La classe de 6e Patrimoine du collège Olympe de Gouges de Montauban, s'est immergée avec leurs enseignants d’Arts Plastiques et de Français dans les concepts de portrait et d’autoportrait au Musée Ingres Bourdelle, lors d’un parcours de découverte et d'étude d’octobre à janvier 2024.
Le Portrait de Louis XVI par Joseph-Siffred Duplessis a été l’objet des attentions des élèves, mais ce sont les deux autoportraits d’Ingres, le premier à 24 ans une copie d'atelier réalisée par Armand Cambon et celui de l'artiste dans la force de l’âge, d’Etienne François Haro, qui ont nourri la réflexion et le travail qu’ils devaient mener ensuite.
Les pratiques en Arts plastiques les ont portés vers la réalisation du portrait d'un proche par le dessin et le collage jusqu’à la réalisation d'un autoportrait en estampe à partir d'une gravure sur tetrapak. La photographie n’a pas été en reste, des groupes de la classe se sont mis en scène.
En parallèle, la plume a été convoquée avec leur professeur de français sur une ligne d'action intitulée "écrire pour être lu", mais aussi pour être entendu, pour se découvrir, pour interpeller ou pour le plaisir.
Être portraituré ou réaliser de soi une image, c’est entrer dans un ballet entre les mots et les images, les élèves de sixième l’ont exploré avec la plume et le pinceau. Leurs travaux seront présentés pour la nuit des musées le 18 mai et lors d’une exposition en fin d’année au collège.
Pour aller plus loin...
Chargé de mission
Musée Ingres Bourdelle Montauban
Christophe Brotons
📧 Christophe.Brotons@ac-toulouse.fr
☎ 05 63 22 12 91
et visioconférence VIA
Permanence : vendredi (après-midi)