Jeu sur le cycle de vie des amphibiens par le collège Jules Palmade de Seix

Nous avons choisi les amphibiens pour sensibiliser les personnes à leur protection.
nous avons travaillé en collaboration avec le CNRS de Moulis ; nous avons appris que les amphibiens sont très touchés par le réchauffement climatique car leur température interne est dépendante de la température externe. De plus, nous avons appris qu’il fallait préserver les milieux humides de la pollution etc…


Notre jeu parle du cycle de vie des amphibiens, nous y avons représenté au maximum la réalité : le printemps est la saison de reproduction, dans le jeu nous gagnons des oeufs, le reste de l’année les oeufs vont éclore, et évoluer, mais il va y avoir des pertes plus ou moins importantes selon les difficultés rencontrées.
Nous avons aussi intégré une nouvelle règle par rapport à l’année dernière : la battle, qui dans le jeu consiste à faire un « combat » entre deux joueurs tombés sur la même case. Dans la vraie vie, ceci représente les conflits pour l’acquisition des ressources et la conservation de leur habitat.
Le but du jeu est finalement d’arriver à survivre à l’année et d’arriver à la fin de l’hiver avec un maximum d’individus pour que l’espèce se perpétue.

Notre objectif à la base était de sensibiliser les personnes au mode de vie des amphibiens et à leur protection.
Nous avons choisi le format de « jeu » pour que ce soit adapté à tous les âges. De plus, les personnes ont eu envie de jouer donc en jouant on a pu les sensibiliser sous forme plus ludique qu’un diaporama ou que des informations données banalement.
Les règles ont été adaptées sous plusieurs formes selon l’âge des participants : nous avons créé des cartes sous un format pour adultes et pour enfants pour une meilleure compréhension. Néanmoins en tant qu’animatrices, nous avons fait l’effort de reformuler le contenu des cartes aux enfants plus jeunes pour s’assurer qu’ils avaient bien intégrer les notions.
La plupart du temps, les visiteurs étaient très enthousiastes et satisfaits à l’idée de jouer et les enfants ont réussi à tout comprendre et ont beaucoup aimé le jeu.
Nous avons pris énormément de plaisir à présenter ce jeu en tant qu’animatrices et joueuses et nous avons la sensation d’avoir réussi à faire passer le message qu’on voulait donner depuis le début.

Ce contenu a été publié dans Village-2018. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA