ci-dessus, le Temple de Toulouse,
place du Salin

L'Edit de Fontainebleau : la révocation, 1685 
Pourquoi la Révocation ?

Que disent les historiens ?

Quel est le contenu de l’édit ?

A destination de qui ?

Quelles solutions face à la  à la Révocation ?

Bilan : c’est un échec.



Pourquoi la Révocation ?
Que dit Louis XIV  dans le préambule de l’édit ?

Après avoir rendu hommage à «Henri le Grand, notre aïeul de glorieuse mémoire», le roi affirme qu’Henri IV n’a pas pu «réunir à l’Eglise ceux qui s’en étaient si facilement éloignés» en raison de «sa mort précipitée». L’édit de Nantes étant considéré comme provisoire, le roi se place dans la continuité de la politique de ses ancêtres. Profitant d’une période de trêve, «Dieu ayant enfin permis que nos peuples jouissent d’un parfait repos et que nous-mêmes, n’étant pas occupés des soins de les protéger contre nos ennemis», Louis XIV accomplit son «grand dessein», reconstituer l’unité religieuse du royaume.

«...nous voyons présentement, avec la juste reconnaissance que nous devons à Dieu, que nos soins ont eu la fin que nous nous sommes proposés, puisque la meilleure et la plus grande partie de nos sujets de ladite R.P.R.("Religion Prétendument Réformée") ont embrassé la Catholique. Et d’autant qu’au moyen de ce l’exécution de l’édit de Nantes et de tout ce qui a été ordonné en faveur de ladite R.P.R. demeure inutile, nous avons jugé que nous ne pouvions rien faire de mieux, pour effacer entièrement la mémoire des troubles, de la confusion et des maux que le progrès de cette fausse religion a causés dans notre royaume et qui ont donné lieu audit édit et à tant d’autres édits et déclarations qui l’ont précédé ou ont été faits en conséquence, que de révoquer entièrement ledit édit de Nantes .[ ... ]»


Que disent les historiens ?


Quel est le contenu de l’édit ?

«2.  ... Défendons à nos dits sujets de la R.P.R. de s’assembler pour faire l’exercice de ladite religion en aucun lieu ou maison particulière, sous quelque prétexte que ce puisse être.
 4. Enjoignons à tous les ministres de ladite R.P.R. qui ne voudraient pas se convertir et embrasser la religion Catholique, Apostolique et Romaine, de sortir de notre royaume quinze jours après la publication de notre présent édit à peine de galères.
8. A l’égard des enfants qui naîtront de ceux de ladite R.P.R. voulons qu’ils soient dorénavant baptisés par les curés de la paroisse.
10. Faisons très expresses et itératives défenses à nos sujets de ladite R.P.R. de sortir eux, leurs femmes et enfants, de notre dit royaume, ... sous peine de galères pour les hommes, et de confiscation de corps et de biens pour les femmes.»

En résumé,

C’est donc la fin de la législation dérogatoire qui permettait aux protestants d’exercer leur culte depuis l’édit de Nantes.
C’est la fin officielle du protestantisme dans le royaume de France, sauf en Alsace récemment annexée.


A destination de qui ?

Des  protestants.

- Ils sont environ 750 000. Leur nombre a diminué depuis 1598 essentiellement pour des raisons démographiques.
- Ils ont perdu leurs privilèges politiques depuis la paix d’Alès en 1629.
- Ils sont attachés à leur particularisme religieux dans lequel la famille joue un rôle essentiel dans la transmission de la foi.
- La pratique est vivace et les institutions protestantes ont bien fonctionné jusqu’en 1659.

 A partir de 1679,  un processus méthodique d’étouffement se met en place :

Puis, les grandes dragonnades du Midi, 1683-1685, entraînent des conversions en masse et des départs, tel  celui de Pierre Baylé qui va terminer son dictionnaire philosophique aux Pays-Bas. L’utilisation du logement des soldats pour contraindre les protestants à se convertir a commencé en 1681, en Poitou, à l’initiative de l’intendant Marillac.

Des catholiques.

Au total, l’édit de Fontainebleau vient couronner des mesures discriminatoires et des exactions  qui ont entraîné des conversions  massives.


Quelles solutions face à la  à la Révocation ?
 
