Musée Ingres-Bourdelle, Montauban | Programme des activités pédagogiques 2021-2022

Le musée Ingres-Bourdelle a rouvert ses portes. L'occasion de découvrir ou redécouvrir le musée récemment rénové avec vos élèves.

Programme des activités pédagogiques 2021-2022, en ligne.

Il présente les nouvelles activités pédagogiques sous la forme de parcours, proposées sur les deux maîtres Jean-Auguste-Dominique Ingres et Émile Antoine Bourdelle, figures emblématiques du musée avec "Ingres et l'illusion grecque" et "Sur les pas de Bourdelle, une visite dessinée et poétiques".

Ils sont conçus pour s'adresser aux scolaires des cycle 3, 4 et de lycée, construits avec une dimension pluridisciplinaire, ils s'inscrivent dans les attendus de l’Éducation artistique et culturelle.

Il propose également le programme des expositions temporaires.

Le programme des activités pédagogiques 2021-2022 du musée Ingres-Bourdelle de Montauban
  • L’exposition Ferdinand-Philippe d’Orléans (1810-1842), du 18 juin au 24 octobre 2021.

Fruit d’un partenariat scientifique et culturel avec le musée du Louvre, images du prince idéal, cette exposition peut s’inscrire pour le public du second degré dans une découverte en éducation artistique et culturelle en lien avec les programmes du cycle 4 et du lycée sur le contexte historique et culturel notamment de sa création.

• Georges Rousse, "Espace, couleur, Épiphanie"

La salle du Prince Noir accueille des installations d’artistes contemporains depuis la rénovation du musée Ingres Bourdelle. Georges Rousse intervient dans le champ photographique en établissant une relation inédite de la peinture à l’Espace, avec "Espace, couleur, Épiphanie".

Un inventaire actualisé des ressources pédagogiques est disponible en ligne, sur des supports numériques variés. Elles vous permettront de construire un projet en partenariat avec le musée.

Pour toutes les activités proposées, la réservation est obligatoire.

Programme des activités pédagogiques 2021-2022 en ligne

Pour aller plus loin...