Tectonique des plaques, les séismes, l’impact sur l’habitat et les types d’éruptions volcaniques par le collège Victor Hugo Lavelanet

Les élèves du collège Victor Hugo sont venues présenter les volcans.
Il existe deux sortes de volcans : les volcans effusifs et les volcans explosifs.
Les effusifs sont les moins dangereux, la lave réside dans la chambre magmatique. Une fois la lave bouillante, elle explose et coule le long du volcan : sa vitesse moyenne est égale à 10 km/h et sa température s’élève à environ 1200°C.
Les explosifs sont les plus dangereux, une fois en éruption, de la nuée ardente s’échappe du volcan : elle est composée de poussière, de gaz toxiques et de roches. Elle se propage à environ 10 km/h mais poussée par le vent, elle peut atteindre  120 km/h. Sa température approche environ 800°C, elle peut nous asphyxier directement si l’on se trouve à proximité, comme sur l’éruption à Pompei.

Nous présentons aussi les séismes. Ce sont les plaques tectoniques qui provoquent des tremblements de terre. Avec notre professeur de technologie, nous avons travaillé l’impact d’un séisme sur l’habitat. Nous avons appris différentes techniques pour construire des bâtiments qui respectent les normes parasismiques.

 

Ce contenu a été publié dans Village-2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA