Le projet ALBADYS : Dyslexie

dimanche 6 mars 2011
par EC TICE, CPD TSADS

UN PROJET DEPARTEMENTAL - TARN & GARONNE

­­ pour permettre aux élèves dyslexiques de réussir leur scolarité.

Un projet d´initiative départementale qui s’inscrit certes dans la politique départementale de lutte contre la difficulté scolaire et meilleure réussite des élèves mais qui rejoint aussi la priorité académique « l´égalité des droits et des chances pour les jeunes en situation de handicap ».

Un objectif précis qui pourrait être formulé grâce aux propos de monsieur l´inspecteur d´académie : « Se saisir du rôle de pédagogue » pour aider des élèves qui présentent une « incapacité à se relever seul des apprentissages ratés » ou à faire face à de nouveaux apprentissages.

Un parti pris, celui de former et accompagner les enseignants pour permettre à des élèves dyslexiques de réussir leur scolarisation dans des classes ordinaires.

Le Rectorat de Toulouse soutient cette politique départementale par les actions de formation à destination des enseignants.


Ce projet est né en septembre 2008. Retraçons brièvement l’historique

Collège Jean Jaurès de Montauban - Un groupe d’enseignants participe en mars 2008 à un colloque sur les Troubles de l’apprentissage, afin de mieux accompagner certains de leurs élèves.

Ils déposent un projet auprès de leur direction afin d´améliorer la prise en compte de ces troubles dans le quotidien de ces enfants. Ce projet entre dans l´application de la loi de Fév 2005 concernant l´accueil en milieu ordinaires d´élèves porteurs de handicaps.

L´Inspecteur d’Académie propose au collège, avec l´accord de Mme la Principale de l´établissement, de participer à une expérimentation. Pour ce faire, des moyens horaires ainsi qu’un aménagement des emplois du temps permettront à une équipe coordonnée par un professeur Coordonnateur de proposer des pistes pédagogiques, des outils, du temps...

L’année 2009-2010 a vu l´arrivée dans ce projet de 7 autres établissements du Tarn et Garonne.

Ce projet, à terme, permettra de mutualiser des pratiques professionnelles adaptées, la mise en oeuvre d’outils ou de méthodes spécifiques et finalement d´accompagner au mieux la scolarisation de ces enfants porteurs de troubles des apprentissages.

La plupart des enseignants impliqués font remonter un effet bénéfique chez ces élèves mais également pour une part non négligeable de la classe.


Année 2010-2011 : Nous commençons l’année avec un projet de généralisation des pratiques, d’extension à d’autres niveaux (classe de 5e, 4e...) et d’expérimentations d’autres pratiques.


Le professeur Coordonnateur

Cet enseignant joue le rôle de référent dans l’établissement :

- il va pouvoir accueillir directement les élèves qui participent à ce projet 1h par semaine.
- il travaillera également auprès de ses collègues afin de les aider à prendre en compte les différentes difficultés inhérentes à ces troubles.
- il expérimentera également des outils, du matériel... Pour faciliter cette activité, cet enseignant se voit attribuer 3h sur son temps de travail pour réaliser ce projet.


Les enseignants expérimentateurs

Ces enseignants vont pouvoir en collaboration, tester et expérimenter des gestes professionnels, du matériel adapté et mener des réflexions sur :

- les évaluations
- le travail à la maison
- les prises de notes...

Ils participeront également aux diverses prises de mesures pour étudier l’impact de cette expérimentation sur la scolarité de ces enfants, sur les performances scolaires mais également l’estime de soi...


Diaporama : ALBADYS : Projet dyslexie en Tarn et Garonne

Nota : De nombreux liens hypertextes de ce diaporama ne fonctionnent pas en ligne. Vous trouverez les documents auxquels ils font référence dans la rubrique : Ressources ASH de ce site (Projet Albadys : Ressources en Français, en Maths, etc ...)

PowerPoint - 471.5 ko
Diaporama : Bilan et prévisions au terme d’une année de fonctionnement

Diaporama sonorisé : Quelques phrases des élèves dyslexiques

- Paroles d’élèves DYS : document produit par les élèves du groupe dys du collège Olympe de Gouges et leur professeur coordonnateur

PowerPoint - 3.9 Mo
Quelques phrases des élèves dyslexiques

- Lien vers toutes les pages ALBADYS de ce site