sortie à la cinémathèque

Publié dans Classe CE2-CM1 | Commentaires fermés sur sortie à la cinémathèque

La cité de l’espace

DSCN2457

Publié dans Classe CE2-CM1 | Commentaires fermés sur La cité de l’espace

les apprentis chimistes

DSCN2319

Publié dans Classe CE2-CM1 | Commentaires fermés sur les apprentis chimistes

Quelques souvenirs…

 

Publié dans Classe CE2-CM1 | Commentaires fermés sur Quelques souvenirs…

Merci !!

Aujourd’hui, c’est le retour malheureusement !

Chers parents, ne croyez pas qu’on vous avait oubliés pour vous remercier mais nous attendions le dernier jour !

 

MERCI aux parents délégués pour leur soutien tout au long de l’année et d’autant plus,  pour ceux qui n’étaient pas forcément concernés directement par notre voyage.

Merci à la société Cémex pour leur participation financière  et nous la remercions chaleureusement pour les cadeaux  que nous avons offerts aux correspondants écossais.

Evidemment, nous remercions nos parents pour nous avoir permis de partir à la découverte de ce magnifique pays tout vert !!

Merci à Anne pour ses idées, ses encouragements et sa patience…

Merci à Justine et à Claudine pour avoir délaissé leur famille et nous avoir accompagné durant cette aventure. Et d’avoir aidé le Maître qui ne s’en serait pas sorti tout seul !!

20160621_161328 IMG_0407

 

 

Publié dans Voyage en Ecosse CM1-CM2 | Laisser un commentaire

H-8: le grand départ

Après un bon petit-déjeuner, nous voilà partis dans les rues d’Edimbourg à la recherche de notre cornemusier (piper en anglais). Un challenge a été lancé par le maître “Chanter une ou deux chansons écossaises “Loch Lomond et Amazing Grace”accompagné par la cornemuse.

Arrivés devant le square St Andrews, après une demande en bonne et due forme de Garance en anglais, nous voilà en train de chanter devant un public ravi  de nous écouter.
20160617_170418

Puis après avoir traversé des magnifiques jardins fleuris, nous arrivons au château et assistons presque de suite à la relève de la garde.

Puis, une visite à l’intérieur avec beaucoup  d’expositions sur le thème de la guerre, de la vie en prison. Beaucoup de défaites françaises étaient relatées. Nous avons même pu remarquer la présence d’un étendard français pris pendant les guerres napoléonniennes.  Il n’ a jamais été rendu.

Un peu de shopping pour terminer la journée et fin de la journée !!

Publié dans Voyage en Ecosse CM1-CM2 | Laisser un commentaire

France-Ecosse: quelle belle rencontre !!

Des écossais très attentifs

Des écossais très attentifs

Nos chers aventuriers ont quitté le monde sauvage des Highlands pour un monde plus civilisé: une école primaire avec ses élèves !!

Malgré leur stress et leur boule au ventre, un accueil chaleureux leur a été offert: jus de fruits, fraises pour débuter cette rencontre.

Ensuite, dans la même salle sont arrivés plein d’enfants en uniforme.  Polo vert, chemise blanche, cravate écossaise, jupe pour les filles et pantalon pour les garçons.

La séance s’est ouverte avec un discours du Président (Axel) en anglais puis Marine, Garance, Lilia et Louis ont présenté nos deux villages.

Un échange a commencé avec des questions des petits écossais. Est-ce que les français portent des uniformes à l’école ? Que pensez de l’euro 2016 ?

Les petits britanniques ont entonné quelques chants créés récemment sur le thème de l’Ecosse mythique.

Les élèves français ont visité l’école et échangé avec des professeurs dans leur classe respective. Les sujets abordés: les repas, les joueurs de foot…

Les petits élèves parlent déjà bien le français. Beaucoup d’élèves écossais ont des origines étrangères. Certains viennent de Pologne, d’autres d’Ukraine ou de Russie.

Après un pique-nique partagé, une partie de basket s’est engagée pendant que quelques filles  sautaient à la corde. Des écossaises ont fait une démonstration de gymnastique en impressionnant leur public.

