Découvrir les métiers du patrimoine avec Rebâtir Notre Dame de Paris

L’Etablissement public Notre-Dame propose aux professeurs du second degré une mallette pédagogique pour découvrir les métiers du patrimoine ainsi que les grandes étapes de la restauration.

Destinée aux jeunes de 12 à 17 ans de tous horizons, la mallette parcourt les grandes thématiques du chantier de Notre-Dame.

Elle propose différents types d’activités, en collaboration ou en compétition, ainsi que différents types de jeux (de réflexion, de gestion, réalisation manuelle, d’observation et d’enquête).

Image
rebatirND

Les activités invitent les jeunes à s’amuser et à réfléchir sur des sujets phares du chantier, tels que la restauration des charpentes, la planification des travaux pour garantir la réouverture en 2024 ou encore le choix de techniques de restauration.

Conçue comme un outil autonome, la mallette permet aux médiateurs – qu’ils soient enseignants ou animateurs – d’organiser des séances d’activités avec une approche ludique et expérimentale du chantier et de ses métiers.

La mallette est utilisable à partir de 5 et jusqu’à 120 joueurs. Elle se divise en 13 activités, d’une durée de 20 à 30 minutes chacune.

Afin de recevoir la mallette, les professeurs sont invités à répondre à l’appel à projets accessible via ADAGE avant le 22/12/2023.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet rebatirnotredamedeparis.fr.