Rentrée échelonnée pour les PS (sept 2016)

Nous vous rappelons qu’afin de faciliter l’intégration des petites sections à l’école, nous ferons une rentrée échelonnée. Autrement dit certains élèves rentrerons le jeudi 1er septembre et d’autres le vendredi 2 septembre. Tous les enfants seront ensuite accueillis le lundi 5 septembre.

Vous trouverez ici le jour de rentrée de votre enfant. Si ce jour pose problème, veuillez contacter le directeur par mail (école-maternelle.nailloux@ac-toulouse.fr).

(23)

Publié dans Vie de l'école | Laisser un commentaire

Liste des fournitures (2016-2017)

Voici la liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2016-2017 :

(12)

Publié dans Vie de l'école | Laisser un commentaire

La sortie au lac de la Thésauque

Vendredi 24 juin, nous sommes partis au lac de la Thésauque avec les classes de GS de Mme Mourgues et de M. Dormet.

lac-nailloux

Nous sommes partis à pied vers 9h30 vers le lac.

20160624_094719 20160624_095636

Arrivés au bord du lac, nous avons pris une petite collation.

P1070163

Puis nous sommes allés observer les vasières. Nous avons trouvé de nombreux coquillages dont des moules d’eau douce.

Nous avons vu beaucoup d’oiseaux sur le lac dont des grèbes huppés, des foulques macroules et des canards colverts.

Après avoir passé la digue qui retient l’eau du lac, nous avons donné du pain aux oies et aux canards.

Plus loin sur les feuilles d’un saule, nous avons pu observer différents stades de développement de la coccinelle : larve, nymphe et adulte.

De nombreux papillons ont croisé notre chemin : des demi-deuils, des piérides du chou, des damiers de la succise, et un même un vulcain ! Le même papillon que nous avons élevé dans la classe ! Nous avons également écouté le chant des arbres …

Moment tant attendu…..vers midi, nous avons pris notre pique-nique près d’un grand frêne.

A 13h00, nous avons fait des jeux en équipe avec les 2 autres classes de GS:

  • course de relais
  • devinettes sur les insectes
  • jeu de mimes (émotions, animaux, métiers)
  • jeux rythmiques

A 14h00, il était l’heure de partir. Nous sommes rentrés en tracteur ! Que d’émotions !!!

 

(132)

Publié dans La vie de la classe | 4 commentaires

Les “papillonélèves”

Pour créer les papillonélèves, nous avons fabriqué un fond avec des bouts de papiers journaux déchirés. Nous avons ensuite peint une silhouette de papillon et collé notre portrait en pied par dessus.

20160617_170814

Nous sommes prêts à nous envoler… 🙂

 

(61)

Publié dans Le coin des artistes | Un commentaire

La chasse aux papillons

Vendredi 20 mai après-midi, nous avons mené une chasse aux PAPILLONS par groupe de 4.

Pour commencer, on nous a expliqué la technique de chasse car les papillons sont des insectes très fragiles. Le mouvement doit être rapide et contrôlé avec le filet. Une fois que le papillon est dans le filet, il faut le faire doucement remonter. Puis, on peut le saisir avec les 2 mains en gardant un creux pour ne pas l’écraser. Nous devions ensuite demander à l’adulte qui nous encadrait de le mettre dans la boîte à insectes.

La chasse est ouverte  !

 

La chasse terminée, nous nous sommes rassemblés pour faire circuler les boites et observer nos captures.

Enfin, nous avons libéré les insectes qui se sont laissés gentiment capturer. Parmi les papillons capturés, il y avait de nombreux Damiers de la succise, des Zygènes, des Piérides du chou et des Petits Argus verts. Certains ont même pu capturer de magnifiques araignées, sauterelles etc.

Il est déjà l’heure de rentrer à Nailloux ! Au revoir petits papillons !

(46)

Publié dans La vie de la classe | Laisser un commentaire

La matinée à la Clairière aux insectes

Vendredi 20 mai, nous sommes partis à la Clairière aux insectes en car avec la classe de M. DORMET.

Après environ une heure et demi de route, nous sommes arrivés à Montbrun-Bocage. Il y avait quelques virages !

Après avoir posé nos sacs et être passé aux toilettes, nous sommes partis vers 10h30 avec Yaya pour visiter la Clairière aux insectes. Sur le chemin, nous avons vu des panneaux présentant des papillons de jour de la clairière. Il y avait aussi de nombreuses orchidées sauvages.

Pour commencer, Yaya nous a expliqué comment reconnaître les insectes:

  • 6 pattes
  • une paire d’antenne
  • une “carapace” (squelette à l’extérieur, et non pas à l’intérieur comme nous)
  • le corps est divisé en 3 parties : tête, thorax et abdomen

Nous avons appris que:

  • Les insectes ne voient pas comme nous : ils voient les images “au ralenti”. C’est pourquoi on peut les attraper en s’approchant tout doucement. La plupart des insectes ont des yeux composés de plein de petites facettes.
  • Les insectes ne respirent pas comme nous par le nez ou la bouche : ils respirent grâce à de petits trous le long de leur corps.
  • Les insectes ne sentent pas comme nous par le nez : ils sentent les odeurs grâce à leurs antennes.
  • La plupart des insectes n’entendent pas les bruits. Ils ressentent les vibrations.

Puis nous avons pu observer de très près des phasmes. Yaya a posé sur les mains des volontaires des phasmes de plus en plus gros !!! Nous avons tous été très courageux.

Puis, Yaya nous a fait une surprise. Nous devions fermer les yeux, il déposait quelque chose dans nos mains, puis nous pouvions ouvrir nos yeux. Et là surprise, deux énormes blattes ! Nous n’avons pas eu peur car nous étions encore plus gros qu’elles 😉

 

Nous avons travaillé sur le cycle de développement du papillon : œuf, chenille, chrysalide, papillon. Nous avons travaillé là-dessus également en classe grâce à nos élevages de chenilles.

Plus tard, nous sommes allés dans une sorte de cabane. A l’intérieur, il y avait des centaines de photographies : des insectes, toutes sortes d’animaux et les orchidées sauvages que l’on pouvait trouver à la clairière aux insectes. Par groupe, nous avons fait un jeu où nous devions trouver certains insectes. Il fallait aussi trouver une espèce d’orchidée qui ressemblait à un insecte. Certains d’entre nous ont réalisé un “puzzle papillon”.

Pour terminer la matinée, Yaya nous a raconté l’histoire de Méloé, un petit insecte qui ne connaissait pas son nom. Il a rencontré sur son chemin plusieurs insectes qui étaient trop pressés pour lui donner son nom. Il a fini par connaître son nom lorsqu’il a du sauver un de ses amis emprisonné sous une crotte  : c’est un bousier. Grâce à cette belle histoire nous avons appris plein de choses sur l’utilité des insectes.

L’histoire terminée, nous avons pris le chemin du retour. Nous sommes passés par une serre dans laquelle il y avait une mare remplie de têtards de crapaud, des poissons et des tritons.

Enfin est venu le moment tant attendu…………………. “LE pique-nique” ! Nous reprenons des forces avant la chasse aux papillons de l’après-midi.

visite-clairiere (3bis)

(49)

Publié dans La vie de la classe | Laisser un commentaire

La plantation de nos plants de tomates

Nos PLANTS DE TOMATE ayant bien poussé grâce à la lumière et à notre arrosage, nous avons décidé de les PLANTER EN TERRE dans le potager de l’école ce jeudi 12 mai.

Nous avons commencé par rassembler le matériel nécessaire :

  • les plants de tomates
  • des pelles
  • du terreau
  • des bouteilles
  • de l’eau
  • des tuteurs

Tout d’abord, nous avons creusé des trous assez profonds pour y mettre les plants. La maîtresse nous a un peu aidés … 😉

Puis, nous avons mis du terreau au fond du trou.

Nous avons installé le tuteur. Ce tuteur va aider notre plant de tomate à pousser bien droit.

r-plantation-tomates (2)

Nous avons enlevé le godet et positionné le plant dans le trou. A l’aide des pelles, nous avons mis de la terre autour du plant, et nous avons tassé la terre avec les mains.

Nous avons attaché le plant au tuteur avec un petit bout de laine pour le faire tenir.

Nous avons rempli les bouteilles d’eau de pluie et nous avons arrosé au pied des plants de tomates sans mouiller les feuilles.

