L’œuvre de Claude Nougaro ouvre des portes sur la création artistique, la poésie, la lecture, l’écriture, le dessin, la musique, la danse.
Se pencher sur cette œuvre est une invitation à lire, écouter, dire, chanter, danser, écrire, dessiner…
À travers l’œuvre de cet artiste emblématique peut s’opérer une mise en relation des arts, de la musique et des lettres, propice à des projets interdisciplinaires contribuant au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.
Le déroulement
Durant deux heures, Jean-Marie Alsina, animateur membre de l’association, met en place différentes situations : découverte, écoute attentive, moments d’échanges, lectures à voix haute, jeux d’écriture, créations individuelles, créations collectives… Les ateliers s’appuient sur les textes choisis en concertation avec les enseignants dont la présence est obligatoire durant toute l’intervention.
Les ateliers
Ils s’appuient sur des textes choisis parmi les propositions suivantes :
- Nougaro : toutes les musiques mais surtout le jazz,
- Nougaro, le motsicien (la passion pour les mots et la langue française)
- Du Nougarat des villes au Nougaro des champs (la ville source d’inspiration)
- Nougaro, humaniste (un plaidoyer pour une réconciliation entre les hommes et avec notre terre mère
- Nougaro, « Depuis l’enfance, dessin et danse »,
- Nougaro, de la Garonne à la rivière des Corbières (au fil de l’eau…)
- Nougaro, conteur et fabuliste (sur les pas d’Esope et Jean de la Fontaine à la découverte des fabulistes d’aujourd’hui)
Les objectifs de formation de l EAC
Fréquenter (Rencontres)
- cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
- appréhender des œuvres et des productions artistiques
-Faire découvrir l’univers poétique d’un artiste au chant pluriel (auteur, interprète, compositeur, acteur, danseur, plasticien…).
Pratiquer (Pratiques)
- s’intégrer dans un processus collectif
- Favoriser l’expression orale et écrite, susciter la curiosité, solliciter l’imagination à travers des jeux d’écriture.
S’approprier (Connaissances)
- exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
- utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel
Public
Ecoles (à partir du CM), collèges, lycées
Quelques réalisations
Pour aller plus loin...
Chargé de mission
Conseiller Littérature
Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33
Permanence : du lundi au vendredi