Les Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées

Le musée des Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées possède une importante collection d’art moderne et contemporain. Il propose des expositions temporaires ainsi que diverses actions dans l’ensemble de la région Midi-Pyrénées.

Les Abattoirs – FRAC Midi-Pyrénées
76 allées Charles-de-Fitte
31300 Toulouse

Présentation

Le musée des Abattoirs participe à de nombreuses manifestations et organise des événements artistiques, au musée ou hors les murs. Les possibilités pour le public scolaire sont nombreuses : visites guidées et visites-ateliers notamment. Les enseignants et leurs classes sont reçus quotidiennement.

les_abattoirs_535.png

Offre pédagogique et culturelle

Le service éducatif vise à accompagner les enseignants dans tous leurs projets en lien avec les Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées. Visites guidées réservées, actions de formation, documents pédagogiques mis à disposition, accompagnement personnalisé : les actions sont nombreuses et ont pour objectif de favoriser l’usage pédagogique du musée.

Pour les scolaires, il existe différentes possibilités : les visites-ateliers pour les élèves du premier degré, les visites guidées avec guide-conférencier pour les élèves de troisième et de lycée. Il y a également la possibilité de venir en visite autonome avec sa classe, sans oublier les prêts d’œuvres, les interventions de plasticiens, l’accompagnement sur des projets spécifiques, les actions de formation sur site et hors les murs, la rédaction de documentation pédagogique, les partenariats de proximité, etc.

L’actualité du musée et les ressources mises à disposition font l’objet de communications régulières à destination des enseignants, par différents vecteurs d’information.

Ressources numériques en ligne

ensemble des oeuvres de la collection des Abattoirs

catalogue de la médiathèque

bibliographies en lien avec les expositions