Il n’y a plus qu’à patienter !!! Nous surveillerons l’évolution de nos plants de tomates. Nous avons planté 7 plants de tomates. Il faudra les arroser régulièrement.

r-plantation-tomates (1)

 

 

 

(45)

Publié dans La vie de la classe | Laisser un commentaire

Le repiquage des plants de tomates

Nos plants de tomates ayant bien poussé, il était temps de les REPIQUER. La plupart avaient au moins 4 feuilles. Cela va permettre à nos plants d’avoir plus de racines et d’être “plus fort”.

C’est pourquoi, vendredi 8 avril nous avons décidé de repiquer nos plants de TOMATES.

Nous avons d’abord observé nos plants de tomates. Sur la tige, il y avait comme des POILS ! La maîtresse nous a dit qu’il fallait mettre cette tige dans la terre pour que les poils deviennent des racines. Le plant sera plus résistant.

Nous avons senti les feuilles. Cela sentait la tomate ! La maîtresse nous a expliqué que le parfum de la tomate venait des tiges et des feuilles. Mais attention : LES FEUILLES ne se mangent pas. On dit qu’elles ne sont PAS COMESTIBLES.

Alors nous avons :

  • rempli de terreau de nouveaux godets plus profonds.
  • tassé le terreau.
  • formé des trous avec des feutres ou nos doigts, afin d’y mettre nos plants.

 

repiquage (7) repiquage (9)

La maîtresse a dépoté nos plants c’est-à-dire sorti du godet le plant de tomates et le terreau. Elle a retiré délicatement le plant en gardant un maximum de RACINES. En regardant bien, nous avons vu plein de petites racines blanches toutes fines.

Dans certains pots, les graines n’avaient pas germé. Des fois, cela ne fonctionne pas… Certains pensent que les graines étaient plantées trop profond. Dans d’autres pots, les graines ont germé, mais les plants sont restés tout petit… Nous ne les avons pas gardés.

repiquage (10) repiquage (25)

La maîtresse a alors mis le plant dans notre trou. Nous avons rajouté du terreau autour du plant et tassé le terreau autour. Puis nous avons arrosé doucement notre plant en faisant attention à ne pas mouiller les feuilles.

Ça y est ! Notre plant est repiqué ! Nous avons hâte de voir grandir nos plants de tomates. Nous surveillerons tous les jours la pousse. Nous mesurerons avec des bandelettes.

(51)

Publié dans La vie de la classe | Laisser un commentaire

La chasse aux œufs de printemps

Mercredi 8 avril, la maîtresse a organisé UNE CHASSE AUX ŒUFS dans la salle de motricité, car dehors il faisait trop froid et la terre de la cour était boueuse.

oeufs (15)bis

Il y avait 2 groupes : d’un côté les verts et les bleus et de l’autre côté les jaunes et les rouges. Au signal de départ, nous avons couru pour ramasser le plus vite possible les œufs cachés dans la salle de motricité. Nous devions poser un par un les œufs trouvés dans chaque PANIER.

Comme nous ne trouvions plus d’œufs, nous avons décidé de les COMPTER. Il y en avait beaucoup, alors nous avons décidé de faire des paquets de 10.

oeufs (1)bis

D’un côté, il y avait : 5 paquets de 10 et 1 œuf tout seul. C’était difficile à compter ! Sasha a réussi à ajouter les paquets et a trouvé 51 ŒUFS.

oeufs (13)

De l’autre côté, il y avait : 6 paquets de 10 et 9 œufs. Nous avons trouvé en tout  69 ŒUFS.

oeufs (12)bis oeufs (14)

Pour un partage équitable, nous avons mis tous nos œufs dans le même panier ! 🙂

La maîtresse les a ensuite distribués dans la classe. Miam !

(66)

Publié dans La vie de la classe | 3 commentaires

Le petit chaperon rouge

Les affiches des grandes sections :

A partir d’illustrations de différents albums sur l’histoire du petit chaperon rouge, nous avons créé des affiches. Pour cela, par groupe de deux, nous avons collé des illustrations différentes puis des éléments de chaque titre:

Les élèves ont ensuite raconté l’histoire avec leur propres mots en s’appuyant sur leur affiche.