Une partie de basket endiablée

Une partie de basket endiablée

Les français, en revenant à l’école, ont chanté deux chansons écossaises puis ont appris à leurs hôtes deux danses occitanes.

La rencontre s’est terminée par un chant d’amitié “Old Lang Syne” (ce n’est qu’un au revoir) puis il y a eu une distribution mutuelle de cadeaux.

 

Un projet de correspondance est  acté pour l’an prochain pour prolonger cette rencontre européenne. Au menu: visioconférence, rencontre entre enseignants et projets communs….

Affaire à suivre.

Puis départ pour Edimbourg et insstallation au Youth Hostel of Edinburgh. Après une petite marche dans la ville, la soirée s’est terminée par un repas super copieux mais pas diététique. Jugez par vous même : soupe de tomates (encore là, tout va bien), lasagnes avec frites et gâteau au chocolat au coulis de fruits rouges.

Les futurs obèses vous souhaitent une très bonne nuit !!!!

 

Publié dans Voyage en Ecosse CM1-CM2 | Laisser un commentaire

A la rencontre des fantômes de Glamis castle

Les élèves ont été invités par les fantômes de Glamis castle à visiter le château. En explorant les salles, on remarque très souvent le symbole du lion, de la vaisselle en or ainsi que des portraits de rois écossais. On peut admirer aussi des lettres de la reine Elisabeth lorsqu’elle était enfant et des tenues de cérémonie.

Et maintenant, voici le plus effrayant: la légende dit que ce siège est souvent occupé par un enfant qui a l’habitude de faire trébucher les visiteurs.   Un des enfant, Ambre,  est passé devant et… vous ne le croirez pas !! aurait trébuché ….La légende est-elle réelle ?

Les fantômes existent -ils? Dans la chapelle, il est dit que le fantôme de la dame grise  vient s’asseoir régulièrement sur son siège. Beaucoup de visiteurs l’ont aperçue..Enora a trouvé le siège et a senti quelque chose derrière elle… Hooouuu !!

D’autres légendes font partie de l’histoire de Glamis. Un ourson ramené des Etats-Unis,   des joueurs de cartes emmurés pour l’éternité…

C’était le château aimé de la reine-mère. Une fête organisée par une association nous a permis de profiter d’un spectacle de danseuses écossaises tout en savourant notre pique-nique.

 

Pour mettre de l’ambiance, nous organisons un cercle circassien sur la musique de Dire Straits.

 

20160619_125547

En pleine danse !!

En pleine danse !!

 

Ensuite, direction le Highland safari pour observer des biches et des cerfs.

Un écossais en kilt nous a accueilli. Nous avons même pu demander en anglais, de caresser une  chouette effraie.

 

Publié dans infos de dernière minute, Voyage en Ecosse CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Avons-nous résolu l’énigme du monstre du Loch Ness ?

Après avoir traversé les Highlands, nous, les aventuriers, les petits marins d’eau douce, avons joué aux espions avec des jumelles sur une plage dans le golfe du Moray Fith près d’Inverness.

Notre mission:  scruter la mer dans le but de repérer des dauphins. Hélas, rien en vue !!

Mais Maurice et Marcel étaient là là avec leurs moustaches et leurs yeux pétillants pour mettre de l’ambiance.

Trop mignons ces deux phoques !!!

20160618_113745

Après un pique-nique partagé avec les mouettes, nous voilà partis pour une nouvelle mission: trouver le fameux monstre du Loch Ness et le ramener vivant.

Ce que nous savons déjà: le loch Ness est un lac d’eau douce qui est le plus grand plan d’eau de Grande Bretagne. Le monstre  surnommé Nessie désigne un animal aquatique supposé vivre ou avoir vécu dans le Loch Ness,

Généralement on décrit Nessie ressemblant à un serpent de mer,  un plésiosaure  ou une tortue de mer. Nous avons enquêté dans le musée de Drumnadrochit.

Après avoir écouté différents témoins, nous avons constaté que cette créature aquatique faisait très peur.

Lola: Après être sorti du musée, je ne croyais plus au monstre. Mais, lors de notre randonnée autour du lac, j’ai vu une tête noire sortir de l’eau que j’ai prise en photo. Véridique !!

