En partenariat avec le Centre national du Livre (CNL), les résidences d'auteurs en milieu scolaire permettent aux élèves, sur 6 demi-journées, de découvrir le métier d'auteur et le processus de création. La résidence d'auteur à l’École repose sur une collaboration étroite entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, voire le réseau de lecture publique (bibliothèques, médiathèques, etc.), et s'inscrit dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire.
Inscription ouverte aux écoles, collèges et lycées, du 9 septembre au 8 novembre 2024 par ADAGE !
Déroulement
De janvier à juin 2025, six rencontres d'une demi-journée (temps de préparation et de trajet compris), réparties sur une période allant de un à trois mois. Une convention, dont le modèle est reçu lors de la validation de la candidature par le comité national de sélection, est signée entre l'auteur et l'école ou l'établissement. Son envoi au CNL conditionne le versement de la subvention allouée à l’auteur.
Eligibilité de l'auteur contacté
Sont éligibles à ce dispositif les auteurs qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
- être auteur francophone ;
- attester d’au moins un ouvrage personnel publié à compte d’éditeur professionnel, diffusé dans le réseau des librairies de France et relevant des domaines littéraires soutenus par le CNL.
Liste des auteurs soutenus par le CNL
Rémunération de l'auteur
Le CNL attribue à l’auteur une bourse de 2000€ bruts pour ses interventions dans le cadre de la Résidence.
Les frais inhérents aux déplacements et repas de l’auteur et/ou à son hébergement doivent obligatoirement être pris en charge par l’école ou l’établissement d‘accueil.
Contact préalable avec un auteur
Les candidatures des écoles et établissements ayant pris contact avec un auteur pour mettre en place une résidence seront instruites en priorité. Pour être pris en compte, cet auteur devra avoir candidaté de son côté auprès du CNL.
Ainsi, l’établissement scolaire mentionne l’auteur dans son projet sur ADAGE, et l’auteur mentionne l’établissement scolaire dans sa candidature auprès du CNL. Si aucun contact n'a été pris, le comité de sélection proposera un auteur à l'établissement, en privilégiant la proximité géographique pour limiter les frais de déplacement.
En savoir plus
Conseiller Littérature
Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33
Permanence : du lundi au vendredi