 

Devinettes des moyennes sections :

Après la lecture de la version traditionnelle du petit chaperon rouge de Grimm et de “Mademoiselle Sauve-qui-peut de Philippe Corentin (conte détourné), les MS ont comparé les personnages principaux de ces deux histoires en jouant à des devinettes.

Les réponses possibles :

  • le loup de Mademoiselle Sauve-qui-peut

loup-msqp copy

  • Mademoiselle Sauve-qui-peut

mademoiselle-sqp

  • Le Petit chaperon rouge

pcr

  • Le loup du Petit chaperon rouge

loup

Amusez vous à rejouer à la maison ! Voici un extrait des devinettes proposées:

  • Elle porte une cape rouge avec un petit capuchon.
  • Cet animal est gentil et peureux.
  • Cette petite peste n’a pas peur du loup.
  • Il mange la petite fille de l’histoire.
  • Elle ne reconnaît pas le loup lorsqu’il est déguisé en grand-mère.
  • C’est la grand-mère qui le sauve dans l’histoire.
  • Le chasseur le tue.
  • Le loup pense qu’elle fera un excellent repas.
  • Cette fillette adore faire des farces.
  • Il se couche dans le lit parce qu’il est malade.
  • Elle aurait dû se méfier et ne pas écouter le loup
  • Il se déguise pour surprendre la fillette.
  • Elle a déjà entendu l’histoire du Petit chaperon rouge.
  • Il est attaqué par une fillette en colère.
  • Il imite la voix de la grand-mère.
  • Sa maman pense que c’est une petite fille gentille et douce.

(45)

Publié dans Le coin des lecteurs | Laisser un commentaire

Les différentes parties du phasme

Nous avons voulu en savoir plus sur nos phasmes. Nous avons alors décidé de les observer à la loupe. Chacun a observé un phasme dans une petite boîte.

Nous avons fait une expérience : nous avons retourné nos boites avec nos phasmes dedans ! Ils ne sont pas tombés ! Ils sont restés accrochés à la paroi de la boite. En regardant de plus près nous avons compris pourquoi : ils ont des petits “CROCHETS” au bout de leurs pattes !

phasmes (6)bis

Sasha a vérifié sur sa peau. Son phasme est bien resté accroché !

phasmes (8)

Voici nos dessins scientifiques de phasmes :

(77)

Publié dans Notre élevage de phasmes | 2 commentaires

Silence ça pousse !

Au bout d’une semaine, nos GRAINES DE TOMATES ont germé ! D’abord une petite TIGE verte est sortie de terre. Puis deux feuilles sont apparues au bout : c’est une PLANTULE.

Depuis, cela pousse tous les jours. De nouvelles feuilles sont apparues ! Nos petits plants de tomates poussent encore en hauteur. Nous arrosons les plants dès que la terre est sèche sans arroser les feuilles.

Nous allons pouvoir les repiquer la semaine prochaine. En regardant de près, nous avons remarqué de petits POILS le long de la tige. La maîtresse nous a expliqué que nous allions “replanter” nos plants en enfonçant la tige plus profondément dans la terre. Ainsi les poils pourront donner des racines.

Voici nos plants le jeudi 31 mars :

plants-tomates-31-mars

 

(64)

Publié dans La vie de la classe | 4 commentaires

Les autoportraits

Durant la période 4, nous avons chacun fait notre AUTOPORTRAIT.

  • Pour commencer, nous avons décalqué les contours de notre visage.
  • Puis nous avons repassé les contours au feutre noir.
  • Enfin nous avons rempli les zones avec des crayons pastels gras.

Devinez qui est qui !

(83)

Publié dans Le coin des artistes | 5 commentaires

Les affiches de nos plantations

Les affiches de nos plantations d’arbres sont accrochées dans le hall d’entrée de l’école. N’hésitez pas à aller les voir de plus près !

 

(46)

Publié dans La vie de la classe | Laisser un commentaire

Les naissances

Nous avons un élevage de phasmes dans notre classe. Il y a 2 TERRARIUMS et une petite boîte.

  • Dans un des terrariums, il y a les adultes. Il y a aujourd’hui 2 ADULTES. Ils sont très grands ! Ils sont vieux, ne bougent plus beaucoup et ont perdu des pattes. Nous avons remarqué qu’ils continuaient de pondre des œufs. Il y en a encore quelques uns au fond du terrarium !
  • Dans l’autre terrarium, il y a les JEUNES phasmes.

Les jeunes phasmes ne pondent pas encore d’œufs, il n’y a que de petites crottes au fond du terrarium.

  • De jeunes PHASMES sortent régulièrement des œufs récoltés il y a 3 mois. Chaque jour, environ 3 phasmes naissent. Voici les phasmes nés le jeudi 24 mars, le jour de l’anniversaire de Gabriel 🙂 :

20160325_171124

Des pots qui contiennent des OEUFS sont dans une boite près du coin regroupement. Nous surveillons chaque jour les nouvelles naissances. En observant les œufs de près à la loupe, nous avons remarqué qu’il y avait comme un petit BOUCHON. C’est par là que sortent les phasmes. Parfois, ils n’y arrivent pas et restent coincés et meurent.

(42)

Publié dans Notre élevage de phasmes | Un commentaire

La dégustation du tilleul

Après avoir planté notre tilleul, nous avons voulu savoir quel goût avaient ses fleurs.

C’est pourquoi, vendredi 18 mars, nous avons dégusté une infusion de TILLEUL dans la classe.

Les chefs de groupe de la semaine, Eden, Dune, Fanny et Chiara ont mis les fruits du tilleul dans la théière puis la maîtresse a ajouté de l’eau.

tisane (2) tisane (3) tisane (4)

Luna et Lonnie ont ajouté un peu de sucre.

tisane (5)

Nous avons laissé INFUSER 10 minutes. Puis, nous avons bu notre tilleul au regroupement.

 

(63)

Publié dans La vie de la classe | 2 commentaires

La plantation de nos arbres

Vendredi 11 mars, nous sommes allés PLANTER des ARBRES dans la cour de récréation. Chaque niveau de classe a planté un arbre. Les MS ont planté UN POIRIER le matin et les GS ont planté UN TILLEUL l’après-midi.

Pour commencer, nous avons observé les petits arbres dans le seau. Ils étaient RACINES nues dans du sable.

Nous avons remarqué DES BOURGEONS le long des tiges. Les bourgeons du tilleul étaient rouges. Ceux du poirier étaient tous petits et gris. Pour l’instant, nous n’avons vu ni feuilles, ni fleurs, ni fruits. Il faut attendre que les arbres poussent et que cela soit le printemps.

plantation-gs-1 plantation-ms-1

plantation (16) plantation (19) plantation-ms-2

Les TROUS étaient déjà creusés. Nous avons commencé par faire du PRALINAGE. Pour cela, nous avons mélangé de la terre avec de l’eau de pluie pour former une boue. Nous avons trempé les racines de l’arbre dans cette boue. Ce mélange, le PRALIN, permet aux racines d’être bien au contact de la terre.

plantation (18) plantation (17)

D’un autre côté, nous avons mélangé du TERREAU à de la TERRE aérée (venant des taupinières).

plantation (7) plantation-gs-2

 

En allant chercher la terre, nous avons trouvé des VERS DE TERRE. Ce sont les “amis du jardin” car ils permettent notamment de bien mélanger la terre.

plantation (5) plantation (15)

Puis nous avons positionné l’arbre dans le trou et rempli le trou de ce mélange de terre/terreau. Nous avons recouvert délicatement les racines.

Nous avons tassé la terre autour du jeune arbre. Puis nous avons arrosé généreusement nos arbres avec de L’EAU DE PLUIE.

plantation (13) plantation (6) plantation (24)

Lorsque la terre était bien humide, nous avons mis du PAILLAGE. Ce sont des petits copeaux de bois que l’on met au pied des arbres pour les protéger du froid et de la sécheresse.

plantation (25) plantation (26)

Pour protéger nos arbres, nous avons installé des TUTEURS en bambou et un FILET  de protection.

Et voilà, la plantation est faite ! Nous allons maintenant observer la pousse de nos arbres. Nous avons hâte de voir les premières feuilles et fleurs.

Bientôt, nous fabriquerons en classe des panneaux d’identification botanique de nos arbres. Les autres classes ont également planté des arbres : des lilas, un merisier, un érable champêtre, un noisetier, un pommier et un cognassier. Grâce aux panneaux, nous nous souviendrons plus facilement de la place de chaque arbre !

(71)

Publié dans La vie de la classe | 5 commentaires

Nos semis de tomates

Lundi 7 mars, nous avons observé des GRAINES. La maîtresse nous a montré 4 boîtes avec des graines différentes. Nous les avons observées à la LOUPE. Certaines étaient avec des petits poils, petites, grosses, vertes, jaunes ou rouges

20160307_142644 20160307_142641 20160307_142637 20160307_142633

 

20160307_101557

Ce sont des graines de TOMATES. On s’est souvenu qu’on en avait trouvées dans les tomates que nous avions dégustées en classe. La maîtresse les a lavées puis séchées.

Ces graines viennent de 4 espèces de tomates différentes:

  • des tomates “orange ananas”
  • des tomates “poire jaune”
  • des tomates “green zebra”
  • des tomates “black cherry”

Pour que ces graines poussent, nous avons décidé de les PLANTER. Nous avons rempli DES GODETS de TERREAU.

20160307_144128

Puis nous avons un peu tassé avec les doigts.

20160307_15122520160307_151227

Sur le terreau, nous avons disposé chacun 3 graines. Pour finir, nous avons saupoudré un peu de terreau pour recouvrir nos graines.

20160307_144702 20160307_151239

Nous avons décidé de mettre les pots près des fenêtres pour avoir plus de lumière et d’arroser régulièrement nos pots. Il faut arroser tout doucement pour ne pas faire bouger les graines.

20160307_100819

Nous les surveillons tous les jours et attendons avec impatience !

20160307_161331

J 1 : nos semis de tomates

 

(69)

Publié dans La vie de la classe | Un commentaire

Claude Boujon

verdurette-abri pauvre-verdurette bon-appétit-lapin bon-appétit-renardah-bonnes-soupes crapaud-perché la-chaise-bleue

(17)

Publié dans Le coin des lecteurs | Commentaires fermés sur Claude Boujon

Les oiseaux en hiver

Afin d’aider les OISEAUX en hiver, nous avons décidé de fabriquer des BOULES DE GRAISSE.

Voici la liste du matériel nécessaire:

  • des pots de yaourts vides
  • des filets
  • de la laine
  • 2 kg de graisse végétale sans sel
  • un sac de mélange de graines

Pour commencer, nous avons coupé la graisse végétale en petits morceaux. Puis, avec Julie, nous sommes allés faire fondre la graisse au micro-ondes.

boule-graisse (9)boule-graisse (10)

Ensuite, nous avons ajouté le mélange de graines et nous avons mélangé.

boule-graisse (11) boule-graisse (12)

Chacun notre tour, nous avons mis environ 5 cuillerées de ce mélange dans notre pot de yaourt.

boule-graisse (4)

Nous avons installé dans le pot un fil de laine, pour pouvoir mieux démouler.

boule-graisse (14)

Les pots remplis ont été placés dans le réfrigérateur pour que la graisse durcisse à nouveau.

boule-graisse (6)

Le lendemain, Julie a démoulé les pots. Elle a mis le mélange dans des filets et a fermé avec un bout de laine.

Nous avons ensuite accroché cette boule de graisse chez nous dans notre jardin:

  • Morgan a aperçu une mésange charbonnière.
  • Amaury a vu une mésange bleue qui s’est régalée de cette boule.

mesange-bleue

(94)

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Les oiseaux en hiver

listes de fournitures scolaires par niveau pour la rentrée 2015/2016

Voici les listes de fournitures pour la rentrée 2015/2016 à l’école maternelle :

(22)

Publié dans Vie de l'école | Commentaires fermés sur listes de fournitures scolaires par niveau pour la rentrée 2015/2016

liste de fournitures pour les élèves de CP – Jean ROSTAND – Nailloux

Merci de cliquer pour obtenir la liste de fournitures pour les CP de l’école élémentaire Jean ROSTAND de Nailloux.

(12)

Publié dans Vie de l'école | Commentaires fermés sur liste de fournitures pour les élèves de CP – Jean ROSTAND – Nailloux

RENTRÉE ÉCHELONNÉE DES PETITES SECTIONS : ENFANTS NÉS EN 2012

Il sera proposé aux enfants arrivant en petite section une rentrée dite échelonnée. Ce dispositif permettra d’accueillir une moitié de classe le mardi 1er septembre et une autre moitié le mercredi 2 septembre. Le jeudi 3 septembre, tous les enfants seront accueillis.

