Défi robots en ULIS

Dans le cadre de l’accompagnement des pratiques inclusives au service de la scolarisation des élèves en situation de handicap, la DSDEN et la circonscription de Foix ASH en collaboration avec l’atelier Canopé de Foix, organise un défi robots en ULIS école. Il a pour objectif d’initier les élèves à la programmation de robots Blue-bot, de mettre en œuvre un passeport de compétences pour valoriser les acquis, de partager les réussites et de favoriser l’inclusion des élèves.

passeportbb

Il consiste en l’organisation d’un parcours autour de l’apprentissage progressif de la programmation de robots et déployé en trois phases.
Une première phase au cours de laquelle les élèves sont accompagnés dans la découverte puis la prise en main du fonctionnement des robots. Elle se concrétise par 3 temps de présence des ERUN au sein de chaque dispositif, répartis sur plusieurs semaines .
Une deuxième phase au cours de laquelle l’équipe organisatrice transmet des défis sous forme de grille par email pour obtenir une résolution par les élèves.
Lors de la troisième phase, les élèves créent leurs propres grilles de défis et les échangent avec les autres dispositifs.
A cours du processus, les élèves sont invités à compléter le passeport de compétences qui valide leurs progrès et l’acquisition de leurs compétences.
A l’issue de l’ensemble du processus, les élèves des ULIS peuvent mettre leur expérience au service des autres élèves et présenter la programmation des robots à leur classe de référence. C’est une étape clé de la démarche qui permet de favoriser l’inclusion au sein de l’école.

1 2 34

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *