Organisation du Prix de l'Audace artistique et culturelle
Dans chaque académie, le délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC), le directeur régional des affaires culturelles (DRAC) et, le cas échéant, le chargé de mission culture de la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) sélectionnent trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires développés au sein de leur territoire dans chacun des niveaux : école, collège et lycée.
Le secrétariat du Prix fait une première sélection de 15 dossiers. Il est constitué de représentants des ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Culture, de l'Agriculture et de l'Alimentation et de représentants de la fondation Culture & Diversité.
Un jury d'environ 20 personnes sélectionne les 3 lauréats du Prix, chacun étant constitué par le trinôme "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale".
Trois trophées et trois dotations : 7500 € pour chacun des lauréats école - collège - lycée afin de développer leurs projets.
Critères de sélection des projets
Pour être retenu, un projet doit respecter un certain nombre de critères précis.
Consulter les critères de sélection des projets
Les projets d'éducation artistique et culturelle concernent tous les domaines d'expression artistique et toutes les dimensions de la culture.
Calendrier 2018-2019
Octobre 2018 : démarrage du prix
25 janvier 2019 : fin de réception des dossiers de candidature
11 et 12 mars 2019 : secrétariat du prix et sélection des 15 projets finalistes
17 avril 2019 : jury de sélection des lauréats
Juin 2019 : remise des prix
Palmarès 2017-2018
En 2018, les lauréats du prix de l'audace artistique et culturelle sont les suivants :
Lauréat école (académie de Montpellier) : "Les Labos de la baleine", projet mené par l’école André Pic, l’association Les arts buissonniers, le parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, la médiathèque de Port-la-Nouvelle, la scène nationale Grand Narbonne, Languedoc-Roussillon Cinéma, les ateliers de la maison du roy et les associations naturalistes du territoire
Lauréat collège (académie de Besançon) : "Le temps de la terre", projet mené par le collège Val de Rosemont, l’institut européen des arts céramiques, l’université de Bourgogne-Franche-Comté, la direction régionale des affaires culturelles (Drac) Bourgogne-Franche-Comté, la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), le conseil départemental du Territoire de Belfort, l’observatoire du jardin botanique de Besançon et le programme européen Erasmus +
Lauréat lycée (académie de Rennes) : "Expressions libres", projet mené par le musée national de la marine à Brest, le lycée Dupuy de Lôme, le collectif d’artistes XYZ, la Drac Bretagne, le conseil régional de Bretagne et la ville de Brest
Remise du prix 2018 : télécharger le communiqué
Pour en savoir plus