J’espère qu’il existe vraiment !

 

Haïdy: J’avais  peur de voir le monstre car je pense qu’il est énorme.

Garance: J’ai beaucoup aimé toutes ces informations et la balade jusqu’au Loch Ness. Une fois arrivée, j’ai vu une tête noire sur un long cou sortir de l’eau. Mais le mystère n’est pas encore résolu.

Kylian: Quand on me parlait du monstre du Loch Ness, j’étais très impressionné mais quand je suis arrivé au bord du lac, c ‘était bien différent des photos que j’avais pu voir.

Antoine: Malheureusement, après être sorti du musée, je n’y croyais plus. Mais avec Gabriel, nous avons une traînée sur l’eau. Ca ressemblait à un serpent de mer…

Lisa: Au début, j’ai eu peur parce que des témoins parlaient d’une grandeur qui dépassait les trois mètres. Même si c’est une légende, il faut y croire.

Christophe: Durant ma visite au musée, j’ai pu voir comment on pouvait fabriquer une maquette pour effrayer des personnes. Bref, être à l’origine d’ un canular,  et cela avec un bâton !!

 

Après cette fabuleuse enquête au musée, nous avons voulu en juger par nous même. Nous voilà sur un sentier de randonnée au milieu d’une forêt typique de la région des Highlands. Nous avosn été étonnés de constater que la couleur de l’eau était marron. L’origine de la couleur, était-ce due à de la tourbe ou due aux excréments de Nessie ??

Pas de Nessie mais durant cette promenade, nous avons pu apercevoir une belle nature et des canards sauvages. De plus, nous avons du jouer Indiana Jones et escalader un pont improvisé pour traverser une rivière. heureusement, personne n’est tombé dans l’eau…

La fin de cette aventure s’est terminée bien tard et nous n’avons mangé qu’à 9 heures du soir. Et puis, nous avons gagné un repos bien mérité après cette journée épuisante !!

Exploration au bord du Loch Ness

Exploration au bord du Loch Ness

L'escalade à la" Indiana Jones"

L’escalade à la” Indiana Jones”

La couleur étrange de la rivière

La couleur étrange de la rivière

 

 

 

 

 

Publié dans Voyage en Ecosse CM1-CM2 | Laisser un commentaire

New Lanark: nos premiers fantômes !!

Annie Mac Leod nous a guidé durant la visite de l’usine de coton de New Lanark.

New Lanark est un village situé au bord de la Clyde (rivière),il a été fondé en 1785 par David Dale qui fit construire des usines de coton.

Dale choisit cet endroit pour profiter de l’énergie hydraulique (de l’eau) offerte par la rivière.

Scette usine est sous la direction de Dale puis de son gendre Robert Owen. 

Avant  1830, les enfants travaillaient à l’usine à l’âge de 4 ans. Il pouvait y avoir des enfants laissés par des parents qui souhaitaient une éducation et une protection pour leurs petits.

Les enfants travaillaient 12 h par jour à l’usine et ensuite allaient 2 heures à l’école.

Le travail pour ces petits était extrêmement dangereux. Il leur arrivait souvent de perdre un doigt ou même un bras. Le bruit des  machines  était assourdissant.

 

A partir de l’arrivée de Robert Owen, les choses ont changé.

Les enfants ne pouvaient plus travailler avant l’âge de 10 ans. Tous les ouvriers avaient droit à des soins médicaux, à un jour de congé par semaine. les vieux pouvaient rester sur place et bénéficiaient d’une retraite.

Ce que nous avons préféré: c’est l’attraction avec le fantôme d’Annie Mac Leod. Puis l’école et la vieille boutique .

 

L’après-midi, nous avons visité la ville médiévale Stirling où William Wallace a gagné une bataille contre les anglais. Nous avons pu admirer le château, son cimetière et toutes les vieilles bâtisses.

Enfin, nous sommes ce soir à Pitlochry pour 3 nuits.

DSCN1266DSCN1223

Publié dans Voyage en Ecosse CM1-CM2 | Laisser un commentaire