Livres, revues, sites internet ...

lundi 6 décembre 2010
par EC TICE, CPD TSADS

- ANAE n° 103 : Les troubles dyslexiques au cours de la vie

- L’effet DOMINO "DYS" R ; Guilloux - 2009

- Troubles "DYS" de l’enfant - INPES - 2009


- Fiche Individuelle de conseils (Mme Soulie - F. Mitterrand - Moissac)

PDF - 13.2 ko
Fiche Individuelle de conseils

- Les troubles spécifiques du langage écrit de JF Camps - IUFM Midi-Pyrénées - Lab. J. Lordat

PDF - 2.6 Mo
Les troubles spécifiques du langage écrit

- Plaquette Académique Midi-Pyrénées TSA

PDF - 460.6 ko
Plaquette Académique Midi-Pyrénées TSA

- Document de synthèse de Marie-Line Bosse

Ce document contient :

- des propositions pour d’adaptations pédagogiques possibles, détaillées en plusieurs tableaux.

- une bibliographie

- une grille d’analyse des erreurs pour le repérage en cycle 3 ou lors de l’entrée en 6ème

PDF - 48.7 ko
Document de synthèse de Marie-Line Bosse

- Documents édités par l’IA du Rhone

PDF - 165.3 ko
Documents édités par l’IA du Rhone

- Rapport Ringard : A propos de l’enfant dysphasique et de l’enfant dyslexique

Rapport structuré en trois parties : nature du problème posé (cadre institutionnel et essai de définition), état des lieux au niveau national et international et recommandations qui s’articulent autour de cinq axes : développer dès l’école maternelle des actions de prévention et de repérage ; favoriser le dépistage précoce d’enfants potentiellement atteints d’un trouble du langage oral ou écrit ; améliorer la prise en charge des enfants mais aussi des adolescents ; intensifier la formation des personnels de manière pluri-catégorielle et pluridisciplinaire, en formation initiale et continue ; renforcer le partenariat institutionnel santé/éducation nationale.

PDF - 195.3 ko
Rapport Ringard