Rituels Grecs, une expérience sensible, musée Saint-Raymond jusqu'au 25/03/2018

-

Le musée Saint-Raymond propose aux classes de collège et lycée une immersion originale dans l'univers sensoriel des Grecs anciens à travers la découverte de quatre moments forts de leur vie quotidienne : le mariage, le sacrifice en l'honneur des divinités, le symposion et les funérailles.

Une nouvelle exposition labellisée d'Intérêt national

Cette exposition est le fruit d'un rigoureux et minutieux travail de recherche universitaire ayant pour ambition de reconstituer la richesse et la diversité sensorielle de ces quatre rituels grecs. En plus des vestiges exposés (vases, bijoux, sculptures,…) dont certains sont issus des riches collections du Louvre et du British Museum, l'exposition invite les élèves à écouter des textes et des extraits de musique ancienne, à toucher des étoffes tissées et teintées à la manière grecque, à tester les cosmétiques reconstitués d'après les recettes anciennes ou bien encore à sentir les odeurs propres à chaque rituel.

Le service éducatif du musée a rédigé à destination des enseignants un dossier documentaire consacré à cette nouvelle exposition :

Les professeurs ont également la possibilité de venir préparer en amont leur visite en contactant Anne Dattler, professeur chargé de mission à l'adresse suivante : msr.educatif@mairie-toulouse.fr