Ce dispositif permettra d’établir un lien de qualité avec l’enfant mais aussi avec ses parents en faisant de ce temps de rentrée un moment privilégié, permettant à l’enfant d’appréhender son nouvel environnement dans des conditions favorables.

Attention, les enfants de moyenne et grande section sont accueillis tous les jours à partir du jour de la rentrée : mardi 1er septembre.

3 premières lettres du nom de famille Prénom élève Niveau
ALL. SAMUEL PS Mercredi
ALQ. ALYSON PS Mercredi
APP. YOUNES PS Mercredi
BAY. FLORINE PS Mercredi
BIT. LILOU PS Mardi
BON. EDGAR PS Mardi
BRO. PIERRE PS Mardi
BUD. GREGORY PS Mercredi
CAR. DIEGO PS Mardi
CHEB. INES PS Mercredi
CHI. LINA PS Mardi
CHO. MATTEO PS Mardi
COM. ALIZEE PS Mardi
DAN. ALEX PS Mardi
DEO. LUCIA PS Mardi
DIA. LENNY PS Mercredi
DOU. RUBEN PS Mercredi
DUB. GREGORY PS Mardi
FAI. TESSA PS Mercredi
FAU. LOLA PS Mardi
FRAN. ELENA PS Mercredi
FRO. VINCENT PS Mardi
GAR. ANNA PS Mercredi
GUY. ELENA PS Mercredi
HEN. NASSIM PS Mercredi
IMB. JUSTINE PS Mardi
IMB. MATHILDE PS Mardi
JAM. YACINE PS Mercredi
JEG. KELENN PS Mardi
JUM. ELYA PS Mercredi
LAP. LUCAS PS Mercredi
LE S. MAXENCE PS Mardi
MAU. RAPHAEL PS Mercredi
MEN. MAHE PS Mardi
MER. THOMAS PS Mercredi
MES. MAXENCE PS Mardi
MOL. CLEMENCE PS Mardi
MON. NOLAN PS Mercredi
MOR. CLARENCE PS Mardi
NOR. LEANNE PS Mercredi
PEL. ENOLA PS Mardi
PER. EVANN PS Mardi
PON. EVA PS Mardi
PRA. NATHAN PS Mardi
RAY. MÉLYNÉ PS Mardi
REI. EMILE PS Mercredi
SCH. ALYCIA PS Mardi
SEN. LOUISE PS Mercredi
SER. THALIA PS Mercredi
TAH. INAYA PS Mercredi
THE. SACHA PS Mardi
THI. LOUIS PS Mercredi
VAN. OWEN PS Mardi
VAR. ELIAS PS Mardi
VIG. ANAIS PS Mardi
VIN. NAEL PS Mercredi
WAG PAUL PS Mardi
WOJ LYAM PS Mercredi
ZAM. ARTHUR PS Mercredi

Si vous n’avez pas de mode de garde pour le jour où votre enfant ne devrait pas être présent à l’école, votre enfant sera accueilli sur les deux jours (mardi et mercredi). Merci de le signaler à la maîtresse le mardi matin à l’accueil ou en laissant un message sur le répondeur de l’école. – 05 34 66 37 65

(27)

Publié dans Vie de l'école | Commentaires fermés sur RENTRÉE ÉCHELONNÉE DES PETITES SECTIONS : ENFANTS NÉS EN 2012

Rentrée scolaire 2015/2016

La rentrée 2015/2016 aura lieu le mardi 1er septembre (cf. calendrier scolaire sur le blog : Notre école puis Dates à retenir). Attention,l’académie de Toulouse a changé de zone. Nous sommes maintenant dans la zone C.

(19)

Publié dans Vie de l'école | Commentaires fermés sur Rentrée scolaire 2015/2016

Rappel : annulation des repas de la cantine

Pour annuler des repas de la cantine, il faut appeler le service comptabilité à la mairie au 05 62 71 96 88. Vous pouvez laisser un message sur le répondeur en cas de non réponse du personnel.

(15)

Publié dans Vie de l'école | Commentaires fermés sur Rappel : annulation des repas de la cantine