Villages et femmes africaines

Nous nous sommes inspirés des illustrations de l’album « Le fil d’or de Fatinou » et de la frise de Heidi Lange « Kikuyu women » pour imaginer notre village africain. Nous avons imaginé des graphismes et utilisé des couleurs vives pour réaliser nos tissus « batik ».

Animaux et plantes en graphisme

Lors de notre sortie au Muséum de Toulouse, nous avons écouté et observé l’album magnifique Croque ou la nourrissante histoire de la vie. Les animaux et les plantes y sont dessinés avec différents graphismes.

Nous nous sommes inspirés de ces dessins pour inventer les nôtres. Nous avons recherché des graphismes, dessiné le contour de notre animal ou plante, décoré avec des graphismes et réalisé un fond à la gouache.

Pour visualiser les réalisations en entier, cliquez pour agrandir.

Les gymnastes du CP

Avec Florian, nous avons fait plusieurs séances de gymnastique.

Nous avons appris :

  • la roulade
  • à tenir en équilibre
  • à marcher sur la poutre
  • à sauter

Et pour la dernière séance, nous sommes montés sur de vrais agrès comme le cheval d’arçon et les barres parallèles. Ça nous a fait un peu peur et puis nous nous sommes régalés! Voici quelques photos.

Les CE1 s’évaluent en gymnastique.

Les phasmes

Les CP/CE1 commencent le projet jardin avec l’Observatoire de la Montagne

"On écoutait les explications de Pierre de l'Observatoire de la Montagne. Il nous a d'abord demandé: qu'est-ce qu'un fruit?

« On écoutait les explications de Pierre de l’Observatoire de la Montagne. Il nous a d’abord demandé: qu’est-ce qu’un fruit?

On comparera un pot dont la graine aura eu de la terre, de l'eau, de la chaleur et de la lumière et un autre pot identique mais sans terre.


On comparera un pot dont la graine aura eu de la terre, de l’eau, de la chaleur et de la lumière et un autre pot identique mais sans terre.

 

Il faudra arroser nos plantations tous les jours, sauf celles qui ne doivent pas l'être!

Il faudra arroser nos plantations tous les jours, sauf celles qui ne doivent pas l’être!

11_mai_10_rivière004 11_mai_10_rivière005

En coupant la banane on peut observer les toutes petites graines marron.

En coupant la banane on peut observer les toutes petites graines marron.

On voulait savoir de quoi ont besoin les graines pour pousser. On a fait des expériences: on a préparé des pots où on a mis de la terre, de l'eau, de la chaleur et de la lumière et des pots où on a enlevé un des quatre éléments.

On voulait savoir de quoi ont besoin les graines pour pousser. On a fait des expériences: on a préparé des pots où on a mis de la terre, de l’eau, de la chaleur et de la lumière et des pots où on a enlevé un des quatre éléments.

On mettra le pot qui ne doit pas recevoir de lumière dans le placard mais attention, il ne faudra pas oublier de l'arroser!

On mettra le pot qui ne doit pas recevoir de lumière dans le placard mais attention, il ne faudra pas oublier de l’arroser!

La pomme de pin est un fruit!

La pomme de pin est un fruit!

"On coupait des fruits pour en voir les différentes parties: la peau, la chair ou la pulpe, les graines ou le noyau."

« On coupait des fruits pour en voir les différentes parties: la peau, la chair ou la pulpe, les graines ou le noyau. »

Tableaux de petites bêtes des CP/CE1

 NOS CROQUIS

Nous avons observé et dessiné des insectes et des araignées à partir des photos de la Clairière aux insectes.Il fallait faire attention au nombre de pattes, aux parties du corps, à leur forme.Nous n’avons pas utilisé de couleur, juste notre crayon à papier: c’étaient des croquis.

 

Certains peintres réalisent des croquis dans la nature et ensuite, lorsqu’ils reviennent à leur atelier, ils utilisent leur croquis pour commencer une peinture.

LES OEUVRES DE Jennifer ANGUS

Cette artiste utilise des insectes morts qu’elle pique sur des murs.Elle réalise des formes géométriques (carré, rond…) avec les insectes.

Quand on regarde ces œuvres de loin, on ne distingue pas les insectes: c’est un peu comme un trompe l’œil.

 

NOS TABLEAUX DES PETITES BETES à la manière de Jennifer Angus

La maîtresse a photocopié plusieurs fois nos croquis.

Par groupe, nous avons choisi des formes géométriques et nous en avons fait le contour sur notre feuille. Ensuite, nous avons découpé les insectes et araignées qui nous plaisaient et nous les avons collés autour des formes géométriques à la manière de Jennifer Angus.

Enfin, nous avons colorié nos petites bêtes aux feutres.

 

Les sculptures « Drôles de petites bêtes » des CP/CE1

Après la visite de la Clairière aux Insectes, nous avons eu envie d’inventer de « Drôles de petites bêtes ». Nous avons imaginé des insectes et des araignées à partir de matériaux de récupération: clous, pailles, perles, graines… (d’après une idée du Professeur Poupon). Nous avons collé nos sculptures, puis nous avons inventé leurs cartes d’identité: nom, habitat, nourriture et particularité. Enfin, nous avons créé leur habitat.

Voici nos « Drôles de petites bêtes » qui seront prochainement exposées à la Médiathèque d’Ax.

SKI DE FOND au Chioula

Quelques photos de notre première sortie ski de fond au Chioula.

Raquettes à Bonascre avec les CP/CE1

Voici quelques moments d’une journée magnifique où la neige et le soleil étaient au rendez-vous.