l'histoire et par les contes, Lausanne, Sartec et Paris, Syros, l'arbre à livres, 1984.


  Document: Ecritures du monde (suite).
  Berceuse (sources).
  Eléments de bibliographie .

Barre orange

Retour au sommaire  Séquence pédagogique: La correspondance.   Retour au sommaire

Barre orange

  Synthèse de la séquence.
  Séance n°1: La lettre des correspondants (1).
  Séance n°2: La lettre des correspondants (2).
  Séance n°3: La lettre de Jamila (1).
  Séance n°4: La lettre de Jamila (2).
  Séance n°5: Récapitulation et évaluation.
  Document didactique n°1: exercice de compréhension orale puis écrite:
retrouve les phrases...

  Document didactique n°2: La carte d'identité.
  Document didactique n°3: La lettre de Jamila.
  Document didactique n°4: Les activités.
  Document didactique n°5: Images
  Dialogue: Une lettre
  Document pseudo-authentique: La lettre des correspondants.
  Document authentique n°1: Adresse.
  Document authentique n°2
  Document authentique n°3: Chercher des correspondants.
  Document authentique n°4: Remplir une carte de débarquement.
  Quelques éléments bibliographiques.

Barre orange

Retour au sommaire  Séquence pédagogique: Ma famille.   Retour au sommaire

Barre orange


Le site propose une séquence de cinq séances, intitulée " Ma famille ". Cette séquence s'adresse plutôt à des enfants en début d'apprentissage. On y a apprend à présenter les personnes de la famille, à indiquer leurs liens de parentés, à qualifier des personnages.
Nous proposons ici le détail de la cinquième séance, séance de récapitulation et d'évaluation de l'ensemble de la séance et qui figure seulement sous sa forme synthétique sur PrimLangues.


  Séance n°5.
  Support pour l'expression orale (1A).
  Support pour l'expression orale (1B).
  Support pour l'expression orale (1C).
  Support pour l'expression orale (2A).
  Support pour l'expression orale (2B).

Barre orange

Retour au sommaire  Séquence pédagogique: La maison.   Retour au sommaire

Barre orange


  Synthèse de la séquence.
  Séance n°1
  Séance n°2
  Séance n°3
  Séance n°4
  Séance n°5
  Activité: lexique rue (étiquettes)
  Activité: lexique maison (étiquettes)
  Activité: Exercice de compréhension
  Document: Support pour l'expresssion orale n° 1
  Document: Support pour l'expresssion orale n° 2
  Document: Support pour l'expresssion orale n° 3
  Document: Support pour l'expresssion orale n° 4
  Document: Support pour l'expresssion orale n° 5A
  Document: Support pour l'expresssion orale n° 5B
  Document: Support pour l'expresssion orale n° 6A
  Document: Support pour l'expresssion orale n° 6B
  Document: Coloriage n° 1
  Document: Coloriage n° 2
  Document: Coloriage n° 3
  Carte-image n° 1
  Carte-image n° 2
  Carte-image n° 3
  Carte-image n° 4
  Carte-image n° 5
  Carte-image n° 6
  Carte-image n° 7
  Carte-image n° 8
  Carte-image n° 9
  Carte-image n° 10
  Carte-image n° 11
  Carte-image n° 12
  Carte-image n° 13

Barre orange

Retour au sommaire  Séquence pédagogique: Autour d'un conte.   Retour au sommaire

Barre orange

 En école primaire avec l'enseignant, au collège avec l'assistant, les activités manuelles sont l'occasion de pratiquer la langue en situation de communication authentique. L'accompagnement de la parole par le geste élimine les problèmes de compréhension. On mémorise le lexique : plier, découper, dessiner... les ciseaux, la colle... Avec les masques réalisés, on peut mettre en scène des dialogues, des contes.
On trouve un exemple de mise en jeu de conte dans "l'album de la classe" en arabe présenté sur le site Primlangues :
Histoire de Badreddine (séquence de référence).

C'est la bande découpée pour les yeux qui permet
de maintenir le masque autour de la tête.



 Dans le même esprit, on trouve un exemple de fabrication de marionnettes dans le n° 14 de Midad, Mars 2001, p 5; en ligne : Midad n° 14. Dans le Midad n°30 sont proposées des activités de marionnettes destinées au collège.
On peut voir des marionnettes fabriquées par des élèves sur le site du CNDP, dans le cadre d' un dossier sur la chevalerie proposant des activités de l'école primaire au lycée. Consulter la fiche pédagogique primaire pour prendre connaissance de la séquence sur Aragouz et la rubrique "sur le terrain" pour voir les réalisation des élèves.


Barre orange

Retour au sommaire Retour au sommaireRetour au sommaire


Retour au sommaire Retour au menu école primaireRetour au sommaire


Barre orange

Retour à la page d'accueil
Retour à la page d'accueil