3 solutions : abjurer  / partir  /  résister
 
Abjurer
Les protestants doivent non seulement reconnaître leurs erreurs, renier solennellement la Réforme, mais aussi se conformer au dogme et aux pratiques catholiques. Les élites protestantes signent devant un officier du roi, puis le curé reçoit l’abjuration. Les protestants deviennent officiellement des nouveaux convertis. La dernière clause de l’édit de Fontainebleau qui laissait aux reformés la liberté de conscience ne fut pas appliquée. Des nouveaux convertis étaient contraints d’aller à la messe et même de communier.

Partir
200 à 250 000 protestants s’exilèrent vers les Etats protestants d’Europe, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre et même Amérique du Nord et Afrique du Sud. Leurs biens furent confisqués.

Résister
Une minorité résiste, celle qui refuse d’abjurer et se réunit dans la clandestinité .C’est le culte au Désert . Le terme a une signification géographique - lieu retiré, difficile d’accès - et symbolique car c’est une épreuve pour les prédicants qui encourent la mort et les fidèles, les galères à vie. Le Désert a aussi une dimension biblique en rapport avec la traversée du désert du peuple juif.

Bilan : c’est un échec.

Beaucoup de conversions ne sont pas sincères. Malgré la violence de la répression contre les assemblées du Désert, le culte clandestin persiste. Le problème protestant n’est donc pas résolu.

L’édit de Versailles : l’édit de tolérance en faveur des protestants, 1787.

C’est un édit qui émane des milieux juridiques car la présence des protestants dans le royaume, malgré la Révocation, posait un problème de droit privé. Comme l’Eglise avait en charge l’état civil à travers les registres de catholicité tenus dans les paroisses, les protestants qui refusaient les sacrements accompagnant les naissances, les mariages, les décès, n’avaient  pas d’existence légale, ce qui posait des problèmes redoutables pour transmission des héritages . Or, au cours du XVIII siècle, les églises protestantes ont été restaurées . En 1744, le premier synode national s’était réuni et les pasteurs enregistraient les premiers baptêmes au Désert . Trente ans après, c’est toute la communauté protestante qui a basculé au Désert et la monarchie a dû tolérer un état civil clandestin.
En outre, les mentalités des élites évoluent,  sous l’effet de la philosophie des Lumières, vers plus de tolérance, ce qui n’exclut ni les tensions entre catholiques et protestants, ni les condamnations pour cause de religion , le pasteur Rochette est pendu et Calas roué vif .
La politique répressive a échoué. ... « Permettons néanmoins à ceux de nos sujets qui professent une autre religion que la religion catholique, apostolique et romaine, soit qu’ils soient actuellement domiciliés dans nos Etats, soit qu’ils viennent s’y établir dans la suite, d’y jouir de tous les biens et droits qui peuvent ou pourront leur appartenir à titre de propriété ou à titre successif, et d’y exercer leur commerce, arts, métiers et professions, sans que, sous prétexte de leur religion, ils puissent y être troublés ni inquiétés. »[...]

L’édit  prend acte de l’existence des protestants et crée un état civil laïque pour les sujets non catholiques du roi . Désormais, les mariages, les naissances et les décès  des protestants pourront être enregistrés auprès du curé  de la paroisse ou d’un officier du roi .

C’est une reconnaissance  de la liberté de conscience mais pas de la liberté de culte.

1789 : La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

"Article 10 - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi."

Même si l’extension de la liberté d’opinion à la liberté religieuse est accordée comme une concession , «mêmes religieuses», les protestants retrouvent leur place au sein de la nation .. La Constitution de 1791 garantira explicitement la liberté de culte à tout citoyen. La loi du 15 décembre 1790 qui restitue aux descendants des exilés les biens confisqués à la suite de la révocation et accorde la nationalité française à ceux qui le désirent, est une reconnaissance de la responsabilité de l’Etat dans les préjudices subit. Ils peuvent désormais jouer un rôle politique important dans cette Révolution française qu’ils ont accueillie très favorablement

Les articles organiques : 1802

Bonaparte, Premier Consul,  a précisé les rapports de l’Etat avec l’église catholique, par le Concordat de 1801 .Il a complété l’organisation religieuse de la France par des articles de loi, appelés articles organiques, qui précisent les rapports de l’Etat avec les églises protestantes,  luthériennes et réformées  et met en place les cadres de leur fonctionnement . les Protestants ont un sentiment de victoire car ils ont bénéficié d’une sorte de concordat au même titre que les catholiques et qu’une nouvelle vie des communautés protestantes est désormais possible. Ils en sont reconnaissants à l’empereur et joueront un rôle dans les rouages du pouvoir
impérial bien supérieur à leur importance numérique dans la société .


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