Projet pédagogique 2002-2003
Bernard Pagès "Ajustage et débordement"


Projet pédagogique et dispositif

Exposition itinérante

L'artiste et l'oeuvre

La sculpture et Bernard Pagès

Qu'est-ce qu'une sculpture de Bernard Pagès ?

Bernard Pagès, ou l'inespéré

Le Pal

"La pierre à l’éperon " - école des mines d’Alès

Projet pour l’école des mines d’Alès

La colonne de l’hôtel d’Albret

Bernard Pagès, Paroles de peintres - Supports / Surfaces

Pistes de travail

Bibliographie, reprographie

Voir les oeuvres

ci-contre, vue de l'exposition

Le projet pédagogique

C’est autour de l’œuvre du sculpteur Bernard Pagès que le projet pédagogique 2002-2003 est construit.

Ce projet est, pour la dixième année, mené dans le cadre d’un partenariat entre l’académie de Toulouse et la Caisse d'épargne de Midi-Pyrénées à partir d’un lieu dévolu à l’art : l’Espace Écureuil. Cette action de mécénat, doublée d’une volonté de pédagogie en direction du grand public œuvre pour le développement de l’art et de la culture à l’école, soutenu par un Service Educatif.

Le projet pédagogique " ajustage et débordement " est une action qui vient renforcer le travail ordinaire de ce service en direction des élèves et des enseignants à partir des expositions présentées à l’Espace Écureuil, où des œuvres de Bernard Pagès seront montrées du 23 janvier au 29 mars 2003.

Le projet s’appuie sur cette manifestation et vous offre la possibilité d’accueillir dans votre établissement une exposition itinérante de ce sculpteur dans l’objectif de favoriser une approche pédagogique avec les élèves. L’exposition " ajustage et débordement " est accompagnée d’une valise pédagogique, son prêt d’une semaine est gratuit, seul vous incombe son transport d’un établissement à l’autre.

Cette action veut favoriser l’approche de l’art vivant pour tous les élèves quels que soient leur situation géographique ou leur cadre scolaire (collèges, lycées classiques et techniques, LEP…). Elle est proposée comme moteur à la réalisation de travaux scolaires qui seront exposés à leur tour du 9 avril au 13 mai 2003 à l’Espace Écureuil et dans divers lieux appartenant à la Caisse d'épargne de Midi-Pyrénées et proches des établissements participants. Cette exposition éclatée des travaux d’élèves privilégie un caractère pédagogique et des prix seront décernés aux meilleurs travaux dans un objectif d’encouragement.

L’exposition itinérante " ajustage et débordement " propose une approche pédagogique de la sculpture aujourd’hui. Depuis les années 70, Bernard Pagès bouleverse les traditions de la sculpture mais il ne rompt ni avec l’émotion qui émane d’une œuvre, ni avec un savoir faire qui use des moyens les plus savants comme les plus artisanaux ou technologiques. Ainsi son œuvre est propice à sensibiliser nos élèves de tous âges comme de tous profils ; du " petit " 6° qui aime à manipuler les matériaux en passant par l’élève du technique qui se reconnaîtra dans une capacité à inventer des formes et des assemblages et jusqu’à l’adolescent de la classe de philosophie qui découvrira dans l’œuvre et les textes de l’artiste une réflexion sur le rapport de sa création au monde.

Le suivi de cette action est assuré par l’Espace Écureuil et le soutien pédagogique aux enseignants par son Service Educatif.

Contacts : Bernadette Ribière, Directrice de l’Espace Écureuil 
Marie-Claire Delpérié, chargée de l'accueil
Josiane Bellan, professeur responsable du Service Educatif

 

Dispositif

Le projet s’étend sur l’année scolaire et sur l’ensemble du territoire de l’académie pour permettre au plus grand nombre d’établissements d’accueillir l’exposition itinérante et aux élèves de montrer à leur tour leur propre travail.

Cette action à vocation pédagogique doit permettre aux élèves, même les plus éloignés des pôles culturels, d’approcher l’art d’aujourd’hui et aussi d’apprendre à s’exprimer dans le cadre de la créativité. Créer c’est faire mais c’est aussi montrer, ainsi la participation à l’exposition éclatée des travaux d’élèves fait partie du projet.

 

Projet pédagogique réalisé en partenariat entre l'académie de Toulouse et la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées
Conception : Service Educatif de l'Espace Ecureuil - Josiane Bellan, Chargée de mission pour le Rectorat de l'académie de Toulouse.


Retour au sommaire "Culture"   -  partenariat Espace Ecureuil
le site de l'Espace Ecureuil