Averroès - Al-Andalous
Al-Andalous ?
Cest le nom donné
par les Arabes à lEspagne quils ont conquise
provoquant leffondrement du royaume wisigothique de Tolède en
711. |
![]()
Grande mosquée de Cordoue : la mosaïque
du mihrab, exécutée par des artisans que le calife |
Cest avant tout par lEspagne que sont passés les grands courants de civilisation entre lOrient et lOccident et quont été transmis les fondements de la culture grecque et les apports scientifiques des Arabes, issus de leurs relations avec lInde et la Perse et de leurs propres recherches.
Al-Andalous, une Espagne pluriculturelle.
L'Alhambra de Grenade : coupole des Ambassadeurs
(dans les entrelacs se trouvent les écussons de Léon de Castille
ajoutés après la conquête)
|
Plusieurs communautés
coexistent sous larbitrage des califes de Cordoue :
- les hispaniques convertis ou muwalladun (mudéjars). Ils font partie de la communauté des croyants, la umma, mais sont considérés comme inférieurs aux " vieux musulmans ". - les hispaniques non convertis, les chrétiens dits mozarabes, qui deviennent minoritaires au milieu du Xème siécle. |
- les Juifs, dans toutes les villes. Ils soccupent de grand commerce, dartisanat, de médecine. Ils sont aussi traducteurs et ambassadeurs des émirs et califes. Lécole talmudique de Cordoue est le centre dune brillante activité intellectuelle.
- les Arabes et les Berbères, très minoritaires, sont des "vieux musulmans" ; ils occupent le sommet de la hiérarchie sociale. Leurs rivalités empoisonnent la vie politique. Sous leur influence, lEspagne sorientalise et sislamise.
- les esclaves sont nombreux. Ils sont originaires dAfrique, en particulier du Soudan, et dEurope, ceux quon appelle "slaves". Ils peuvent occuper des fonctions importantes dans ladministration et dans larmée et être affranchis.
La coexistence entre musulmans, juifs et chrétiens a été plutôt pacifique. Les chrétiens et les juifs ont le statut de protégés (dhimmi), ce qui leur permet de garder leur religion et leurs coutumes en échange dimpôts spécifiques. Les quelques épisodes violents, révoltes individuelles ou collectives des populations dominées que le pouvoir réprime, nont pas empêché les interférences culturelles. Une brillante civilisation pluriculturelle imprégnée dorientalisme sépanouit dans les modes de vie, la littérature, larchitecture. Le faste et le raffinement de la cour de Cordoue, à son apogée au Xème et au début du XIème siècles, en est lincarnation.
Al-andalous, une histoire mouvementée
|
|
La désagrégation
En 1002, à la mort dIbn Abi Amir (surnommé Al Mansour, le victorieux), qui a gouverné à la place du jeune calife omeyyade, lEspagne musulmane se fragmente sous la pression de multiples clans. Cest la périodes des "taifas", des petites principautés arabes, berbères, slaves. Le califat disparaît en 1031. Le roi chrétien de Castille Alphonse VI en tire parti et fait son entrée à Tolède en 1085. Cependant le foisonnement des oeuvres de toutes sortes continue sous limpulsion des chefs qui sont autant de mécènes.
La riposte au XIIèmesiècle : les Almoravides et les Almohades refont lunité de lIslam .
Le père et le grand-père
dAverroès, grande lignée de magistrats cordouans, ont
servi les Almoravides.
Les Almoravides sont des guerriers berbères qui se sont entraînés à la guerre sainte dans des couvents fortifiés appelés ribâts, doù leur nom -murâbitûn- almoravides. Leur conquête saccompagne de préoccupations religieuses fortes : ils veulent purger lIslam de ses hérésies. Dans le domaine culturel, ils sont hostiles aux "frivolités" comme la musique et la poésie. Ils ont conquis le Maroc, fondé Marrakech et passé le détroit de Gibraltar en 1086 à lappel de princes andalous. Ils prennent Cordoue en 1091. Ils infligent une défaite sévère à Alphonse VI, roi de Castille, et refont lunité politique de lEspagne à leur compte. Mais en 1121 débute la sédition de tribus berbères qui sétend à tout le Maroc, puis à lEspagne. Cest dans ces temps troublés que naît Averroès en 1126. La domination almoravide aura duré un demi-siècle. |
|
|
Averroès prend position
en faveur des Almohades.
Les Almohades : la douceur dAl-Andalous ayant émoussé le rigorisme des Almoravides, dautres Berbères, derrière leur chef religieux Ibn Tûmart, veulent revenir aux sources de lIslam. Ibn Tûmart se proclame Mahdî, guide, seul interprète de la Loi et de la Tradition coraniques. Ces Berbères croient en lunité de Dieu, al-muwahhid en arabe, ce qui a été traduit par almohade en espagnol. Ils se lancent dans la conquête de lAfrique du Nord dont ils sont maîtres en 1160. Ils prennent pied en Espagne en 1147 et créent un nouvel empire musulman dOccident. Lapogée correspond au règne de Abu Yusuf Yacub Al-Mansur (1184-1199) qui inflige une défaite au roi de Castille en 1195. Mais en butte à des divisions internes et à la contre-offensive chrétienne, leur puissance saffaiblit. Pour conduire la guerre sainte, les califes deviennent moins tolérants et Averroès doit émigrer à Marrakech où il meurt. Lart cependant ne souffre pas du climat dintolérance religieuse comme en témoigne la Giralda de Séville. La défaite de Las Navas de Tolosa face à lunion des Castillans, des Aragonais et des Catalans et la perte de Cordoue en 1236 marquent la fin de la puissance almohade. Lempire almohade aura duré trois quarts de siècle. LEspagne musulmane survit dans le royaume de Grenade qui occupe la haute Andalousie et sa frange méditerranéenne. |