Tous à l’eau!

Depuis le jeudi 5 avril, les maternelles vont au centre aquatique de Saint-Girons avec les élèves de la maternelle de Seix. Ils y seront allés 4 séances.

Tous sous la douche! Nous avons criés très fort quand l’eau nous tombait sur la tête!

La pataugeoire était réservée aux tout petits ou à ceux qui avaient froid!

Nous avons fait des groupes pour nous répartir sur deux ateliers.

Voici nos réflexions :

On a pris le bus, c’était rigolo! Anna

J’ai joué, j’étais content. Fabien

On est allé sous l’eau. Solenn

J’ai fait le tour de la cage. Des fois, on rentrait dedans et on ressortait. Mathias

On est revenu à l’école avec le bus. Antoine

On a fait les groupes avec une dame. Marion

Il y avait des maîtres nageurs. Je voulais rester à la piscine parce que c’était trop chouette! Marilou

Il y avait des tapis dans l’eau et un tunnel. Le tapis flottait sur l’eau. Emilio

Après-midi ALAE du 29 Mars

Comme tous les jeudis après-midi, les enfants ont eu le choix entre plusieurs activités.

En ce jeudi 29 mars et Pâques arrivant à grands pas, Christine a proposé une activité manuelle : décoration de boîtes à œufs.

Afin de leur donner un maximum de choix, Dominique leur a proposé une activité danse orientale.

même les plus petits se sont éclatés …

Et depuis le 15 mars, deux activités avec des intervenants sont proposées aux enfants.

Une activité musique encadrée et dirigée par Jean-Louis Azard…

Et une activité Foot dirigée et encadrée par Raphaël Courbet.

Il y en avait pour tous les goûts.

Le FAB LAB ou (laboratoire de fabrication)

Carine et Sami, qui travaillent au fab lab d’Oust, sont venus à l’école avec deux imprimantes 3D. C’est dans une ambiance féerique, (dixit Justine), qu’ils nous ont appris à calibrer les imprimantes.

« J’ai adoré régler l’imprimante avant de l’utiliser. Il fallait faire des choses précises. » Lohan

« C’est moi qui me suis occupé de la tête d’impression ». Florian

Nous avons choisi un renard et une coccinelle à imprimer. Pour cela,nous sommes allés sur  le site internet Thingiverse. Nous avons téléchargé ces deux fichiers sur une clé USB pour les mettre sur les ordinateurs reliés aux l’imprimantes.

Pour imprimer notre petit renard rouge, il a fallu 47 minutes, pour notre coccinelles 9 minutes seulement. Il fallait faire très attention à ne pas bouger la table sur laquelle étaient les imprimantes pour ne pas perturber les impressions.

« C’était impressionnant de voir le renard s’imprimer petit à petit. On ne savait pas qu’on pouvait imprimer des choses comme ça! Ça ne ressemble pas aux imprimantes avec lesquelles on imprime des coloriages.  » Nattys

Nous avons aussi travaillé sur un nouveau logiciel qui s’appelle SktechUp. Il nous a permis de faire des formes en volume : des cubes, des pavés, des cylindres etc… Nous avons aimé laisser notre imagination s’envoler et construire des formes imaginaires que nous pourrons peut-être imprimer un jour…

« C’était très intéressant! La petite grenouille que l’on a imprimée était parfaite et le renard magnifique! » Justine.

On a fait une coccinelle noire, elle ressemblait plutôt à un scarabée. » Evan et Eliot

« J’aimerai travailler à nouveau sur SketchUp, c’était bien de jouer avec les formes! ». Romain

Joyeux anniversaires!

Depuis la rentrée des vacances d’hiver nous avons fêtés des anniversaires à l’école.

Emilio a eu 5 ans!

Margot a eu 3 ans!

Lou, Elia, Emma et Florian ont fait 8 ans.

Merci aux mamans qui nous ont fait de beaux et délicieux gâteaux!

Joyeux anniversaires à Emilio, Margot, Lou, Elia, Emma et Florian!

Les pics pyrénéens

Vendredi 23 mars au matin, Julien Vergnes, animateur de l’ANA est venu à l’école nous parler des pics pyrénéens(pic vert, pic noir, pic épeiche…) lors d’une animation gratuite.

