LES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE DE MIREPOIX

Les élèves de CM2 de l’école sont bien décidés à dévoiler tous leurs talents. Et en particulier celui de lire des histoires à voix haute.

Pour 2019, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure des « Petits Champions de la Lecture ».

Il s’agit d’un concours de lecture à voix haute se déroulant en plusieurs étapes sélectives.

Au départ, chaque élève volontaire doit choisir un livre qui lui plaît pour en lire un extrait à un public sur une durée de 3 minutes. Attention, il ne s’agit pas simplement de réciter un texte mais bien de le faire vivre au public. Mettre le ton, savoir changer les voix, modifier le tempo en fonction des moments d’émotion ou remplis d’action, théâtraliser un peu le tout sans en faire trop… Un véritable travail de lecture qui demande d’avoir bien compris les intentions du texte et d’être capable de les transmettre aux gens.

La première étape s’est déroulée le vendredi 8 février au sein de l’école. 16 élèves sur les 2 classes de CM2 ont tenté l’aventure en lisant leurs textes à leurs camarades. Toutes les prestations ont été faites avec beaucoup de cœur et d’investissement. Au final, un élève par classe a été sélectionné pour la finale départementale. Il s’agit de Raphaëlle M.G. et Lorys T..

Les deux gagnants devront réitérer leur exploit lors de la finale départementale aux côtés d’autres élèves ariégeois. Cette fois, un seul élève sera sélectionné. Sa prestation, qui aura été filmée, sera alors envoyée à un jury à Toulouse. Ce jury aura reçu les vidéos des gagnants de chaque département de la région. L’une d’entre elles sera sélectionnée. L’élève concerné sera alors invité à se rendre le mercredi 26 juin à la finale nationale qui se déroulera à la Comédie Française à Paris.

Autant vous dire que nos petits champions se préparent avec sérieux, mais aussi avec plaisir.

Pour plus de renseignements, visitez le site http://lespetitschampionsdelalecture.fr/

Ce contenu a été publié dans CM2, Projet Ecole, ULIS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA