Des élèves de l'école primaire posent des questions aux chercheurs. Et ils leurs répondent...
Le projet "Partageons la science !" permet à des élèves d'écoles primaires de poser leurs questions à des chercheurs. Les élèves sont en cycle 2 ou en cycle 3, et impliqués dans un projet scientifique et/ou technique en classe.
Thème | Ecole | Questions | Chercheur | Audio |
---|---|---|---|---|
Astronomie | Ecole de Capdenac (12) | 1/ Pourquoi personne n'est encore allé sur Mars ? 2/ Comment se situer dans l'espace ? 3/ Quels types d'astres différents peut-on voir dans l'espace ? 4/ Comment s'est créé le système solaire ? 5/ Comment fait-on pour rester dans le même axe sans trop s'éloigner du soleil ? |
Frédéric Pitout IRAP |
|
Astronomie | Ecole de Seissan (32) | 1/ Pourquoi voit-on les planètes gazeuses alors que le gaz ne se voit pas? 2/ Peut-on traverser (avec une fusée par exemple) une planète gazeuse? 3/ Pourquoi la Terre a une atmosphère et de l'oxygène et pas les autres planètes du système solaire? 4/ D'où vient le vent, c'est-à-dire pourquoi y a-t-il des mouvements d'air? 5/ L'action de l'Homme peut-elle nuire au soleil et aller jusqu'à l'éteindre? |
Frédéric Pitout IRAP |
|
Mlieu aquatique, la truite | Ecole de Pinsac (46) | 1/Comment le corps de la truite fario s’adapte-t-il au froid en hiver ? Quelle est la température de son corps ? 2/Est-ce que la truite fario a la même vision que nous ? 3/Les poissons peuvent-ils attraper les maladies des Hommes et inversément ? 4/Existe-t-il des parasites qui se mettent sur les truites ? 5/La truite a-t’elle un système nerveux et un cerveau comme le notre ? |
Frédéric Santoul (Ecolab - UT3) | |
Lumière | Ecole de Souillac (46) | 1/ Pourquoi voit-on le soleil jaune alors qu’il émet de la lumière blanche et pourquoi change-t-il de couleur, ainsi que le ciel, à son lever et à son coucher? 2/ Pourquoi la lune réfléchit autant la lumière du soleil, pourquoi brille-t-elle autant alors qu’elle est de couleur plutôt sombre? 3/ Pourquoi un arc-en-ciel a toujours une forme incurvée et pourquoi ne le voit-on plus quand on s’en approche trop? 4/ Si le noir absorbe toute la lumière blanche et qu’il n’y a plus de rayons qui se réfléchissent jusqu’à nos yeux, pourquoi voit-on les objets noirs? 5/ Comment obtenir du gris ? (quelle est la partie de la lumière blanche réfléchie par des objets de couleur grise?) |
Philippe ARGUEL (LAAS-CNRS - équipe Photonique) | |
Les énergies renouvelables | Ecole P. Gamarra, Montauban (82) | 1/ Qu’est ce que le réchauffement climatique ? A quoi est-il dû ? 2/ Y a-t-il d’autre façon de produire de l’électricité qu’en ayant recours à un alternateur ? 3/ Comment la lumière se transforme-t-elle en chaleur ? (travail sur les fours solaire avec visite du four d’Odeillo) 4/ Qu’est-ce que le courant électrique ? (mise en évidence dans l’histoire des sciences) 5/ Comment fonctionne un alternateur ? |
Philippe Rogel (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique CERFACS) |
Astronomie - Ecole de Capdenac-Gare (12) - Frédéric Pitout (IRAP)
Les élèves ont suivi Thomas Pesquet avec intérêt. Ils voudraient en savoir plus sur l'astronomie et sur l'espace. Frédéric Pitout, chercheur IRAP-CNRS leur répond.