Dans le cadre d’une programme pyrénéen transfrontalier, il nous proposons de participer à une enquête participative sur les espèces de pics que nous croiserons à l’école ou à la maison. L’Ana coordonne les observations faites en Occitanie.
Les écoles du Haut-Salat et de le l’Arac ont été choisies pour faire une opération pilote en partenariat avec le collège de Seix.
Voici le pic à dos blanc
Pic à dos blanc
Voici le pic épeiche
Pic épeiche
Voici le pic épeichette
Pic épeichette
Voici le pic mar
Pic mar
Voici le pic noir
Pic noir
Et pour finir le pic vert
Pic vert
Ils sont également reconnaissables grâce à leurs cris. Vous pourrez trouvez tous les renseignements supplémentaires sur le site : https://ariegenature.fr/activites/enquete-participative-sur-les-pics-pyreneens/
Si les enfants aperçoivent un des ces pics, nous pourrons en classe renseigner l’étude ensemble!
L’ensemble des données permettra d’avoir une carte de répartition fine pour chaque espèce. L’ensemble des données collectées sur toutes les Pyrénées seront analysées par des collègues catalans avec d’autres données environnementales. L’objectif final est de créer une modélisation des forêts permettant aux gestionnaires forestiers de mieux prendre en compte les espèces sensibles dans l’exploitation du bois et des forêts.
Les enfants ont montré beaucoup d’intérêt lors de cette animation. Un grand merci à Julien.
Merci à tous de nous aider à réaliser cette enquête!

Carnaval es arribat!

Vendredi 22 mars nous avons fait le carnaval à l’école en fin de journée. Nous avons revêtu nos plus beaux déguisements, Cécile, la maman d’Eliot et Marion nous ont aidés à nous maquiller  avant de partir défiler dans les rues du village avec les parents et grands parents qui nous accompagnaient.

Les garçons du cycle 3 avaient choisis de se déguiser en filles, ils étaient superbes!

Emma était une magnifique abeille.

Margot était un charmant Pat patrouille.

Antoine et Fabien avaient revêtus leur tenue de camouflage!

 

Théo était un chevalier dragon!

Voici quelques photos des élèves par classe…

Et voici nos plus petites princesses, Solène et Margot!

Solenn et Hanaé, nos charmantes indiennes!

Nous avions 3 spidermans (ou spidermen) Ilan, Emilio et Paul!

Marilou, Fabien, Emilio, Antoine et Lucas!

Gabin, Mathias et Naël!

Nous avions le plaisir d’avoir avec nous les enfants de la crèche.

Et voici la photo de groupe avant le départ pour le défilé!

Nous avions fabriqué un beau monsieur carnaval sur le temps des NAP puis Julie nous avait amené une grande carriole que nous avons décorée pour pouvoir facilement le déplacer jusqu’au centre du village.

Sur le chemin…

Arrivés sur la place d’Oust, Jérôme et Jean-Pierre nous ont aidés à l’installer sur le bûcher avant de le juger et de le brûler!

Ensuite nous avons jeté des confettis et fait une grande ronde autour du bûcher avant de rentrer à l’école!

La fin de journée s’est terminée par un goûter partagé à l’école! Un grand merci à tous pour cet événement réussi : aux parents qui nous ont confectionnés de délicieux gâteaux, à ceux qui ont pu se libérer pour nous accompagner, à Julie et son équipe d’animation qui nous ont apportées leur belle énergie et leurs musiques dansantes tout le long du trajet, aux parents qui nous ont rejoints après le travail, (une pensée pour ceux qui n’ont pu se libérer à cause de leurs obligations professionnelles),à tous ceux qui se sont déguisés!

Le brain gym késako?

Depuis la rentrée des vacances d’hiver, nous nous sommes mis au brain gym. Vous vous demandé ce que c’est?… Ce sont des mouvements du corps qui permettent de stimuler l’écoute, la lecture, la compréhension et la mémorisation. Bref, ils aident nos neurones à travailler!

Tous les matins, un élève de la classe des grands vient nous montrer les exercices à faire. On commence par boire de l’eau pour retrouver notre vitalité puis on fait des mouvements pour mieux coordonner nos mains et nos yeux, ensuite on fait des « mouvements croisés » pour favoriser la compréhension et on termine par des contacts croisés pour se recentrer et se préparer à réfléchir.

Cela dure moins de 5 min et nous prépare à mieux travailler pour la journée.

Sortie neige à La station de Guzet

Jeudi 15 mars, tous les enfants de l’école sont allés à La Trappe faire de la luge, des raquettes et des constructions dans la neige avec l’équipe d’animation et les enseignantes.

A peine arrivés, c’était l’heure de pique-niquer!

Puis nous avons mis la crème solaire, nos casques et lunettes de soleil et nous voilà parés pour les activités de l’après-midi!

Départ pour la luge!

On est trop fatigués, on se repose!

On s’assied dans le canapé que l’on a construit!

En plein boulot!

Les raquettes, c’est physique et ça monte!

Trop contents d’être arrivés!

Notre champion de luge, Romann!

