LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE MIREPOIX

La vie citoyenne débute à l’école Jean Jaurès. Et les élections des Conseillers Municipaux Enfants en est un grand moment.

Tout d’abord, les élèves ont été sensibilisés à l’aspect démocratique des élections, à la notion d’engagement citoyen pour sa ville et ses camarades, grâce à une exposition dans les locaux de la mairie. Guidés par José Lopez, ils ont pu prendre conscience de l’importance de ces élections.

Les élèves intéressés parmi les CE2, CM1 et CM2, se sont portés candidats. Ils ont préparé une campagne qu’ils ont exposée devant tous leurs camarades avec des discours enflammés et des affiches pour dévoiler leurs projets pour la ville et ses habitants.

Le vendredi 26 janvier, les élections ont eu lieu à la salle Paul Dardier. Chaque élève, carte d’électeur en main, a pris son enveloppe et les bulletins de vote, a fait ses choix dans l’isoloir et a pu déposer son enveloppe dans l’urne. A voté !

Le dépouillement a eu lieu dans la fébrilité mais avec tout le sérieux possible.

Enfin, Mme le Maire a annoncé les résultats. Beaucoup d’heureux félicités. Et quelques déçus que Mme le Maire a encouragé pour leur démarche citoyenne.

Bravo à tous les enfants pour leur engagement. Les élus ont maintenant du travail devant eux en commission et en Conseils Municipaux tout au long de l’année.

Ce contenu a été publié dans CE2, CM1, CM2, Projet Ecole, Vie de l'ecole, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA