Quai des Savoirs | Les lycéens imaginent un futur désirable

Le Quai des Savoirs a proposé aux élèves du lycée des Arènes, Toulouse, un format de médiation original autour du "Design fiction" . Ces élèves en section arts appliqués ont ainsi pu croiser les disciplines (les sciences, les arts, le design) pour imaginer le futur, tout en développant un regard critique sur les nouvelles technologies émergentes (IA, virtuel…). Le tout en valorisant le travail d'équipe et les rencontres au sein d'une structure culturelle ! 

A l’occasion de l’exposition « IA : Double Je » et du festival Lumières sur le Quai, le Quai des Savoirs a proposé un projet en direction des lycéens sous le signe du design fiction. 
Par l’observation d’un scénario de futur pas si lointain, qui imagine comment nous pouvons imaginer les artefacts / produits du futur, les lycéens ont été amenés à penser de manière critique et réflexive le monde actuel. 
Le Labo des Futurs Désirables a ainsi proposé un terrain de réflexion et d’expérimentation afin que les jeunes puissent adopter une posture active et créative pour imaginer de nouveaux récits face aux réponses dystopiques ou techno-solutionnistes. 
Ce projet a été mené par les élèves de 1ère STD2A du lycée des Arènes à Toulouse.

Image
Quai des Savoirs, Lycée Arènes
Image
Quai des Savoirs Arènes 2