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Lecture - Borel Maisonny

Note de l'enseignant:

J'utilise depuis quelques années cette méthode, et elle s'avère efficace pour les enfants non lecteurs arrivant en Clis. J'ai eu la chance de pouvoir il y a quelques années travailler avec une Orthophoniste qui a bien voulu me montrer comment elle travaillait avec une enfant qu'elle suivait. Le geste est une aide supplémentaire à la mémorisation du couple graphème-phonème. Quand les enfants n'en ressentent plus le besoin, ils abandonnent peu à peu les gestes.

L'apprentissage de cette méthode est quotidien et progressif. Il faut disposer d'un affichage classe visuel (Le document pdf affiche geste en séparant : son  consonne  sur fond bleu et son voyelle sur fond rouge), d'une fiche élève reprenant tous les gestes/sons, et le livre de la méthode qui peut être utile pour commencer, pour connaitre la progression des  gestes/sons. J'utilisais auparavant les cartes gestes (doc pdf), je préfère maintenant un outil plus simple, avec uniquement les gestes/sons avec le code de couleur.

Les sons s'accrochent progressivement les uns aux autres, pour former des syllabes (Voir pdf accrocher les sons) puis des mots, puis des phrases. Je base beaucoup le travail sur l'écoute des sons, pour faire écrire le plus possible les élèves. Une note importante : pas d'apprentissage de l'alphabet, juste du son des lettres, pour ne pas avoir de confusion sur le nom de la lettre et le son qu'elle fait. Les syllabes ou mots écrits au tableau sont évidement codés avec les couleurs bleu/rouge, ce qui facilite le décodage des syllabes. Il peut aussi être utile d'expliquer la méthode aux parents, pour que le travail à la maison n'aille pas en sens inverse de celui effectué en classe.

Les élèves écrivent sur des planches d'écriture (pas d'ardoise sans lignes) : c'est une feuille A4 plastifiée, représentant en grand les lignes du cahier, la ligne sur laquelle on écrit en rouge, et les 3 interlignes du dessus, les 2 en dessous. L'apprentissage de l'écriture cursive se fait en même temps que celui de la lecture.

Pour être encore plus efficace, les graphèmes peuvent être réalisés en papier de verre très fin, c'est le principe des lettres rugueuses. L'enfant tire une carte, repasse avec le doigt sur la lettre (donne le sens de l'écriture), fait le geste et dit le son de la lettre (c'est le plus complet, visuel/auditif/tactile/corporel). J'avoue que je n'ai pas pris le temps de fabriquer tous les graphèmes en lettres rugueuses, mais je vais essayer de m'en rapprocher cette année...

J'utilise aussi beaucoup de Labyrinthe des sons, sorte de grand tableau de mot (image)  contenant un son pour : apprendre à repérer le son dans le mot, segmenter  en syllabe, localiser le son dans le mot, écrire la syllabe contenant le son, puis dans un second temps, associer le mot écrit à l'image (nécessite de se concentrer sur les sons entendus dans les mots, au début ou à la fin, de prendre des indices dans les mots).

Je mettrai prochainement ces labyrinthes de sons (document publisher) ainsi que les listes de mots associés.



 

La méthode Borel-Maisonny

(explications trouvées sur le Net, en voici la source, sur le site d'Isabelle Breil )

A l'origine, la méthode Borel-Maisonny est un ensemble de gestes ayant pour but de faciliter l'entrée dans le langage. D'abord, utilisée auprès des enfants sourds, cette méthode est également reprise par des enseignants ordinaires qui sont en  contact avec de jeunes enfants connaissant des difficultés d'expression.

La méthode Borel-Maisonny utilise le canal visuel. Il s'agit de gestes symboliques utilisés au cours de l'apprentissage de la lecture.  Il y a un geste par son et non par graphie.

Ex : Il y a un geste pour le son O . Le même geste vaut pour leurs différentes graphies au, eau, os, ot, aut, aud, aux, ault, eaux.

Ces gestes permettent de fixer rapidement la mémoire des formes graphiques et l'abstraction qui doit en être faite relativement au son. Ils ne peuvent par conséquent être dissociés de l'apprentissage de la lecture.  

