Nuits de la lecture

Du 18 au 21 janvier 2024, participez aux Nuits de la lecture ! Une 8e édition qui a pour thème : « Le corps » .

Les 8e Nuits de la lecture, organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 18 au 21 janvier 2024 au cours de quatre soirées ou journées dans les établissements scolaires.

Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème du corps.

La thématique proposée par le Centre national du livre est celle du corps, une manière de faire écho, bien sûr, aux Jeux Olympiques qui auront lieu à l’été. Mais ce thème n’invite pas seulement à rechercher comment les auteurs et les autrices ont appréhendé, dans leurs œuvres, le motif du « corps sportif ».

Le corps figuré dans l’espace littéraire propose une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions. Le corps peut être tour à tour une évocation poétique, un sujet d’anatomie pour la science, le miroir des traits de caractère d’un personnage de roman ou d’album, une forme d’hybridation avec la technologie dans les récits d’anticipation, « l’image la plus universelle que l’artiste séquentiel ait à traiter » en BD pour reprendre les mots de Will Eisner ou encore le cadavre ultime du polar.

Le corps est aussi un thème éminemment politique, qui s’inscrit dans un « corpus » et permet d’aborder des questions très contemporaines : le féminisme ou la relation de l’homme à la nature, pour ne citer que ces exemples.

Enfin, proposer ce thème, c’est aussi réfléchir sur le corps « au travail » de l’auteur qui fait entendre sa voix, et sans doute celle des autres, par le texte, et celui du lecteur, qui entre dans le livre, s’y incorpore, de façon vivante. Comme l’a écrit Roland Barthes : « ce que je goûte dans un récit, ce ne sont pas directement son contenu ni même sa structure, mais plutôt les éraflures que j’impose à la belle enveloppe : je cours, je saute, je lève la tête, je replonge (…) ».

Conseils de lecture

Les Nuits de la lecture et ses partenaires vous proposent une sélection de livres sur le thème du corps, à l’honneur de cette 8e édition. Ne vous reste qu’à choisir.

Inscription

Pour vous inscrire, Les Nuits vous invitent à vous rendre dans l’espace organisateur du site.

Centre National du Livre

NuitsDelaLecture-2024
NuitsDelaLecture-2024-ConseilsLecture

Dépôt de demande de chèque lire

Après avoir inscrit votre événement ET si votre projet répond au moins à l’un des critères d’attribution, vous pouvez déposer une demande jusqu’au 24 novembre.

Recenser votre projet sur ADAGE

Suivez toute l'actualité des Nuits de la lecture sur

• le site : www.nuitsdelalecture.fr
• le compte Instagram : www.instagram.com/le_cnl/

Pour continuer à recevoir des informations pratiques concernant les Nuits de la lecture, inscrivez-vous à l’infolettre Nuits de la lecture.

Guide d'inscription

Conseiller Littérature

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33
Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin

Cite-de-l-espace-Education FICTIONNER AVEC L’IA - E-conteur de sciences vise à faire parler les images autour de l’aventure de l’espace grâce aux procédés du numérique photographique et de l’intelligence artificielle. Fictionner avec l'IA est une expérience d'écriture créative qui entre dans le champ des pratiques brèves et innovantes.
econteurs La Cité de l’espace a accueilli la 6ème édition de “e-conteurs de sciences”, un événement d’écriture numérique impliquant 10 classes de l’académie de Toulouse. Une journée de restitution à la Cité de l’espace La Cité de l’espace a donné rendez-vous aux élèves le premier vendredi de février pour une
BandeauFlaran2023 Une nouvelle rencontre avec les acteurs du patrimoine, grâce à la CDPM32/abbaye de Flaran. Cette fois, il s'agit de donner accès au patrimoine, à la culture par la langue des signes française.
BandeauFlaran2023 De nombreuses ressources à votre disposition pour une visite en occitan à l'abbaye de Flaran.
Prix jean renoir standard Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année.
logo-caue-31 Le projet « Parcours de villes, espaces d’écritures », destiné aux classes de collège, vise à construire le regard de l’élève par une approche croisée qui engage les domaines de l’architecture et de la littérature.
confluences-Logo Rencontres, ateliers, lectures, spectacles et visites d’expositions, en présence de nombreux auteurs et illustrateurs, sont proposés comme chaque année au public scolaire (de la maternelle au lycée) dans le cadre du festival littéraire Lettres d’automne.
logo_printemps+des+poetes_augustins Le Musée des Augustins propose aux élèves des cycles 3, 4 et de lycée, en partenariat avec l’Académie des Jeux Floraux, de participer à la manifestation « Le Printemps des Poètes ». Ils sont ainsi invités à s’inspirer des collections du musée pour rédiger des poèmes.
Prix des jeunes poètes Ce projet vise à amener l’élève à s’engager dans une pratique de la poésie au sens large : retrouver la matérialité de la poésie par son faire, par son dire en mobilisant toutes les formes de cet art.