Différencier / Individualiser

 Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun.

Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes dont l’enseignement explicite, le tutorat, les groupes homogènes au sein de la classe et entre les classes, le co-enseignement ou la co-intervention, les classes inversées. Le CNESCO (Conseil National de l'Evaluation Scolaire) a remis en 2017 un rapport de synthèse "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves" et rédigé des préconisations à consulter en ligne : 

http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/

 Chaque élève, chaque apprenant, est différent : différent dans ses aptitudes et ses attitudes, sa capacité et sa motivation à apprendre, son rythme d’apprentissage de matières, savoirs ou habiletés qu’il a choisi d’apprendre, ou qui lui sont imposées dans un programme d’études. Toute forme d’éducation ou d’enseignement est confrontée à ce défi central - faire apprendre les mêmes contenus, faire acquérir des compétences similaires - à des élèves qui sont, par nature ou compte tenu d’apprentissages antérieurs, bien différents.

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Image de couverture d consensus pédagogique
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tableau différencier quoi comment