Documentation Générale

mardi 3 février 2015
par EC TICE

- Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? :

Le projet d’accueil individualisé (PAI)

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

PDF - 672.9 ko
Quel plan pour qui ?

- Ressources pour scolariser les élèves handicapés Des modules de formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires

Ces modules sont destinés à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu’il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l’élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.

- lien direct


L’Ecole pour tous :

Site Internet : Réussir à l’école l’accompagnement de tous les élèves

- lien direct vers L’Ecole pour tous


Eduscol :

Scolarisation des élèves handicapés en milieu scolaire :

- lien direct vers la page du site


Guides sur le site d’Eduscol : Plusieurs guides sur la scolarisation des élèves handicapés

Guide « Scolariser les élèves handicapés »

Le guide "Scolariser les élèves handicapés" propose une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.

- lien direct vers la page de téléchargement du guide

------------------------------------------------------------------------

Guide « Scolariser les élèves sourds ou malentendants »

Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ? Que faire pour réussir à communiquer efficacement ? Ce guide, publié en décembre 2009, pour les enseignants et les équipes éducatives propose des pistes d’action pour optimiser la scolarisation des élèves sourds en milieu ordinaire.

- lien direct vers la page de téléchargement du guide

------------------------------------------------------------------------

Guide « Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement »

Ce guide, publié en octobre 2009, a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d’apprentissage. Il doit ainsi les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d’une pédagogie adaptée aux besoins des élèves porteurs de ces troubles. Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l’écoute de l’usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d’adaptations.

- lien direct vers la page de téléchargement du guide

------------------------------------------------------------------------

Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice

L’objet de ce guide est de sensibiliser l’enseignant aux questions touchant à la déficience motrice et de lui proposer les adaptations susceptibles de pallier les effets négatifs de cette déficience et ainsi de favoriser l’accomplissement et la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés moteurs.

- lien direct vers la page de téléchargement du guide

------------------------------------------------------------------------

Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

Ce guide traite de la scolarisation des élèves déficients visuels, malvoyants et aveugles (ou non-voyants). De nombreux aspects sont communs, d’autres y sont abordés de manière différenciée. L’objectif de ce guide est de donner à l’enseignant des indications susceptibles de mieux connaitre et de mieux appréhender l’arrivée d’un élève déficient visuel dans sa classe et de lui proposer des pistes pédagogiques et techniques.

- lien direct vers la page de téléchargement du guide

------------------------------------------------------------------------

Page d’information : Enseignement de la langue des signes française à l’école, au collège et au lycée

- lien direct vers la page d’information


Navigation

Articles de la rubrique