Cinéma - audiovisuel


Le site de l'Association des producteurs indépendants audiovisuels de Midi-Pyrénées (APIAMP): répertoire des sociétés de productions de la Région. Base de données.

Une analyse d'image : "la photographie comme profanation" d'Anne Brunswic

Les Ailes du désir
Des exercices pédagogiques conçus par des enseignants en cinéma-audiovisuel sur le site des Ailes du désir (Format PDF).

Découpage sur "LA SOIF DU MAL"

 

Contact : Anaïs Ménager - tél. 05 62 47 69 50 - fax : 05 62 47 69 43

Ressources pédagogiques pour la préparation des épreuves du baccalauréat

Site éducatif Le quai des images

Ressources (voir le Pôle National de Ressources Cinéma de l'académie de Toulouse)

Analyse comparée de "Panique" et de "Monsieur Hire"

Analyse et mise en parallèle de deux séquences "BLACKBOARD JUNGLE"

Analyse de séquence
"Drôle de drame"

Fiche d'analyse sur un film vu en salle

Pistes ludo-éducatives

Initier les enfants (et les ados...) au tournage et au montage de dessin d'animation (avec les briques Lego ou sans : pâte à modeler etc.) Lego et Steven Spielberg se sont associés pour créer le Moviemaker Set qui contient une minicaméra très légère (avec mise au point manuelle), un logiciel de montage etc...Mais il est possible de monter le film avec son logiciel préféré ( Première, Final Cut Pro etc.). Et pourquoi ne pas monter en legos un chariot de travelling voire une grue...qui permet des mouvements fluides...(Nous avons testé le système !!!). Le site (en anglais) regorge d'astuces ...pour le tournage, le montage etc. Par exemple comment éclairer une scène avec une simple torche en utilisant des emballages de bonbons translucides pour créer des filtres...

http://www.lego.com/eng/studios/products/moviemaker.asp

Une boîte (Movie Backdrop Studio) permet aussi de créer un décor mobile (toujours en legos). Là aussi les élèves peuvent créer d'autres décors pour donner l'illusion du déplacement de personnages dans une scène. A noter cette boîte n'est théoriquement disponible (achat via le Net) que pour le marché américain mais les magasins de jouets français la distribuent encore (c'est un produit 2001...)

http://www.lego.com/eng/studios/products/studiossets.asp?prod_id=1351

Fabriquer sa propre steadycam pour camescope léger (DV)

Fabriquer une dolly pour 20 euros avec des roues de skateboard...

Cédéroms "Apprendre à lire les images en mouvement "

Cédérom d'initiation à l'analyse filmique reposant sur différentes approches du court-métrage de Joël Brisse " Les pinces à linge ". Donnant accès à l'ensemble des documents de réalisation, ce produit peut constituer un support performant d'éducation à l'image, tant en classe qu'en utilisation autonome par l'élève.

Distributeur : FESTIVAL DU COURT METRAGE, 63000 CLERMONT-FERRAND

"Immémory One" de Chris Marker
"Ce CD-Rom n'est ni de l'ordre du documentaire, ni de la fiction, il se joue des frontières et des définitions. Acteur et spectateur impliqué dans une réalité sociale et politique, dans tous les pays du globe, Chris Marker tente par ce travail de réunir les fragments du puzzle de sa vie. On peut déceler l'origine de Immemory One dans une phrase tirée de Sans soleil [Sans soleil est le documentaire de Chris Marker retenu pour l'épreuve du baccalauréat CAV 2004... ] : "une mémoire totale est une mémoire anesthésiée". Immemory One est découpé en huit zones constituées la plupart du temps à partir de ses archives personnelles. Ce découpage recoupe ses centres d'intérêts: voyage, photographie, cinéma, mémoire, musée, poésie, guerre, mort, etc. Et le cliqueur est invité à voyager le plus librement possible à l'intérieur de ces zones qui supposent un certain nombre de bifurcations internes et de connexions entre elles.
Editeur : Centre Pompidou / Les films de l'Astrophore.
CD-Rom Mac/PC.
Voir http://www.cnac-gp.fr/Pompidou/Edition.nsf/Docs/IDE167D03C7B94D3E3C125689A0053B149?OpenDocument

Pour aller plus loin autour de Immemory One : "Qu'est-ce qu'une Madeleine ?"
Auteurs : Laurent Roth et Raymond Bellour

"Ecrivain, cinéaste, photographe, savant, poète, voyageur, explorateur, chercheur, collectionneur d'images, producteur de textes, Chris Marker semble être le citoyen idéal d'un musée d'art moderne. Ne cherchant jamais à se positionner définitivement dans un territoire connu, dans un paysage repéré, il navigue entre l'écran unique et le multi-écran, l'objectivité et la subjectivité, le documentaire et la fiction, entre le linéaire et le rhizome, entre l'analogique et le métaphorique, entre le texte et l'image. Avec l'installation Zapping Zone, réalisée en 1989-1990 à l'occasion de l'exposition "Passages de l'image", et Immemory, œuvre informatique conçue entre 1993 et 1997 pour le musée et l'édition, Chris Marker s'est introduit dans le champ des arts plastiques. La réflexion menée dans ces deux œuvres s'approche de celle d'un musée imaginaire, tient à distance le cinéma et la littérature - les considérant plutôt comme modèles -, et introduit la planète informatique au coeur des arts plastiques. Ce petit livre, qui se veut contemporain et non rétrospectif par rapport à l'oeuvre de Marker, accompagne le CD-Rom Immemory, et donne quelques outils aux spectateurs-navigateurs perdus dans cette œuvre immense et secrète. Il contient une filmographie. Bilingue français/anglais".

Coéd. Editions du Centre Pompidou/Yves Gevaert Editeur. 160 pages, 11 ill. noir et blanc, 36 ill. couleurs, format 12,5 x 19,5 cm.
http://www.cnac-gp.fr/Pompidou/Edition.nsf/Docs/ID8506CB3B5713314AC125688600385EAD?OpenDocument

Colloque "Quels services pour la formation ?"
Depuis 4ans l'IUFM de Midi-Pyrénées organise des journées de réflexion autour du thème de la conception, de la réalisation et de la diffusion de ressources pédagogiques. En 2002, les 4èmes journées de l'innovation auront lieu du 23 au 25 janvier à Foix. Des conférences, des ateliers pour réfléchir sur la conception de services éducatifs, les nouveaux dispositifs de formation.


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