Musée Ingres-Bourdelle | Place à l’art !

Dans le cadre du dispositif «Cordées de la réussite AIR 82» piloté par les lycées Bourdelle à Montauban et Nougaro à Monteils-Caussade, 20 élèves de 4e des collèges J.H. Fragonard de Nègrepelisse et P. Bayrou de Saint-Antonin-Noble-Val sous le tutorat des lycéens ont investi l’espace du musée.

Le nom de la cordée provient de l'acronyme :  A pour Ambition, I pour Information et R pour Réussite. Une cordée est un programme qui vise à aider les élèves participants à élaborer leur projet personnel d’orientation quel que soit le parcours envisagé. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu et progressif de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l'enseignement supérieur.
Le partenariat construit avec la médiation du MIB a déployé en plusieurs temps un dispositif taillé à l'aune du projet de l'équipe des "Cordées de la réussite AIR 82" sur le levier culturel.

Dans un premier temps, le groupe a participé à une découverte ludique des collections du musée et de l’histoire du site avec l’appui de la médiation. Ce jeu de piste à la fois enquête de terrain et de course d’obstacles leur a permis de s’approprier les espaces du MIB, d’investir les multiples collections exposées (sculptures, peintures, objets archéologiques…).

Par le jeu, ils ont été acteurs, ils ont mis leurs idées, leurs pensées en mouvement et ils ont donné de la consistance à leurs intentions et leurs choix dans cette étonnante quête. Nombre de stéréotypes, souvent bien ancrés dans la tête des élèves sur un musée, sont également tombés à cette occasion. On peut apprendre en s’amusant notamment.

Le second temps a été d’aller explorer l’envers du décor d’un musée notamment son organisation, ses missions et par conséquent les nombreux métiers qu’il sollicite, au-delà les parcours et les formations possibles afin d’ouvrir l’éventail des possibles.

L’art peut troubler, choquer, intéresser, émerveiller et éveille ainsi la curiosité de chacun. L’art se veut donc complémentaire aux programmes scolaires et aux diverses formes d’apprentissage. Et si l’art était finalement essentiel ?

Pour aller plus loin...

Même les guerriers dansent !

Image
MIB-Place-a-l-art
Image
MIB-Place-a-l-art1
Image
Musée Ingres Bourdelle - Logo

 

Image
MIB-Place-a-l-art2

 

 

 

Chargé de mission
Musée Ingres Bourdelle   Montauban

Christophe Brotons
📧 Christophe.Brotons@ac-toulouse.fr
☎ 05 63 22 12 91
et visioconférence VIA
Permanence : vendredi (après-midi)