« Les indiscrets » - Exposition des travaux d’élèves - Fondation espace écureuil jusqu'au 16 juin

-

L’exposition « Les indiscrets », 26ème projet pédagogique des élèves de l’académie de Toulouse, aura lieu à la Fondation espace écureuil. Les propositions plastiques des élèves seront visibles jusqu'au 16 juin 2018 à la Fondation espace écureuil et à la chapelle des Cordeliers. Vernissage le 16 mai à 18h00.

Exposition du projet pédagogique 2018, en partenariat avec l’Académie de Toulouse. Elle réunit 2700 élèves issus de 69 établissements scolaires de l’académie de Toulouse (de la maternelle aux établissements du supérieur). Les élèves et leurs enseignants ont oeuvré autour de l’exposition phare de cette hiver "L’art de la discrétion", ayant pour commissaire d’exposition Quentin Jouret

De nombreux établissements scolaires de la région Midi-Pyrénées, des classes de maternelle à l’enseignement supérieur, se sont encore impliqués avec enthousiasme et sensibilité dans le projet du service éducatif autour de l’exposition L’art de la discrétion.

L’art de la discrétion – 24 novembre 2017/24 février 2018 :
Exposition collective imaginée et créée par Quentin Jouret, artiste plasticien et enseignant à l’isdaT de Toulouse. Suite à sa thèse soutenue en 2015, sous le titre pour le moins éloquent « L’art de la discrétion. L’infranuance et le petit usage » , Quentin Jouret a souhaité convoquer, à la Fondation, des oeuvres issues de champs et d’époques différents. La scénographie de l’exposition fonctionnait telles des constellations. Elle suggérait ainsi avec délicatesse qu’une oeuvre vit pour elle-même et aussi en relation avec d’autres. Un dialogue s’est ainsi engagé, discrètement, entre les oeuvres, ses pairs et le regardeur.

En prenant appui sur les différents langages plastiques proposés, les élèves de chaque niveau exposent leurs productions dans l’exposition pédagogique susnommée « Les indiscrets ». C’est l’aboutissement des réflexions et des actions développées dans leurs établissements au fil de l’année scolaire. Il est question de perception, de manière de voir, d’être attentif aux détails, du peu, de l’infiniment petit, du rien, de l’invisible, du léger...

Oeuvres en circulation :
Les établissements scolaires qui ne pouvaient pas se déplacer à Toulouse pour visiter l’exposition ont pu s’associer au projet pédagogique grâce à la circulation de deux mallettes pédagogiques. Celles-ci comprenant des tirages photographiques grands formats, une sélection d’ouvrages d’art et d’albums jeunesse faisant écho à l’exposition L’art de la discrétion et le DVD de l’entretien de Quentin Jouret.

Edition d’un film documentaire :
Comme chaque année, le témoignage d’une classe ayant suivi le projet pédagogique de la Fondation est restitué à travers la production d’un film documentaire. Cette année, nous avons choisi de suivre une classe de l’enseignement supérieur au lycée des Arènes (DSAA : diplôme supérieur des arts appliqués) et la section danse de L’isdaT. Cette édition est une trace du travail plastique et aussi dansée des élèves. C’est l’occasion de voir la mise en place d’un projet pédagogique et le bonheur de plonger dans l’univers du savoir et de la transmission.

fondation_espace_ecureuil-img.jpg