L'apprentissage de la parole se fait en plusieurs étapes. Avant de découvrir le phonème puis par la suite son graphème, il convient de faire prendre conscience à l'enfant de ce qu'est un son et d'où il vient. Pour cela, un premier travail de gymnastique phonatoire est essentiel à tout approche de l'apprentissage de la lecture : on apprend à respirer et à maîtriser sa respiration (on fait expulser l'air des poumons en l'économisant...). Puis, on commence le travail phonatoire proprement dit  en travaillant sur les caractères phonatoires de chaque phonèmes : vibrations glottales ou non, vibrations orales ou nasales, position de la langue 

La conscience de la position articulatoire est pour Mme Borel-Maisonny est une condition sine qua non à l'émission d'un phonème. Le geste associé au phonème permet de créer un conditionnement à l'identification de la lettre écrite et de l'articulation correspondante qui doit être d'une solidité parfaite.

Le geste permet aussi de travailler la tension, l'intensité et la durée du phonème.

Exemple 1 : le phonème [m] sera évoqué par un geste des trois doigts (pouce, index et majeur) posés le plus verticalement possible sur un plan horizontal, dos de la main vers le sujet, représentant les trois jambes de la lettre écrite. A ce geste sera associé le son correspondant du m.

Exemple 2 : le phonème [l] sera évoqué par un geste de doigt levé symbolisant la pointe de la langue levée, mouvement identifiée par l’index se relevant vers l’arcade incisive supérieure.

Le geste, en outre, est très utile chez les enfants présentant des troubles de mémorisation. Le phonème n'est plus un élément sonore isolé. Il a, en plus, une image visuelle qui facilitera à la fois la mémorisation mais aussi par la suite la relation phonème-graphème. Il est à noter que ces gestes disparaissent d’eux-mêmes dès que l'enfant a acquis les automatismes lui permettant de fixer phonème et graphème donc de déchiffrer. La méthode Borel-Maisonny est une aide au déchiffrage. Pour que l’acte lire soit complet, il convient de travailler en parallèle sur le sens.

 

En résumé, la méthode Borel-Maisonny est basée sur 3 éléments essentiels :

1- Phonèmes (sons) : ce qui est entendu par l'oreille,

2- Graphèmes (écriture): ce qui est vu par les oreilles,

3- Articulation : ce qui est dit par la bouche.


Bibliographie :

 

La méthode Borel-Maisonny  se trouve dans les ouvrages suivants :

 

  • BIEN LIRE ET AIMER LIRE T1 - COURS PREPARATOIRE ET ELEMENTAIRE - Clotilde Silvestre De Sacy - ESF - Prix : 19,19 € / 125,88 FRF   
  • BIEN LIRE ET AIMER LIRE T2 - FIN DE COURS PREPARATOIRE, COURS ELEMENTAIRE - Clotilde Sylvestre De Sacy - ESF - Prix : 15,68 € / 102,85 FRF  



DOCUMENT à TELECHARGER

  • Affiche geste pour l'affichage collectif de la classe :  pdf-dist.gif
  • Carte geste pour le cahier élève : pdf-dist.gif


  • Fiche gestes simplifiée pour l'élève : pdf-dist.gif
  • Fiche Accrocher les sons, pour l'instant 14 pages, reprenannt le code de couleur consonne/voyelle pour faciliter la lecture : pdf-dist.gif

  • Labyrinthe de sons  : pdf-dist.gif        Et     Liste des mots associés aux labyrinthe de sons : pdf-dist.gif  Voir l'article sur Lecture / Etude des sons



Date de création : 30/12/2007 @ 16:00
Dernière modification : 14/01/2009 @ 16:27
Catégorie : Lecture
Page lue 22366 fois

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Réactions à cet article


Réaction n°32 

par Paule le 18/12/2013 @ 13:53

merci beaucoup pour votre travail, votre compréhension des élèves eb difficultés et surtout pour votre partage . Votre travail va beaucoup m' aider et surtout aider le jeune garçon que je fais travailler .

Réaction n°36 

par KRYSTEL le 05/11/2013 @ 22:33

Un grand merci pour votre travail sur cette méthode. J'ai une élève, en CP, en très grande difficulté qui, d'après l'orthophoniste et la psychologue, pourrait progresser grâce à cette méthode. Alors je vais suivre vos conseils et apprendre à l'utiliser.bonne soiréeKrystel

Réaction n°35 

par Agathe le 04/11/2013 @ 21:25

n   merci  n

Réaction n°34 

par Dominique le 13/10/2013 @ 22:07

Merci beaucoup pour votre travail. Je viens de découvrir cette méthode. J'ai pu observer ses bienfaits sur une élevé de CE2 en grande difficulté. Je pense m'en servir en maternelle essentiellement pour les voyelles en complément d'autres méthodes.Merci encore.

Réaction n°33 

par HAMIDANI le 01/10/2013 @ 17:21

Merci beaucoup ces beaux travaux! Ils m'ont beaucoup aidés .
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