Procédures et schéma de mise en place d’un PPS

mardi 18 décembre 2018
par Coordonnateur ASH 82, ERUN

circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016

Élaboration et suivi de la mise en œuvre du PPS

Le parcours de formation des élèves en situation de handicap s’articule autour de procédures spécifiques et d’acteurs désignés. Le directeur d’école ou le chef d’établissement est garant de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS). De plus le projet d’école ou d’établissement prend en compte les projets personnalisés de scolarisation et les aménagements et adaptations nécessaires pour la scolarisation de ces élèves.

La mise en place du projet personnalisé de scolarisation

La mise en place d’un PPS repose sur quatre étapes successives : la description de la situation de l’élève, l’analyse de ses besoins, la définition d’un projet de réponse à ces besoins et enfin la mise en œuvre effective des mesures de compensation nécessaires. Il est rédigé conformément au modèle défini par arrêté du 6 février 2015 paru au Bulletin officiel du ministère de l’éducation nationale du 19 février 2015 et comprend :

- la mention du ou des établissements où l’élève est effectivement scolarisé en application de l’article D. 351-4 ;

- les objectifs pédagogiques définis par référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture mentionné à l’article L. 122-1-1 et au contenu ou référentiel de la formation suivie au vu des besoins de l’élève ; ces objectifs tiennent compte de l’éventuelle nécessité d’adapter la scolarisation de l’élève en fonction des actions mentionnées au premier alinéa du présent article ;

- les décisions de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées dans les domaines relatifs au parcours de formation mentionnés à l’article D. 351-7 ;

- les préconisations utiles à la mise en œuvre de ce projet.

La mise en œuvre du PPS est évaluée tous les ans par l’équipe de suivi de la scolarisation réunie par l’enseignant référent. Le PPS est révisé au moins à chaque changement de cycle ou, à la demande de la famille, à chaque fois que la situation de l’élève le nécessite.

C’est la feuille de route du parcours de formation de l’élève en situation de handicap (article D. 351-5 du code de l’éducation).

Le GEVA-Sco

Dans le cas d’une première demande d’un dossier MDPH, l’équipe éducative renseigne, à la demande de la famille, le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco première demande). Ce document repose sur l’observation de l’élève en milieu scolaire. Il s’agit de réaliser, en l’objectivant, un bilan des connaissances et compétences de l’élève à un moment donné. Le GEVA-Sco première demande, transmis à la MDPH par la famille, permet à l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) d’analyser la situation et les besoins de l’élève et de proposer, le cas échéant, un PPS.

Lorsqu’un élève est déjà bénéficiaire d’un PPS, l’ESS se réunit tous les ans pour évaluer les compétences, les connaissances acquises et les difficultés qui subsistent au regard des aménagements, adaptations, orientations et compensations mis en œuvre. Ces informations sont recueillies à l’aide du GEVA-Sco réexamen.

Les saisines MDPH

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Première saisine MDPH

PDF - 230 ko
Renouvellement saisine MDPH

Les documents de mise en œuvre des PPS

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Maternelle

PDF - 154.1 ko
Elémentaire

PDF - 155.6 ko
Second degré

Le calendrier de saisine MDPH 2018-2019

PDF - 198.4 ko
Calendrier saisine MDPH


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