Les légumineuses c’est quoi ? Ecole de Cadarcet

DSC04838 [640x480]

Les légumineuses sont bonnes pour la santé. Elles aident à maigrir, parce qu’elles n’apportent pas de graisses.
Elles sont capables de fixer biologiquement l’azote et d’économiser l’eau. Continuer la lecture

Publié dans Village-2016 | Laisser un commentaire

Les parfums du Plantaurel aux Alpilles – Lycée Jacquard

DSC04830 [Sony PSP]

Le Lycée Jacquard a fait un projet autour de produits cosmétiques et des détergents avec les classes de 1ere bac pro.

Continuer la lecture

Publié dans Village-2016 | Laisser un commentaire

Equilibre et gaspillage alimentaire – Ecole Cazalé

  DSC04759 (Copier)
Dans le cadre du village des sciences nous avons travaillé sur l’alimentation et sur la sécurité alimentaire.
Les légumineuses sont souvent sous estimées, elles sont pleines de protéines et peuvent remplacer les viandes.
Elles ont une place dans le développement durable car leur culture enrichit la terre grâce à l’azote qu’elles contiennent.
Continuer la lecture

Publié dans Village-2016 | Laisser un commentaire

L’eau sur la planète – Ecole de Saurat

DSC04735 (Copier)

Nous travaillons sur l ‘eau.
Nous avons fabriqué un jeu de l ‘eau aaah!  et nous avons fait des affiches pour vous aider à répondre aux questions qui sont par exemple :

– Comment lave-t-on l’eau pour qu’elle soit potable ?
Réponse : En la filtrant dans un dé-sableur qui nettoie l’eau  par décantation  puis en la chlorant.

– Quels sont les effets du réchauffement climatique sur les courants océaniques ? Continuer la lecture

Publié dans Village-2016 | Laisser un commentaire

Les légumineuses dans le monde – Ecole Les Pujols

 

DSC04746 (Copier)

La  classe  de CE2,CM1,CM2 des Pujols a fabriqué  des  charades :

1. Mon premier est une voyelle mon second est un rongeur, mon troisième est la moitié de chien, mon dernier est un chiffre, mon tout est une légumineuse dont la graine est la cacahuète. (Réponse au bas du texte)
Continuer la lecture

Publié dans Village-2016 | Laisser un commentaire

Le système solaire – Ecole de Rabat les trois seigneurs

DSC04740 (Copier)

Nous avons construit une maquette représentant le système solaire et nous avons mis une plaque sur laquelle est fixée une boule représentant le soleil et des emplacements pour les différentes planètes du système solaire. Nous avons également inventé un système avec des élastiques pour reproduire la rotation des planètes autour du soleil.

Continuer la lecture

Publié dans Village-2016 | Laisser un commentaire

Géométrix – Association vive la science

Comprendre le principe de l’automatisation intégrale de la manutention de matériels lourds dans une entreprise disséminée sur 3 sites. Les explications convaincantes de l’un des membres du club robotique.

Continuer la lecture

Publié dans Village-2016 | Laisser un commentaire

Magie ou science ? ITEP de Latour du Crieu

DSC04705 [800x600]A partir d’expériences simples, découvrez le principe scientifique sous-jacent.

Continuer la lecture

Publié dans Village-2016 | Laisser un commentaire

La place de l’homme dans l’univers – Observatoire de Sabarat

DSC04684 [800x600]Avec l’observatoire de Sabarat, répondons à cette question simple : quelle est la place de l’homme dans l’univers ?

Publié dans Village-2016 | Laisser un commentaire

Faire des mathématiques en s’amusant – APMEP

DSC04686 [800x600]
Manipuler pour réféchir ou réfléchir pour manipuler…

Continuer la lecture

Publié dans Village-2016 | Laisser un commentaire