Action Culturelle

Rubrique Actions et expérimentations dans les établissements

Semaine des mathématiques 14 - 22 mars 2015
« Les mathématiques nous transportent »

Le 2 mars 2014 - Daac

Thématique 2015 « Les mathématiques nous transportent »
Consulter


Les semaines des mathématiques passées :

Actions en 2014

Semaine des mathématiques 17 - 22 mars 2014

Thématique 2014 : « Mathématiques au carrefour des cultures »

Le Guide de la semaine des mathématiques 2014 : pistes d’actions,...

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Au Lycée des métiers du bâtiment et de la topographie, Beaumont de Lomagne, 82

"ARTS ET GEOMETRIE"
A découvrir dans le document proposé ci-après en téléchargement :

  • Des formes géometriques dans notre ville… Les élèves de la classe de 1ère année CAP ont participé à « Une Chasse au Théorème » organisé par l’Association Fermat-Sciences de Beaumont de Lomagne, repéré et photographié dans la ville des formes géométriques (rosaces, pavages, …) dans le but de les reproduire à l’aide des outils de constructions et des TIC...
  • échange avec un lycée guyanais

Exposition du travail réalise à la Maison Fermat de Beaumont de Lomagne durant la semaine des mathématiques du 18/03/14 au 22 /03/14
Semaine des mathématiques au Lycée des métiers du bâtiment et de la topographie, Beaumont de Lomagne, 82

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Au Collège Jacques Prévert, St-Orens-de-Gameville, 31

Semaine des mathématiques au collège Jacques Prévert, St-Orens

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Au Lycée Pierre de Fermat, Toulouse, 31

Projection du film : "Alexandre Grothendieck, sur les routes d’un
génie
"
- mercredi 19 mars à 18h au lycée Pierre de Fermat
(entrée gratuite ...)
- Voir la bande annonce du film
- gratuit et ouvert à tous, élèves, parents d’élèves, étudiants...

Présentation du film Alexandre Grothendieck, sur les routes d’un génie

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Au Lycée professionnel des métiers d’Art, du Bois et de l’Ameublement de Revel, 31

Projet d’Art Tembé

L’objectif de ce projet est de relier les mathématiques avec l’enseignement professionnel en ébénisterie et avec le monde des arts appliqués.

Ce projet permet aussi de relier les mathématiques à l’histoire et à la culture Guyanaise au travers de recherches documentaires et d’échanges avec le lycée professionnel de Guyane.

  • Coopération sous la forme d’un échange d’informations :
    - sur l’art Tembé pour la classe de CAP-1-Ebéniste de REVEL.
    - sur les pigeonniers du sud-ouest de la France pour la classe de 2nd Professionnelle de Guyane.
  • Partenariat entre les professeurs de mathématiques, d’arts appliqués et d’ébénisterie du lycée professionnel de REVEL :
    - Les élèves ébénistes créent une frise sur papier Canson A3 comprenant des motifs Tembé en respectant les principes et couleurs de l’art Tembé
    - Les frises réalisées doivent intégrer pour les mathématiques une symétrie axiale et/ou centrale et respecter les notions de parallélisme et de perpendicularité. Pour cela, les élèvent dessinent les tracés à la règle ainsi qu’à l’équerre.
    - Pour finir, les élèves réalisent la frise sur une table basse en atelier d’ébénisterie dans le cadre de leur projet de fin d’année.

Objectifs :
- Découverte de la culture et de l’art guyanais
- Intégration des notions de symétrie axiale et centrale en mathématiques
- Utilisation des outils de tracé géométrique (règle, équerre)
- Méthode de tracé des droites parallèles et perpendiculaires.
- Recherche sur la signification des couleurs de l’art Tembé en art appliqué
- Recherche sur la forme des motifs Tembé en art appliqué
- Recherche sur les bois de plaquage utilisés en ébénisterie
- Recherche d’informations sur les pigeonniers du sud de la France

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Au Collège de Bretenoux, 46

Au programme : réalisation d’affiches sur plusieurs mathématiciens par les 6°, une énigme par jour ( 6°/5° et 4°/3°) via l’ENT, Ateliers entre 13h et 14h : jeux mathématiques (mathador, gym des neurones, …), concours "les opérations attaquent", constructions géométriques (Géogébra, mandala, …), Rallye mathématique (6°5°),...

