Le projet "Pocket Film, fictions du quotidien" permet de porter et de partager un regard sur le quotidien à travers une courte fiction. Il s’agit de réaliser en équipe un film de 180 à 300 secondes.
Un "film de poche" est un film court réalisé à l'aide d'un téléphone portable ou d'une tablette. C'est une manière de concevoir l'usage du téléphone et de la tablette comme moyen d'expression. Ces outils contribuent alors à une pratique créative effective et à l'élaboration d'une réelle culture cinématographique.
Il s’agit de réaliser en équipe, à l'aide d'un téléphone portable ou d'une tablette, un film de 180 à 300 secondes auxquelles s’ajoute un générique (réalisateur, établissement, classe…). Il est possible de s’inspirer librement d’un genre cinématographique : la comédie, le docu-fiction, le film de super héros, le drame, le polar, la comédie musicale, le film d’aventure, le film muet, le film historique, le film fantastique… Avec cette fiction l’élève met en œuvre un projet, une démarche qui interroge un quotidien qui ne semble plus aussi ordinaire qu’on se le représente d’habitude.
La réalisation d’un « film de poche » amène ainsi les élèves à concevoir une courte fiction cinématographique autour d'un projet commun et chacun à leur niveau, ils développent leur imaginaire, leur sensibilité ainsi qu’un regard curieux et critique. Ils se trouvent créateurs et acteurs du projet. Ils découvrent le travail technique derrière la « caméra » (l'image, le plan séquence, le son, le montage, le générique, le tournage, l’élaboration d’une fiction par l’écriture de son scénario...).
L’engagement dans ce projet cinéma et les effets qu’il produit, mettent pleinement en jeu les priorités de l’éducation artistique et culturelle : créer, regarder, pratiquer, user des arts de la parole.
LES CONTRAINTES CREATIVES
La réalisation finale pourra prendre la forme d’un Pocket film suédé, d’un Pocket stop motion, Pocket Photo-roman en mouvement (effet Ken burns), d’un Pocket animé, d’un autograf Pocket, d’un Copier cloner, d’un Pocket hyperlapse avec sa musique. Place est laissée à la créativité, aux envies et aux compétences de chacun.
La vidéo introductive au Pocket film d’Anthony Gandais permet de se faire une idée précise de ce que sont « les grands axes du Pocket film », notamment concernant le temps de réalisation et la forme des réalisations attendues. Suivre le lien :
Il est également possible de s’inscrire de manière parodique ou non dans un genre cinématographique de son choix : comédie, docu-fiction, film de super héros, drame, polar, comédie musicale, film d’aventure, film muet, film historique, fantastique…
Le film aura une durée de 180 à 300 secondes auxquelles s’ajoutera un générique (réalisateur, établissement, classe…)
Un soin particulier sera apporté à la sonorisation (univers sonore et musical) et au montage (plan séquence, raccords, etc).
Musique : originale ou libre de droits
L’accompagnement des élèves engage un ou plusieurs enseignants de toutes disciplines ainsi que les professeurs documentalistes.
La réalisation peut être individuelle ou collective. Dans ce dernier cas elle peut concerner un petit groupe d’élèves ou la classe entière. Les projets individuels ou collectifs feront également l’objet d’une première sélection en classe afin de proposer au jury des œuvres considérées comme les plus « abouties » chacune à leur niveau.
Deux catégories sont ouvertes :
L’une pour le lycée (et lycée professionnel)
L’autre pour le collège.
SPECIFICITE LYCEE PROFESSIONNEL :
« Mon chef d’œuvre en format pocket-film »
En s’inspirant d’un genre cinématographique de son choix (policier, fantastique, documentaire …) il s’agit de réaliser un film de 180 secondes qui présente un chef d’œuvre situé dans un docu-fiction, un feed-back narrativisé, un storytelling. Ce court film qui se veut original et créatif matérialise, sous une forme fictionnelle, un cheminement, une démarche qui peu à peu s’est structurée depuis l’idée initiale jusqu’à sa réalisation et démontre la capacité de l’élève ou du groupe à passer de l’idée au projet autour d’une réalisation.
Ainsi dans le cadre de la fiction, l’élève pourra répondre aux questions suivantes concernant son « chef d’œuvre » :
- « Quels choix avez-vous faits, et pourquoi ?
- Les difficultés rencontrées et la manière de les résoudre ?
- En quoi votre chef d’œuvre mérite-t-il d’être connu et reconnu ?
- Les personnes qui ont contribué à la réussite de votre projet, et comment ?
- Vos projets pour l’avenir ? »
LES CONTRAINTES CREATIVES POUR LES LYCEES PRO
La réalisation peut être individuelle ou collective. Dans ce dernier cas elle peut concerner un petit groupe d’élèves ou la classe entière.
Deux catégories sont ouvertes, l’une pour les élèves de terminale CAP, l’autre pour les élèves de terminale bac professionnel.
Le film, qui associera les professeurs des disciplines générales et professionnelles devra être tourné principalement à l’atelier, sur les plateaux techniques ou en situation de formation professionnelle ;
Musique, originale ou libre de droits ;
Dialogues, mais une ou plusieurs voix off, des sons d’ambiance.
LES RENDEZ-VOUS
Rendez-vous #1 : inscription sur ADAGE de juin à fin septembre dans le cadre de la campagne académique.
Rendez-vous #2 : accompagnement des professeurs qui le souhaitent à la Cinémathèque de Toulouse.
Rendez-vous #3 : fin avril, élection des lauréats et annonce des résultats.
Rendez-vous #4 : valorisation à la Cinémathèque de Toulouse.
Pour accéder à tous les liens et formulaires voir l'appel à projet ci dessous :
Ressources
Pagination
- Page 1
- Page suivante