Résultats du concours de photographies organisé par la Délégation Académique de l'Action Culturelle
du rectorat de Toulouse

« Vu(es) de chez moi »

Le jury qui s'est réuni lundi 9 juillet a examiné 53 dossiers pour un ensemble de 329 photos.

La remise des prix aura lieu après la rentrée de septembre et les lauréats seront avisés par mail.

 

Dans la catégorie « travaux collectifs »

1er prix : série « Duo, dualité » réalisé par 18 élèves de la classe de la Mission Générale d'Insertion (coordinatrice Monique Segot)
Noms des élèves photographes : Tiffany Gobert et Sofia Rosa – Adrien Usa et Zouhir Laa Mimich – Aissatou Bah et Dalanda Bah – Saliou Wade et Claudio Gomez Fernandez – Flavia Mota Diaset Nancy Wawa Laka – René Haqué et Pirathap Ananthan – Yan Messaoudi et Malik Guetarni – Sarah El Magraoui et Sihame Benamar – Faiza Lardja et Olivio Silva

Commentaire :
« Duo, dualité » porte sur le thème de l'identité à travers un travail mené à deux. Chaque élève doit faire son autoportrait et le portrait de son compagnon et travailler sur la vision qu'il a de sa ville, de son quartier, de son chez soi. Il est toujours question d'identité et de dualité : poser un regard sur soi, sur l'autre et sur son environnement. Chaque groupe d'élèves est amené à réfléchir sur ses valeurs individuelles et collectives et sur des thèmes qui sont au cœur de l'adolescence.
Voir les photos

 2 ème prix : « Mon collège vu d'une boîte »
Elèves du collège Rambaud encadrées par Mr Guilhal, professeur de sciences physiques
Noms des élèves photographes : Emma Blanco – Eva Paupe – Adeline Rouby – Céline Trouillet – Ruby Grandhomme – Jordane Fontaine.

Commentaire :
Les 8 vues ont été prises et développées par les élèves du club à l'aide d'une boîte hermétique munie d'une petite ouverture dans une feuille d'aluminium (sténopé) et dans laquelle ont été directement placées des feuilles de papier sensible.
Le but au départ était de faire une exposition au CDI (visible en ce moment) pour montrer le collège d'une façon originale avec des perspectives et des points de vue surprenants, à l'aide d'un appareil photographiqe dont le fonctionnement est très simple à comprendre.

Voir les photos

3 ème prix : « Mon collège »
Les photographies ont été réalisées par les élèves de quatrième de l'atelier photographie du collège Ingres à Montauban

Commentaire  :
ma vie au collège : les amies, les projets, les déprimes, les joies…

Voir les photos

 

Dans la catégorie « Individuels »

1 er prix : « Je » de miroir
Auteur : Lucien CHOLLET (13 ans)

Commentaire :
Balade avec un miroir dans ma maison.

 Voir les photos

2 ème prix : l'éloge de l'ombre
Auteur : Maxime AGRED (14 ans)

Commentaire :
En jouant avec mon ombre, je me suis mis en situation de face à face avec mon corps, déformé par un angle de mur ou une lumière rasant. J'ai choisi des fonds uniformes comme une pelouse ou un crépi en y incorporant des objets qui donnent une note humoristique.

Voir les photos

3 ème prix : (Sans titre)
Auteur : Pierre DEFILIPPI en 5 ème au collège Fabre à Rodez
(Sans commentaire)

Voir les photos

 

Prix ESPOIR  décerné aux élèves de CP de l'école de Lestang à Pamiers dans l'Ariège
(Enseignant : Jacques Houdoin)
Age des apprentis photographes : 6 ans

Commentaire de l'enseignant :
Avoir 6 ans en 2006… pouvoir connaître une démarche artistique, construire une image et offrir un point de vue. C'est ce qu'une classe de CP de l'école publique de Lestang a pu vivre sous le regard et l'aide du photographe Marc Mesplié.
L'ordre de mission : photographier son quotidien.
Armés de petits appareils en plastique de type jetable, chacun es parti chez soi avec pour objectif de réaliser l'image pensée. Ces petits appareils ont permis de dédramatiser la prise de vues et d'offrir une libération technique permettant de créer plus de spontanéité…

Voir les photos


Mention spéciale d jury pour la série intitulée « Instants »
Auteur  : David LESTRADE , 19 ans, lycée Bellevue d'Albi

Commentaire :
Les photos que j'ai sélectionnées sont toutes vues de chez moi, de tous mes chez moi, qui sont aussi les « chez moi » des autres. J'ai choisi le titre « Instants » par rapport à l'instant magique d'Henri Cartier-Bresson. Un instant, imperceptible, mais dans lequel une infinité de choses se passent, qu'on a la chance de pouvoir saisir et éterniser grâce à la photographie. J'ai veillé à rendre de manière la plus exhaustive tous les aspects de ma vie quotidienne, avec une prédilection pour la photographie en chasse libre et les miracles du hasard (j'aime à m'inspirer de l'intuition photographique de Willy Ronis et de son souci de la composition.

Voir les photos


Le jury

Sophie Balas, diplômée de l'IUP, Métiers des Arts et de la Culture

Véronique Beau, chargée de mission à l'action culturelle du rectorat

Pascale Lord, photographe professionnelle

Françoise Marquez, assistante de communication au rectorat de Toulouse

Dominique Roux, photographe et responsable du centre de documentation de la galerie municipale du Château d'Eau

Les membres du jury étaient assistés de Patrick Coste, Délégué Académique à l'Action Culturelle et Luigi Zuccante, chargé de mission à l'action culturelle

 

______________________________________________________