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Aux Lycée Bellevue, lycée Louis Rascol, lycée Lapérouse, Albi, 81

Antoine Pichoff, professeur de mathématiques en classe préparatoire au lycée Lapérouse d’Albi, va donner trois conférences sur le thème :
« Cheminement mathématique à travers différentes cultures »

  • La première de ces conférences aura lieu le 18 mars 2014 de 14h à 17h au lycée Bellevue d’Albi.
    - Elle concernera une centaine d’élèves des trois lycées albigeois. Le propos permettra d’élargir la vision des mathématiques par des exemples variés de son usage dans différentes civilisations.
    - Les élèves seront ainsi amenés à dégager, parmi ces formes multiples, ce qui fait l’unité des mathématiques. Ils auront pu réfléchir au sujet en amont de la conférence et pourront certainement prolonger la réflexion après celle-ci avec l’aide de leurs professeurs.
  • La deuxième conférence aura lieu le 20 mars 2014 de 20h à 22h au lycée Louis Rascol d’Albi.
    - Elle sera ouverte aux parents d’élèves des lycées Bellevue, Rascol et Lapérouse d’Albi qui pourront être accompagnés de leurs enfants.
    - Toujours centrée sur ce même thème, cette conférence insistera particulièrement sur la variété et la créativité mathématique. L’intention est de donner envie d’ouvrir ou de prolonger la discussion entre parents et enfants au sujet des mathématiques, de leur place dans les sociétés et dans l’Histoire et, par-là, peut-être, de faire évoluer la représentation que l’on peut en avoir.
  • La troisième conférence aura lieu le 14 avril 2014 de 18h à 20h au lycée Lapérouse d’Albi.
    - Elle s’adressera aux professeurs de mathématiques des collèges et lycées tarnais ainsi qu’aux professeurs des écoles tarnaises.
    - Au-delà de son éclairage culturel avec quelques focales notionnelles, cette conférence sera l’occasion d’échanges entre enseignants. - L’intention est de favoriser un réinvestissement sous forme de problèmes ou d’exercices pour les lycéens / collégiens / écoliers et de contribuer à susciter ou à renforcer leur curiosité et leur appétence pour les mathématiques.

- en savoir plus : Albi - Semaine des Mathématiques du 17 au 22 mars 2014 - trois conférences

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Au collège Pasteur de Lavelanet, 09

AST-voyage en mathématiques

A partir des ressources (jeux, panneaux historiques) de la mallette "Voyage en Mathématiques" de l’association Fermat Sciences, nous préparons avec 10 élèves (volontaires) l’animation de la semaine :
- Phase 1 : appropriation des jeux
- Phase 2 : préparation autour des panneaux :découverte des mathématiciens(nes), compréhension de leur travail etc…
- Phase 3 : animation durant la semaine principalement envers les écoles primaires du secteur.

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Au Lycée Bossuet de Condom, 32

Les mathématiques au carrefour des cultures
Réalisation de panneaux d’exposition : apport de diverses cultures à différentes périodes historiques. Panneaux relayés sur l’ENT du Lycée. Les élèves de seconde en feront la présentation aux élèves de 1ère S le 20 mars.

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Au Collège de Labarthe sur Lèze, 31

Les mathématiques dans l’histoire des civilisations
Semaine des Maths-2014_Collège de Labarte sur Lèze

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Au lycée Pierre-Paul Riquet, Saint-Orens, 31

Spectacle "Basic Einstein" et une énigme par jour
Semaine des mathématiques au lycée Pierre-Paul Riquet

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Lycée Alexis Monteil de Rodez, 12

Les mathématiques au travers de l’histoire

  • Conférence « Les mathématiques au carrefour des cultures » par Antoine Pichoff , lundi 17/3/2014
  • Expositions « Fermat Enfant de Lomagne » du 17/3 au 2/4/2014
  • Mallettes jeux

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Au collège Jean de Prades, Castelsarrasin 82

Mathématiques en anglais !
- Des groupes d’élèves de 6ème traduisent et présentent en anglais deux cours de mathématiques étudiés en classe (un chapitre de géométrie et un chapitre d’algèbre qui concerne les trois opérations : + ; - et ×)
- Les élèves présenteront leurs travaux (production écrite ainsi qu’une présentation orale de 20 minutes pour chacun des deux chapitres) le vendredi 21 / 03 / 2014.
- Au-delà des langues dans lesquelles elles sont exprimées, les mathématiques sont avant tout un réservoir d’idées pour comprendre notre monde.

