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Compétences : formation, évaluation, ressources
eleve
Formation et évaluation des acquis des élèves : l'enjeu des compétences

logoLe système éducatif français se trouve confronté à la nécessité d’améliorer ses performances qui, dans le cadre des comparaisons internationales, souffrent de résultats médiocres.
Moins efficace, en ce sens que le niveau moyen de ses élèves reste inférieur à celui constaté dans d’autres pays au développement comparable, il est de surcroît moins équitable car il ne parvient pas à réduire les écarts qui affectent les résultats des différentes catégories d’élèves. Ce constat est sans doute imputable à une capacité trop limitée à assurer une régulation performante des processus d’enseignement / apprentissage. Or chacun sait que cette démarche régulatrice est fortement dépendante des pratiques d’évaluation développées, qui doivent permettre d’accroître le niveau de lucidité des élèves et de ceux qui les accompagnent, condition indispensable à la détermination des orientations adaptatives de l’action et à la mobilisation des efforts.

La mise en place du socle commun de connaissances et de compétences constitue un levier dont l’ensemble des acteurs doit aujourd’hui se saisir afin de rendre plus efficaces les actions d’accompagnement des élèves dans leurs parcours d’apprentissage.
Outil de référence pour tous, il traduit le choix d’une approche des acquis des élèves déclinée en termes de compétences, ainsi qu’une volonté de rompre le cloisonnement disciplinaire.
Ces évolutions majeures doivent permettre de mieux éclairer les enjeux de l’action de chacun des acteurs au sein des situations scolaires.

Dans ce contexte, l’académie de Toulouse a décidé de se doter d’un site dédié au thème de l’évaluation au service des apprentissages et de la construction de compétences qui, en cohérence avec la mise en place du socle commun, se propose :
- de fournir des éléments de réflexion sur les concepts engagés aujourd’hui par ces évolutions de pratiques,
- de donner à voir des réalisations portées par des équipes du 1er comme du 2nd degré,
- de proposer des ressources documentaires.

Je souhaite qu’il soit utilisé de façon active et dynamique, non seulement en consultation, pour s’informer sur ces sujets, mais aussi comme support de mutualisation de réalisations, pour témoigner de pratiques et faire partager des outils.

Olivier Dugrip

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