Travail de l’élève à la maison et validation du pilier 7 (autonomie et initiative) du socle commun - Liaisons CM2-6ème 2011-2012

Réflexions sur les devoirs et leçons à la maison
mercredi 19 octobre 2011
par  CPC
popularité : 6%

Quelles attentes, quelles tâches, quels outils, quelles évaluations autour du travail de l’élève à la maison ?
Comment pouvons-nous mettre en place des actions aidant les élèves à "faire leur devoir" en agissant sur les 3 pôles suivants : responsabilité de l’élève, responsabilité de l’enseignant et responsabilité des parents ?

Réflexions menées sur les secteurs des collèges Jean de Prades et Pierre Flamens.
Merci aux collègues qui ont participé à la préparation et la mise en œuvre de cette liaison.

Vous trouverez sur cette page :
- les outils déjà disponibles
- les travaux effectués par les professeurs des écoles et des collèges
- des liens utiles
- des lectures


Les outils disponibles

Cette partie pourra se compléter au fur et à mesure des travaux.

OpenDocument Text - 37.7 ko
Les 12 travaux de l’élève sous forme de tableau
Reprise sous forme de tableau du travail demandé à la maison - les rubriques sont numérotées.
PDF - 49.3 ko
Les 12 travaux de l’élève sous forme de tableau
Reprise sous forme de tableau du travail demandé à la maison - les rubriques sont numérotées.
Word - 21.5 ko
Socle Commun : Une partie du pilier 7 du palier 2
Items pouvant être validés à partir des devoirs à la maison (autonomie et initiative)
Word - 30 ko
Grille en mathématiques décrivant ce que l’élève doit acquérir
Ce que l’élève doit savoir en étudiant un chapitre - exemple donné aux élèves lors du début de séquence

Travaux effectués par les enseignants

Mise à jour le 24-11-2011.

Zip - 99.8 ko
Castelsarrasin - Travail de l’élève à la maison
Travail en construction sur 3 entrées possibles :
- responsabilité de l’élève
- responsabilité de l’enseignant
- responsabilité du parent
Zip - 98.2 ko
Beaumont - Travail de l’élève à la maison
Travail en construction sur 3 entrées possibles :
- responsabilité de l’élève
- responsabilité de l’enseignant
- responsabilité du parent

Des liens utiles

- Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences dans tous les domaines - des paliers 1 à 3 sur tous les piliers

- Outils pour l’évaluation des compétences au collège

- Brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire

- Petit guide pour les enseignants : "mode d’emploi du guide distribué dans les écoles" sur le site de Valence d’agen


Des lectures

- Texte de B. Lahire sur "rapport au langage et apprentissages" :

Pourquoi ce texte dans cette rubrique ?
Ce texte éclaire de façon simple le rapport au langage des élèves en difficulté scolaire et éclaire les malentendus possibles sur les attentes de chacun. Ce décalage entre notre perception des "choses" de l’école et celle des élèves et de leur famille explique des incompréhensions possibles.
Il semble donc pertinent d’avoir la réflexion de B. Lahire en tête afin d’éviter les malentendus sur "le travail à la maison" : les attentes et les représentations de chacun des acteurs concernés (enseignants, élèves, parents) sur les devoirs à la maison se posent alors en véritable objet de réflexion.

(Le document ci-dessous est aussi disponible sur ce site dans une rubrique sur le lexique.)

PDF - 515.7 ko
Lahire - Rapport au langage et apprentissages

Document complet sur le site de l’INRP : ici

Bernard Lahire est l’auteur -entre autre- d’un livre aux Presses Universitaires de Lyon (PUL) : "Culture écrite et inégalités scolaires, sociologie de l"échec scolaire à l’école primaire".

- Un roman d’Annie Ernaux "La place"

Pourquoi ce roman dans cette rubrique ?
II ne s’agit pas d’un texte pédagogique bien que l’auteure ait été professeur de français (c’est aussi en cela que cette œuvre est intéressante) mais d’un court roman. Cependant, cette littérature a toute sa place dans cette rubrique. Les parents sont nos partenaires éducatifs et nous savons pourtant qu’il est quelquefois difficile de dialoguer avec eux et de les faire venir aux diverses réunions que nous organisons, ce qui faciliterait pourtant bien l’explication de notre positionnement et de nos attentes sur les leçons et les devoirs, par exemple.
On pourra donc percevoir, de façon agréable à travers ce roman, un positionnement particulier que nous retrouverons sans aucun doute dans la famille de nos élèves : la "peur indicible du mot de travers". Le père de l’auteure "devant les gens qui parlaient bien se taisait".
Quand on veut bien le lire à la lumière de notre métier (même si la période évoquée est un peu éloignée de la nôtre, le problème reste d’actualité), ce livre nous oblige à une prise de conscience du fossé qui nous sépare de certaines familles et pointe sûrement les réticences de certains parents à nous rencontrer.
La citation sur la quatrième de couverture est éloquente : "Les livres, la musique, c’est bon pour toi. Moi, je n’en ai pas besoin pour vivre".

Entre l’éclairage sociologique de Bernard Lahire et le vécu romancé à travers le livre d’Annie Ernaux, un questionnement émerge sûrement : comment est-il possible de toucher tous les parents sur le thème travaillé ici : les devoirs et leçons ?


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