Actualités en continu

Le projet « Architecture et cinéma », propose aux élèves de collège une réflexion sur la cité à partir d’une œuvre cinématographique, en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse et le CAUE 31.
Ce projet engage l'élève dans un processus complet d'apprentissage et de création, qui lui permet non seulement de découvrir le rap et la culture hip-hop, mais aussi de développer ses compétences artistiques, sa créativité et une connaissance de l'industrie musicale.
Le projet « Parcours découverte des métiers d’art et du patrimoine » permet à l’élève de découvrir à la fois les différents patrimoines et les métiers d’art et du patrimoine. Il permet à l’élève de participer à des rencontres avec des professionnels du patrimoine, enrichies de micro-pratiques.
Rencontres, ateliers, lectures, spectacles et visites d’expositions, en présence de nombreux auteurs et illustrateurs, sont proposés comme chaque année au public scolaire (de la maternelle au lycée) dans le cadre du festival littéraire Lettres d’automne.
Le partenariat entre le MIB et la section biotechnologie du lycée Bourdelle, Montauban, explore depuis plusieurs années les mondes de l’art et de la biologie, armé de gélose, de coupelles et de leurs microscopes, les lycéens s’aventurent aux frontières de la destruction et de la création.
La classe de 6e Patrimoine du collège Olympe de Gouges de Montauban s'est immergée avec leurs enseignants d’Arts Plastiques et de Français dans les concepts de portrait et d’autoportrait au Musée Ingres Bourdelle, lors d’un parcours de découverte et d'étude d’octobre à janvier 2024.
Le projet est le fruit de la rencontre, in-situ, entre l’œuvre et les élèves. Les élèves deviennent « passeurs de culture » et conçoivent une médiation développée pour la Nuit Européenne des Musées en mai 2025 ou à une autre date fixée en concertation entre les enseignants et l’équipe du musée.
Dans ce projet, l’élève conçoit une mise en scène, et crée une narration visuelle qui va donner vie à l’opéra. Il entre dans un processus de création similaire à celui mis en œuvre par les artistes du Capitole à travers leur vision de la Flûte enchantée de Mozart.
Le projet « Paysages urbains et street art » permet à l’élève de découvrir le street art et de réfléchir aux résonances entre les enjeux des espaces urbains et la créativité locale toulousaine.

📧 culture [at] ac-toulouse.fr

☎ 05 36 25 88 62

Rectorat de l'académie de Toulouse
75 Rue Saint-Roch