Règlement intérieur

reglement-interieur

 

HORAIRES :

Les cours se déroulent Lundi, Mardi, Jeudi : 8h30/12h et 14h/15h45 ; Mercredi : 8h30/12h ; Vendredi : 8h30/12h et 14h15h15. Les élèves sont accueillis, dans la cour ou sous le préau, par deux enseignants de service, 10 minutes avant le début des cours.          Les enfants doivent impérativement être présents au début des cours.            Les enfants prenant leur déjeuner chez eux doivent quitter l’ école à 12h et ne peuvent revenir dans la cour avant 13h50.

 

CLAE :

Le CLAE accueille les enfants les LUNDI, MARDI, JEUDI, VENDREDI de 7h45 à 8h20, de 12h à 13h50 et de 15h45 à 18h00 (vendredi de 15h15 à 18h). La surveillance est assurée par un personnel communal.

Pour le CLAE du soir, un ticket (vert) doit être déposé dans la boîte aux lettres prévue à cet effet à l’entrée de l’école. Sans ce ticket au nom de l’enfant, la responsabilité du CLAE n’est pas engagée après 15h45 (le vendredi après 15h15).

 

RESTAURANT SCOLAIRE:

Les enfants peuvent prendre leur repas de midi au restaurant scolaire de l’école. Les tickets peuvent être achetés par carnet de 10 les lundis, mardi et jeudis à partir de 8h à l’école. Il suffit ensuite de déposer ce ticket dans la boîte aux lettres prévue à cet effet à l’entrée de l’école.

En cas d’ indiscipline notoire, le directeur, en accord avec le service des restaurants scolaires et les membres du CLAE, pourra prononcer une exclusion temporaire d’ un enfant.

 

FREQUENTATION SCOLAIRE :

La fréquentation scolaire est obligatoire. Les parents doivent préciser à l’enseignant, dans les meilleurs délais, le motif et la durée de toute absence. Des autorisations d’absence peuvent être accordées par le directeur, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

Si, pour une raison particulière, et pendant les heures scolaires,un enfant doit quitter l’école,ses parents sont tenus d’en avertir son enseignant, par écrit, en précisant le motif, l’heure de départ et éventuellement le nom de la personne qui viendrait chercher l’enfant (en dehors des parents).                                    

Les parents dont l’enfant est atteint de maladie contagieuse sont tenus de prévenir le directeur dans les meilleurs délais.

Au delà de 2 jours d’absence d’un élève, un certificat médical sera exigé, ainsi qu’en cas de maladie contagieuse. Les activités physiques sont obligatoires, et de ce fait ne pourront en être dispensés que les élèves munis d’un certificat médical.

 

SURVEILLANCE:

Pendant les périodes d’accueil, de 8h20 à 8h30 et de 13h50 à 14h, les enfants sont sous la surveillance de deux enseignants .

Lz récréation de la journée, de 10h30 à 10h50 est également surveillée par deux enseignants pour les élèves de CP et CE1 et par deux enseignants pour les élèves de CE2, CM1 et CM2, les deux cours étant séparées.

Pendant les périodes mentionnées ci-dessus, les élèves ne peuvent accéder ni aux couloirs, ni aux classes, sauf autorisation des maîtres de service.

Des enfants peuvent être amenés à circuler seuls ou en petits groupes dans l’école, sous la responsabilité d’un maître qui met tout en oeuvre pour qu’ils le fassent dans les meilleures conditions de sécurité.

En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école, un enseignant peut solliciter et accepter la participation d’un intervenant à titre bénévole.

 

DISCIPLINE :

« Il sera procédé à l’isolement de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant dont le comportement peut être dangereux pour lui-même et/ou pour les autres. Si les difficultés de comportement grave persistent, après un mois de probation, l’équipe éducative assisté de l’IEN, après avis du conseil d’école, pourra proposer un changement d’école. Les parents seront consultés quant au choix de celle-ci. »

 

MEDICAMENTS :

Aucun médicament ne peut être administré par un enseignant ou un agent municipal sauf en cas de maladie chronique (diabète, asthme…), auquel cas les parents devront se mettre en rapport avec le directeur qui leur indiquera la procédure légale à suivre (mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé).

Les enfants ne doivent pas apporter de médicaments à l’école dans leur sac.

 

VIE SCOLAIRE :

1.« Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsque cette interdiction n’est pas respectée, le directeur de l’école saisit l’Inspecteur de la circonscription et engage avant toute procédure un dialogue avec l’élève et les parents dans le cadre de l’équipe éducative. »

2.Les élèves doivent entrer et sortir de classe dans le calme. Il est interdit de courir dans les couloirs de l’école.

3.Il est interdit de faire acte de violence, de tenir des propos injurieux. L’éducation à la vie collective passe par la politesse et une certaine forme de discipline.

4.Il est interdit de lancer des projectiles, d’écrire sur les murs et d’une manière générale de dégrader les locaux scolaires.

5.Seuls les balles ou ballons en pastique léger ou en mousse sont acceptés s’ils sont suffisamment souples pour n’occasionner ni blessures ni bris de vitres.

6.Le préau est un lieu de passage et de protection contre les intempéries. Les jeux bruyants et de ballon y sont interdits. L’enfant sera systématiquement invité à aller dans les cours extérieures. En revanche son accès est obligatoire les jours de pluie. Il est interdit d’y courir car le sol qui est très glissant facilite les chutes.

7.Les passages situés derrière les préfabriqués du CLAE sont totalement interdits d’accès.

8.Pour des raisons d’hygiène et de sécurité le stationnement prolongé dans les toilettes est interdit ainsi que tous les jeux qui pourraient y être pratiqués.

10.En cas d’accident ou d’indisposition, l’enfant doit immédiatement avertir l’enseignant de service. Au besoin ses camarades doivent le faire pour lui.

11.Les cartes de jeux (Pokemon, Catch…), toupies et autres jouets de valeur (électronique, téléphones portables…) sont strictement interdits au sein de l’école et seront confisqués. Il est déconseillé d’apporter des objets personnels de valeur, de l’argent, des bijoux, des jeux de cartes. Les bonbons sont aussi interdis dans l’enceinte de l’école.

12.Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans la cour de l’ école sauf pour rencontrer un enseignant après en avoir fait la demande par écrit ou directement au directeur de l’école.

 

SORTIES EDUCATIVES ASSURANCES :

Des sorties éducatives peuvent être organisées par l’école.

Une sortie devant avoir lieu pendant le temps de classe et dont les objectifs entrent dans le cadre des programmes scolaires est considérée comme une activité obligatoire et, de ce fait, aucune autorisation n’est sollicitée auprès des parents. Ces derniers sont toutefois informés des objectifs, du lieu et des horaires de la sortie. Par contre, dans le cas d’une sortie débordant largement des horaires scolaires, ou incluant la totalité de la pause déjeuner ou se déroulant sur plusieurs jours, seuls pourront y participer les élèves ayant fourni une autorisation parentale. Dans ce cas, les parents devront avoir souscrit une assurance scolaire responsabilité civile et garanties individuelles au profit de leur enfant, faute de quoi celui-ci ne pourra participer à la sortie. Le directeur sera en mesure de refuser une sortie éducative s’ il juge insuffisantes les mesures d’ encadrement.

Règlement intérieur           Ecole primaire Jean-Jaurés de Mirepoix       Année scolaire 2018/2019                                                                                                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA