Faire se rencontrer et collaborer des apprenants avec des professionnels

Faire se rencontrer et collaborer des apprenants avec des professionnels :

Découverte d’un secteur d’activité en lien avec les Biotechnologies par le biais d’une rencontre collaborative.

2. COMPETENCES VISEES

• Compétences à s'orienter
    • Apprendre à se connaître

• Construire, développer et mobiliser ses réseaux

• CPS
    • Prendre des décisions constructives

• Communiquer de façon constructive

• Compétences du développement durable
    • Comprendre les répercussions des activités humaines et les effets des solutions d’amélioration, d’adaptation, d’atténuation ou de contournement envisagées pour y remédier

• S’approprier des valeurs, de dimension morale, qui s’expriment au niveau personnel ou collectif (…) et dans le cadre du DD tendent vers l’universalité

• Agir au service de la durabilité en collaboration avec d’autres, en articulant les compétences individuelles et collectives

2- Une rencontre avec des professionnels

blob

blob

2-1 Première thématique : Rencontre avec Lucile Barthes de la SCOP ETHIQUABLE

2-1.1 Préparation à la rencontre

A l’issue du mini-cours suivi (Cf. Granule n°1), les élèves ont une base de connaissances leur permettant d’envisager une rencontre éclairée avec la professionnelle.

Toutefois, pour préparer davantage cet échange, ils sont invités à visiter le site Internet de la SCOP : www.ethiquable.coop

Chaque élève doit réfléchir à cette question :

Quelle problématique de Développement Durable existe-t-il autour de la consommation de chocolat en France ?

Ce travail de réflexion doit conduire les élèves à un temps d’échange entre pairs, échange qui peut prendre la forme d’un débat, en fonction des points de vue de chacun. Il permet aux élèves d’ordonner leurs idées, de se questionner, et de se positionner davantage en tant que citoyen qu’en tant qu’élève.

2-1.2 La rencontre

- Le format : en présentiel

- La professionnelle : Lucile Barthes, responsable du parcours de visite de la chocolaterie

- Contenu :

1- Présentation de la problématique de Développement Durable existant autour de la consommation du chocolat et d’autres produits (thé, café, etc…);

2- Définition d’une SCOP;

3- Présentation de la SCOP ETHIQUABLE : histoire, salariés (nombre, corps de métier), répartition du travail (en France, dans le monde) ;

4- Animation d’un atelier d’analyse sensorielle autour du chocolat.

- La date : rentrée des vacances de février.

2-1.3 La collaboration entre les élèves du groupe de PT et Lucile Barthes

Accompagnées par Lucile Barthes, les élèves du groupe de PT ont mené l’atelier d’analyse sensorielle autour du chocolat, à destination des élèves de 1ère et de Terminale STL et des élèves de 2nde suivant l’option Biotechnologies.

A la fin de la rencontre, les élèves du groupe de PT ont présenté leur problématique de projet à Lucile Barthes. Celle-ci leur a donné ses coordonnées en les invitant à la contacter si besoin de matériel (fèves de cacao, tablettes de chocolat, …) pour leur projet.

2-2 Seconde thématique : Rencontre avec Alexandre de l’association Picojoule

2-2.1 Préparation à la rencontre

A l’issue du mini-cours suivi (Cf. Granule n°1), les élèves ont une base de connaissances leur permettant d’envisager une rencontre éclairée avec le professionnel.

Toutefois, pour préparer davantage cet échange, ils sont invités à visiter le site Internet de l’association : https://www.picojoule.org/

Chaque élève doit réfléchir à cette question :

Quelle problématique de Développement Durable existe-t-il autour de la production d’énergie en France ?

2-2.2 La rencontre

- Le format : en distanciel asynchrone

La rencontre avec le professionnel s’est faite sur le site de l’association (qui n’est pas juste à côté du lycée), sur un temps hors scolaire (un samedi après-midi). C’est donc uniquement moi qui l’ai rencontré. Après lui avoir exposé le travail des élèves du groupe de PT, je lui ai demandé de réaliser un enregistrement avec son retour pour les élèves. Il m’a ensuite permis de réaliser un reportage photos sur le site de l’association.

- Le professionnel : Alexandre, ingénieur en informatique et en service civique à Picojoule

- La date : restitution de la rencontre à la rentrée des vacances de printemps

2-2.3 La collaboration entre les élèves du groupe de PT et Alexandre

Par mon intermédiaire, les élèves du groupe de projet ont présenté à Alexandre leurs plans de construction pour un méthaniseur et pour un composteur. Après étude de leurs plans, Alexandre leur a fait un retour constructif avec des propositions d’amélioration. Alexandre a ensuite présenté le fonctionnement du méthaniseur pilote de Picojoule.

Suite à ses conseils, les élèves ont construit non pas un méthaniseur (car trop dangereux sur le lycée) mais un composteur, à destination du groupe Développement durable du lycée (animé par une collègue de SVT).