Présentations de l'école et du chercheur |
Fichier audio
|
1/ Pourquoi personne n'est encore allé sur Mars ? |
Fichier audio
|
2/ Comment se situer dans l'espace ? |
Fichier audio
|
3/ Quels types d'astres différents peut-on voir dans l'espace ? |
Fichier audio
|
4/ Comment s'est créé le système solaire ? |
Fichier audio
|
5/ Comment fait-on pour rester dans le même axe sans trop s'éloigner du soleil ? |
Fichier audio
|
Astronomie - Ecole de Seissan (32) - Frédéric Pitout (IRAP)
La Terre a une atmosphère : qu'en est-il des autres planètes du système solaire ?
Présentations de l'école et du chercheur |
Fichier audio
|
1/ Pourquoi voit-on les planètes gazeuses alors que le gaz ne se voit pas? |
Fichier audio
|
2/ Peut-on traverser (avec une fusée par exemple) une planète gazeuse? |
Fichier audio
|
3/ Pourquoi la Terre a une atmosphère et de l'oxygène et pas les autres planètes du système solaire? |
Fichier audio
|
4/ D'où vient le vent, c'est-à-dire pourquoi y a-t-il des mouvements d'air? |
Fichier audio
|
5/ L'action de l'Homme peut-elle nuire au soleil et aller jusqu'à l'éteindre? |
Fichier audio
|
Milieu aquatique, la truite - Ecole de Pinsac (46) - Frédéric SANTOUL (Ecolab - UT3)
Présentations de l'école et du projet |
Fichier audio
|
1/Comment le corps de la truite fario s’adapte-t-il au froid en hiver ? Quelle est la température de son corps ? |
Fichier audio
|
2/ Est-ce que la truite fario a la même vision que nous ? |
Fichier audio
|
3/ Les poissons peuvent-ils attraper les maladies des Hommes et inversément ? |
Fichier audio
|
4/ Existe-t-il des parasites qui se mettent sur les truites ? |
Fichier audio
|
5/La truite a-t’elle un système nerveux et un cerveau comme le nôtre ? |
Fichier audio
|
Lumière - Ecole de Souillac (46) - Philippe Arguel (LAAS-CNRS - équipe Photonique)
Présentation de l'école, du projet et du chercheur |
Fichier audio
|
1/ Pourquoi voit-on le soleil jaune alors qu’il émet de la lumière blanche et pourquoi change-t-il de couleur, ainsi que le ciel, à son lever et à son coucher? |
Fichier audio
|
2/ Pourquoi la lune réfléchit autant la lumière du soleil, pourquoi brille-t-elle autant alors qu’elle est de couleur plutôt sombre? |
Fichier audio
|
3/ Pourquoi un arc-en-ciel a toujours une forme incurvée et pourquoi ne le voit-on plus quand on s’en approche trop? |
Fichier audio
|
4/ Si le noir absorbe toute la lumière blanche et qu’il n’y a plus de rayons qui se réfléchissent jusqu’à nos yeux, pourquoi voit-on les objets noirs? |
Fichier audio
|
5/ Comment obtenir du gris ? (quelle est la partie de la lumière blanche réfléchie par des objets de couleur grise?) |
Fichier audio
|
Les énergies renouvelables - Ecole Pierre Gamarra, Montauban (82) - Philippe Rogel (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique CERFACS)
Présentations de l'école, du projet et du chercheur |
Fichier audio
|
1/ Qu’est ce que le réchauffement climatique ? A quoi est-il dû ? |
Fichier audio
|
2/ Y a-t-il d’autre façon de produire de l’électricité qu’en ayant recours à un alternateur ? |
Fichier audio
|
3/ Comment la lumière se transforme-t-elle en chaleur ? (travail sur les fours solaires avec visite du four d’Odeillo) |
Fichier audio
|
4/ Qu’est-ce que le courant électrique ? (mise en évidence dans l’histoire des sciences) |
Fichier audio
|
5/ Comment fonctionne un alternateur ? |
Fichier audio
|