Action Culturelle

Rubrique Ateliers Scientifiques et Techniques

"Vénus", bouée océanographique

Le 10 décembre 2010 - Daac

Conçue et réalisée au coeur du Massif Central : un AST bleu marine à Rodez

  • Les informations sont placées dans l’ordre chronologique : en fin de page , les dernières parutions (octobre 2010)
  • En savoir plus : visiter le site du Lycée Monteil à Rodez

    Mars 2009

C’est au moins la troisième année consécutive que le lycée Monteil de Rodez s’engage dans une démarche de développement durable à travers de nombreuses actions pédagogiques visant à sensibiliser les élèves au respect de l’environnement et au-delà à une démarche éco-responsable. De nombreux travaux ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.

« En partenariat avec le CNES, nous avons pour projet de larguer une bouée dérivante nommée Vénus contenant une balise Argos et des capteurs que nous allons concevoir, mettre en place et tester. Nous souhaitons ainsi étudier le courant marin liguro-provençal-catalan, ainsi que la température ou la luminosité à différentes profondeurs.

Puis nous comparerons les données de nos capteurs avec les données de Mercator afin d’établir des relations entre le local et le global, c’est-à-dire comprendre le lien entre les courants marins et les climats. »
Sophie, Nicolas et Sandrine

Le reportage FR3 Région du 6 mai 2009 IMG/flv/BoueeFR3060509.flv
Le film réalisé avec le CNES IMG/flv/filmCNESqualif.flv

Mars 2010

Exporecerca Barcelone

Quelques nouvelles de la Vénus team !

Après la Rochelle, Toulouse et Marseille notre petite équipe toujours motivée présente son projet de bouée océanique à Barcelone. C’est la récompense pour avoir su convaincre le jury de Sciences en Aveyron lors de la fête de la science en novembre.

Notre stand décoré attire de nombreux curieux et Laurène, notre « reine de la com », met en œuvre ses nombreux talents pour expliquer en anglais et en espagnol toutes nos expériences. Des jeunes de tous âges viennent poser des questions très précises et quand le vocabulaire manque, un sourire ou un geste pour montrer un élément du schéma sur le dossier et c’est gagné ! Sophie et Alexis sont aussi très actifs et contribuent à la réussite de cette nouvelle expérience.

Nos films tournent en boucle et témoignent du travail accompli par le groupe, toujours dans la bonne humeur

15 mai 2010

Nantes

Le film et le dossier réalisé cette année ont convaincu le jury du concours CGénial et nous défendrons le projet devant un nouveau jury national à Nantes le samedi 15 mai prochain... objectif une finale au concours EUCYS européen à Lisbonne !!

4 élèves ( dont 3 filles : fait à souligner dans une assenblée essentiellement masculine ! ) ont vaillamment défendu leur projet auprès d’un jury très exigeant composé de scientifiques de haute volée. La concurrence fut rude, en effet 15 autres groupes étaient venus eux aussi présenter des expériences très pointues telles que la chute de la samare ou bien les boules de Newton.

N’ayons pas peur des mots, notre projet trop innovant car interdisciplinaire n’a pas plu à ces scientifiques « pur jus ». La Vénus Team s’est sentie incomprise, rejetée, humiliée, mais toujours motivée pour affronter des vents contraires.

Adieu Vénus, bonjour Neptune ! d’ailleurs la devise de Nantes n’est-elle pas « favet Neptunus eunti » ? Une petite traduction s’impose : « Neptune favorise le voyageur » .

Cap sur la Rochelle au rassemblement annuel du CNES pour présenter une fois de plus notre projet à un public, cette fois acquis !

mai 2010

La Rochelle CNES Argonautica

La Vénus team ne cesse de voyager : après Marseille , Barcelone , Nantes , voici La Rochelle pour le rassemblement annuel des projets pédagogiques soutenus par Le Cnes . Trois élèves ont de nouveau pu faire preuve de leurs talents d’orateurs hors pairs devant un parterre d’élèves et de scientifiques . Ils ont donc encore gagné le droit d’aller au-delà des frontières pour présenter leur projet : rendez-vous à Lisbonne à l’automne prochain , où il faudra briller dans la langue de Shakespeare , pour pouvoir communiquer entre scientifiques européens ...

octobre 2010

4 élèves à Lisbonne -

C’est avec un bon stress et une immense fierté que Lucie, Pauline, Antoine et Jules ont représenté le lycée au colloque international de Lisbonne.

Nous vous en proposons ici un petit résumé
(voir aussi http://www.dailymotion.com/oceanides_project)

De multiples conférences permettaient aux chercheurs et ingénieurs du monde entier de mettre à jour leurs connaissances et avancées scientifiques et techniques sur la montée du niveau des mers et l’altimétrie spatiale liés au satellite Jason.

Parmi ces conférences, 2 groupes d’élèves, l’un de Monteil, l’autre du collège de La Réole dans l’académie de Bordeaux ont représenté la France grace à deux exemples de travaux d’élèves : les collégiens travaillent sur l’île aux plastiques dans le Pacifique et les lycéens sur la conception et la mise à l’eau d’une bouée océanographique.

- beaucoup de travail de présentation écrite (diaporama) et orale (in english of course !) et même un sous-titrage en anglais du film "Oceanides project" par Antoine et Jules.

On a aussi assisté à des conférences... parfois difficiles à suivre selon les nationalités des conférenciers (...)

- des entrainements rigoureux avec les enseignants puis avec Danielle De Staerke ingénieur au CNES, responsable du service Education et enfin le plus fort : un dernier entrainement et les dernières mises au point avec Annie Richardson, venue tout droit de Californie et responsable du service Education à la NASA...

Un grand stress et... 10 minutes de show à voir et revoir à l’adresse ci-dessous suivis de 10 minutes de film sous titré en anglais et quelques questions pour un public averti, ravi de constater que les jeunes comprennent la difficulté du travail de chercheur ou ingénieur...

Et en particulier, le fait que pour progresser, il faut accepter parfois qu’une expérience ne marche pas aussi bien que prévu, qu’un satellite envoyé en orbite et sur lequel des dizaines d’ingénieurs ont travaillé plusieurs années peut soudain dysfonctionner...

Félicitations à tous les élèves pour leur implication, les nouveaux et les anciens...

Octobre 2010

Fête de la science

Et pour terminer cette semaine unique, une participation à la fête de la science 2010 au Monastère avec des présentations diverses aux collégiens et écoliers aveyronnais, puis une interview radio de Lucie, Antoine et Alexis parfaitement filmée par Benjamin, Loïc et Julien.

(...)

Les films de la semaine sont sur Dailymotion : 4 séquences concernent les conférences du mardi 19 octobre, le dernier film correspond à l’interview radio de l’équipe du vendredi 22 octobre.

http://www.dailymotion.com/oceanides_project

novembre 2014 :

octobre 2014 | décembre 2014