CAUE – CDCN | L’Architecture en dansant !

Ce projet d'Education Artistique et Culturelle (EAC), mené en partenariat avec le CAUE et le Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse-Occitanie La Place de la Danse (C.D.C.N.), vise à sensibiliser les élèves à la danse et à l’architecture par une approche sensible du corps dans l’espace.

Le projet est proposé simultanément par les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de l’Aveyron et de la Haute-Garonne en partenariat avec le Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse-Occitanie La Place de la Danse.

Après avoir découvert un site d’intérêt architectural – un site à Rodez ou le bâtiment du musée Soulages pour le projet proposé par le CAUE 12 et un site, choisi en concertation avec les équipes enseignantes, appartenant au patrimoine de proximité de l’établissement, pour le projet mené par le CAUE 31 - les élèves sont amenés à s’approprier, questionner, valoriser, dialoguer avec les caractéristiques de l’architecture par la danse. Un artiste chorégraphe peut accompagner la création.

CALENDRIER

- Octobre : réunion de présentation du dispositif en visioconférence.

- Octobre à décembre : intervention d’une architecte du CAUE en classe sur les connaissances élémentaires en architecture puis découverte du lieu d’architecture choisi.

- Décembre à mai : intervention du CDCN dans l’établissement pour une introduction à la culture chorégraphique sur support vidéo. Atelier(s) danse réalisé(s), éventuellement, avec accompagnement d’un artiste chorégraphe proposé par le CDCN.

logo-caue-31

logo-caue-12

La place de la danse

RESTITUTION

Présentation du travail des élèves sous la forme de capsule vidéo mettant en relief les caractéristiques architecturales du site choisi et la chorégraphie réalisée.

PUBLIC CONCERNE

Ecoles et Collège (niveaux 6ème, 5ème) du secteur public

DÉPENSES A PRÉVOIR

• Offre gratuite pour le 1er degré.
  • Le Pass Culture doit être engagé pour le 2nd degré (300 €).