Et comme on a été bien sages, on a bien mérité une petite crêpe chaude!

On est rentrés épuisés mais heureux avec de belles couleurs sur les joues!

 

 

BOVINES

Dans le cadre du projet « Ecole et cinéma », jeudi 8 mars nous sommes allés à Seix voir un film documentaire d’Emmanuel Gras : BOVINES

Image associée

« J’ai aimé le film. J’ai bien aimé quand la vache voit le sac en plastique ». Margot

« J’ai bien aimé le veau qui naissait. Aussi, c’était trop drôle de voir les vaches qui broutaient. » Lou

« J’ai bien aimé le film. » Eliot

Résultat de recherche d'images pour "bovines"

« Je n’ai pas trop aimé ce film. » Evan

« Je n’ai pas trop aimé ce film car on amène une vache à l’abattoir et on sépare les petits veaux des vaches. » Florian

« J’ai bien aimé voir les vaches brouter mais je n’ai pas aimé voir les vaches partir pour l’abattoir. » RomainRésultat de recherche d'images pour "bovines"

« J’ai aimé le film mais je n’ai pas aimé quand le veau sortait du ventre de sa maman. » Emma

« J’ai aimé ce film sauf quand les vaches ruminaient. J’ai ri quand le veau sortait du ventre de sa maman. » Nattys

« Je n’ai pas beaucoup aimé ce film. » Matéo

Image associée

« C’était rigolo quand le veau sortait du ventre de sa maman et c’était triste quand la vache partait à l’abattoir. » Fabien

« Moi, j’ai bien aimé parce que c’était drôle et aussi un peu triste. J’ai trouvé que c’était mignon. » Lohan

Image associée

« J’ai aimé quand les gouttes d’eau tombaient. J’ai aimé quand les vaches broutaient. » Justine

« J’ai adoré ce film mais je n’ai pas aimé quand la vache a fait un bébé. » Elia

La classe des CP/CE1.

 

La fête des 100 jours d’école!

Depuis la rentrée de septembre, la classe des cycles 2 compte tous les jours de classe. Aujourd’hui mardi 6 mars nous avons fêté le 100ème jour d’école!

Nous avons, pour l’occasion, cuisiné des gâteaux que nous avons dégustés avec les 3 classes de l’école.

Les cycles 3 ont fait des poésies. Appréciez quelques unes de leurs oeuvres…

Cent questions

Cent réponses

Cent crayons

Cent ronces

Cent cahiers

Cent tableaux

Sans étudier

L’école c’est beau

Plus personne n’a de colle

Cent jours d’école!

        NINA

 

Poème avec cent

Cent jours que nous travaillons

Cent jours dans la cour de récréation

Cent jours que nous nous connaissons

Cent crayons

Cent jours où on écrit

Cent jours qu’on fait des poésies

Cent jours qu’on fait du bruit

Cent jours qu’on est ici

Cent jours qu’on rigole

Cent jours qu’on colle des mots pour l’école

Cent jours mais toujours pas de colle

Cent jours d’école.

       AINHOA

 

Cent jours où j’ai travaillé

Cent jours où j’ai appris

Cent jours où j’ai couru

Cent jours où j’ai lu

Cent jours où je me suis amusé

Cent jours avec mes amis

Cent jours avec ce même porte manteau

Cent jours de récréations

Cent jours à écrire sur des feuilles

Cent jours de dictées

Cent jours de français

Cent jours de responsabilités

Cent jours de tableau à couleurs

Cent jours de fiche de lectures

Cent jours à changer le matériel

Cent jours pour apprendre à vivre ensemble

Cent jours déjà passés

Cent jours d’école

     KELIAN

 

Poème avec cent

Cent jours qu’on apprend

Cent jours en rigolant

Cent jours avec les maîtresses

Cent jours où on fait le PPMS

Cent jours avec nos amis

Cent jours qu’on est ici

Cent jours où on est en classe

Cent jours où on mange des glaces

Cent jours où on fait des gâteaux

Cent jours qu’on les attend au chaud

Cent jours où on écrit dans nos cahiers

Cent jours où on est aimé

Cent jours où on achète de la colle

Cent jours d’école.

   VIOLETTE

Les maternelles ont essayé d’écrire le nombre 100 avec leur corps

Les primaires ont voulu essayer aussi!

L’après midi en EPS on s’est lancé des défis : courir 100 secondes

Sauter 100 fois à la corde

Faire 100 passes

Faire une tour avec 100 kaplas

Faire une course de 100 relais

On a aussi fait 100 empreintes de nos petites mains à la peinture.

Voilà une belle 100ème journée d’école dans la joie et la bonne humeur!

On vous fait 100 bisous!