ci-dessus : Lars Siltberg, "Man on ice", 1998 (vidéo)

La classe à Projet Artistique et Culturel (PAC)

  • Textes de références

B.O. n° 24 du 14 juin 2001
B.O. n°40 du 30 octobre 2003 

En savoir plus sur le montage de projets en milieu scolaire

La classe à projet artistique et culturel (PAC)

Caractéristiques et objectifs

La classe à Projet Artistique et Culturel (PAC) est une situation d’enseignement qui s’intègre dans les programmes et les horaires habituels de la classe. L’activité s’adresse à tous, et non aux seuls élèves volontaires.

Elle s'inscrit dans une démarche de conduite de projet, ancrée dans la réalité d’une création et d’une production, inscrite dans un délai, avec le temps de la conception, le temps de l’échange, celui de la réalisation, de la présentation au public et de l’évaluation.

C’est une situation d’enseignement, dans laquelle le maître ou le professeur, dans le souci de donner une illustration, des références, donc du sens aux disciplines enseignées, insuffle au programme une dimension artistique et culturelle.

Il peut le faire avec ses seules compétences mais aussi avec le concours d’un artiste ou d’un professionnel de la Culture dans le cadre d’un projet construit en commun.

La classe à PAC constitue le fil rouge du traitement des programmes; autour d’elle s’articulent plusieurs matières enseignées. Ainsi, un même sujet ou une même problématique choisis comme thème annuel pourront être abordés sous l’angle de différentes matières au programme de la classe concernée.

Concrètement, une classe à projet artistique et culturel peut donner lieu à la création d’une chorale de classe, aussi bien qu’à la découverte d’un monument, elle peut être bâtie sur une période de l’histoire (la Renaissance, le siècle des Lumières), sur un mouvement artistique (l’Impressionnisme, le Surréalisme), sur une pièce de théâtre, un artiste, un poète, un projet urbain ou cinématographique. Ses points d’application sont multiples et concrets et s’expriment dans un projet de classe inscrit dans le projet d’école/d'établissement.

Pour quels élèves ?

La classe à PAC concerne:

- les élèves du primaire,
- les élèves en classe de 6ème uniquement,

- les élèves de lycée professionnel.

Avec quels partenaires ?

La classe à PAC prend appui de préférence sur les ressources artistiques et culturelles disponibles à proximité de l’établissement . Les rencontres entre les élèves de la classe et des artistes, des professionnels des arts et de la culture ou encore des médiateurs culturels, constituent les "temps forts" du parcours annuel.

Ces rencontres se dérouleront dans une fourchette de temps comprise entre 8 et 15 heures par an.

Dans quelle plage horaire ?

La classe à PAC s’inscrit dans le cadre horaire actuel des enseignements obligatoires et se déroule tout au long de l’année scolaire. Durée: une trentaine d'heures sur l'année scolaire, avec la participation du partenaire pendant 8 à 15 heures

Dans quels lieux ?

Les différents temps de la classe à PAC se déroulent majoritairement à l’intérieur de l’établissement. Selon les thèmes de parcours choisis et l’environnement de l’établissement, elle peut comprendre dans son déroulement annuel une ou plusieurs sorties.

Avec quel encadrement ?

Chaque classe à PAC est préparée, coordonnée et mise en application par un enseignant volontaire : le maître à l’école, un des professeurs au collège et au lycée, sans restriction de matière enseignée. Il travaillera de préférence en collaboration avec les autres membres de l’équipe pédagogique.

Dans quels domaines artistiques et culturels ?

Le thème de chaque classe à PAC est laissé à l’initiative de l’enseignant porteur du projet. Il sera en partie déterminé par l’environnement et le projet culturel de l’établissement.

Domaines concernés: Architecture, Arts Plastiques, Arts du goût, Cinéma-audiovisuel, Culture Scientifique et Technique, Danse, Design, Livre-Littérature, Musique, Patrimoine-Musées-Archives, Photographie, Théâtre-Arts de la Scène.

Avec quel financement ?

Chaque classe à PAC bénéficiera, grâce à la contribution de plusieurs partenaires financiers, et d’abord de celle de l’Education nationale, d’un budget annuel d’environ 1219   (dont 609,75  en moyenne, de la part du ministère de l'Education nationale ; le montant de ces contributions pourra être fortement modulé en fonction de priorités) permettant de financer  les interventions des artistes et/ou professionnels de la culture, le matériel, les déplacements et les droits d’entrées dans les institutions culturelles de proximité.

Quelle articulation entre les différentes classes à projet artistique et culturel d’un même l’établissement ?

Les différents projets de classe d’un même établissement participant à l’opération (école, collège ou lycée) sont consolidés dans le Projet culturel d’établissement dont chacun d’eux est une déclinaison particulière. Le Projet culturel d’établissement adapte aux conditions locales le cahier des charges national pour le développement de l’éducation artistique et culturelle. Il établit un diagnostic, recense les ressources et fixe les objectifs pluriannuels. Il veille en particulier à garantir à chaque enfant le passage dans une classe à PAC au cours de sa scolarité dans l’établissement.



Retour au sommaire "Culture" - contacts