Articles les plus récents

mercredi 25 mai 2016
par  Luc Delpy

Note de service n°13

note de service n° 13 relative à l’organisation de la rentrée scolaire pour les élèves bénéficiant d’une première scolarisation

lundi 2 mai 2016
par  Luc Delpy

Note de service n°12

Note relative à l’avenant au projet d’école.

lundi 2 mai 2016
par  Luc Delpy

Note de service n°11

Note relative aux liaisons inter-degrés.

lundi 2 mai 2016
par  Luc Delpy

Note de service n°10

Note relative aux stages RAN des vacances d’été

vendredi 15 avril 2016
par  Luc Delpy

Défi mathématique n°4

Vous trouverez en PJ les différentes situations problèmes. Pour le retour il suffira de nous renvoyer le pourcentage d’élèves de la classe ayant su restituer la ou une solution au travers des procédures précédemment envisagées par le groupe.
Résultats à renvoyer à l’adresse : (...)

vendredi 15 avril 2016
par  Luc Delpy

Dictée n°4

Début : 2 Mai 2016
Retour des résultats : 17 Juin 2016
Vous trouverez en PJ le texte de la dictée CE2 et CM1/CM2 avec le codage couleur servant à la correction.
Pour les résultats, merci de ne renvoyer que le nombre de points obtenus par la classe à la dictée collective, à l’adresse suivante : (...)

lundi 21 mars 2016
par  Luc Delpy

Note de service n°9

Note relative aux stages RAN

lundi 14 mars 2016
par  Luc Delpy

Document CR de Conseil des Maîtres

Document CR de Conseil des Maîtres

mercredi 9 mars 2016
par  Luc Delpy

Dictée n°3

Début : 7 mars 2016Retour ligne automatique
Retour des résultats : 11 avril 2016Retour ligne automatique
Vous trouverez en PJ le texte de la dictée CE2 et CM1/CM2 avec le codage couleur servant à la correction.Retour ligne manuel
Pour les résultats, merci de ne renvoyer que le nombre de points (...)

mercredi 9 mars 2016
par  Luc Delpy

Défi mathématique n°3

Vous trouverez en PJ les différentes situations problèmes. Pour le retour il suffira de nous renvoyer le pourcentage d’élèves de la classe ayant su restituer la ou une solution au travers des procédures précédemment envisagées par le groupe.
Résultats à renvoyer à l’adresse : (...)

vendredi 19 février 2016
par  alice CARLADOUS

Le coup de pouce ou caisse de soutien

Le bain de langage et de communication n’est pas suffisant : il est indispensable de prendre un petit groupe un quart d’heure par jour avec des supports de langage : Caisse de soutien.

vendredi 19 février 2016
par  alice CARLADOUS

Les besoins langagiers des EANA à l’école maternelle

Catherine COLNOT, du CASNAV Nacy-Metz distingue les besoins langagiers chez les élèves allophones : -
Besoins communicatifs
Besoins disciplinaires
Besoins culturels
Pour aider les enfants à se repérer dans la langue seconde, il est important :
de faire de la langue orale un « objet d’études » (...)

vendredi 19 février 2016
par  alice CARLADOUS

Les jeux pour parler

Vous pouvez trouver sur de nombreux sites des "jeux pour parler" à confectionner. Certains sont en rapport avec des albums pouvant être étudiés en classe.
Casnav Nancy-Metz : http://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?rubrique51
Casnav Strasbourg : (...)

vendredi 19 février 2016
par  alice CARLADOUS

Accueillir un élève allophone à l’école maternelle.

Voici plusieurs documents qui aideront à l’accueil des élèves allophones à l’école maternelle.

vendredi 15 janvier 2016
par  alice CARLADOUS

Cartographie départementale de l’apprentissage de la langue française.

Le GIP Ressources et Territoires avec le soutien de la DRJSCS Midi-Pyrénées a réalisé une cartographie des dispositifs permettant d’apprendre la langue française dans les départements de la région.
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour le Tarn-et-Garonne sur le lien suivant : (...)