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Au collège Collège J-M G Le Clézio, Lisle sur Tarn, 81

Atelier de jeu de logique et de réflexion
- * Les élèves volontaires, pourront participer à des ateliers de jeux de logique et de stratégie, lundi 17 mars, jeudi 20 mars et vendredi 21 mars de 13h à 14h..
- Des casse-têtes (Tour de Hanoï, jeux de Wyx…)
- Des jeux en duel (Awalé, Marienbad, jeu de Hex…)
- Des jeux en groupe (Mathador, triomino….)

Certains jeux proposés sont des jeux traditionnels de différentes origines (tour de Hanoï, Axwalè…), ces origines seront mises en évidences et présentés par une affiche.

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Au lycée Pierre d’Aragon, Muret 31

Atelier Scientifique et Technique
- exposition , au CDI, autour des mathématiques , des sciences et la nature
- intervention de deux chercheurs et Historiens des mathématiques de l ’Université Paul Sabatier de Toulouse : conférence le mardi 18 mars 2014 prochain entre 10 h et 12 h, "Les nombres de Fibonacci" par Madame Jasmin RAISSY , accompagnée par Maryvonne SPIESSER. Elles vont faire découvrir l’évolution des mathématiques, de leur histoire et le lien avec la nature à quatre classes de Première S.

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Au collège Stendhal, Toulouse 31

Rallyes Mathématiques
- Pour TOUTES les classes « générales » du collège, Le Rallye Mathématiques sans Frontières de l’IREM = épreuve le jeudi 20 Mars.
- Liaison Ecole/Collège : pour 1 ou 2 classes de 6e et 1 ou 2 classes de CM2 (en binôme), le Rallye Calcul@tice organisé par l’académie de Lille en partenariat avec Sésamath.
- Pour les 6ème et 5ème SEGPA, le Rallye Calcul@tice organisé par l’académie de Lille en partenariat avec Sésamath : une semaine de décalage (du 31/03 au 14/04).
- Une séance d’initiation au latin/grec en 6e, avec un travail sur l’étymologie des mots en mathématiques, couplé avec un travail sur la proportionnalité et les angles par le biais d’une activité sur l’Odyssée d’Ulysse à travers la méditerranée.
Cette séance aura lieu le 18 mars à 10h, et sera sans doute reproduite dans toutes les classes de 6e, voire en 5e ultérieurement.
Feuille de route - Le voyage d’Ulysse

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Les ressources proposées par Fermat Sciences

Cette année , dans le cadre de la manifestation nationale La Semaine des Mathématique 2014, l’association Fermat Science propose aux établissements scolaires des animations sur Beaumont de Lomagne, et, en collaboration avec le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Montauban (CDDP 82), sur Montauban.

- SUR MONTAUBAN : Le lundi 17, mardi 18, jeudi 20 et vendredi 21 mars de 10h à 12h et de 14h à 16h, accueil des classes (primaires cycle 3 /collèges/lycées) au sein du CDDP de Montauban autour d’animations sur les mathématiques : visite de l’exposition VOYAGE EN MATHEMATIQUE (http://www.voyage-mathematique.com ), projection de mini-films de mathématiciens et ateliers autour de mallettes mathématiques de Fermat Science.

- SUR BEAUMONT DE LOMAGNE : animations autour de l’atelier « Beaumont de Lomagne, une ville géométrique ». A partir d’une exposition réalisée par la classe de CAP du lycée des métiers du bâtiment et de la topographie de Beaumont-de-Lomagne, deux ateliers sont mis en place : une chasse au trésor avec observation de formes géométriques dans la bastide et un atelier MATHS et ARTS avec réalisation d’un vitrail à partir des formes observées.

Pour les conditions de participation et les inscriptions contacter l’association Fermat Science : 05 63 26 52 30 ou contact@fermat-science.com

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En 2013

Semaine des mathématiques 18 - 22 mars 2013

Thématique 2013 : « Mathématiques de la planète Terre »


Actions en établissements dans l’académie de Toulouse

Et aussi :
- Fiche action pour retour de vos actions
- L’atelier Jeux Mathématiques de l’IREM de Toulouse a reçu des classes dans le hall de l’Université Paul Sabatier du 14 au 20 mars 2013.
- Maths en Jeans en congrès national à l’UPS en avril
- Laure Saint Raymond (professeure a l’ENS Paris) en conférence le 22 mars à 14h à l’Université Paul Sabatier (UPS).
- deux films en rapport avec le thème de la semaine sur http://www.chaos-math.org/
- Une brève par jour à découvrir sur http://mpt2013.fr/
- Mallettes "Voyage en mathématiques" disponibles dès à présent et gratuitement pour chaque collège.

Actions en établissements scolaires dans l’académie de Toulouse

Cliquer sur le titre de l’action pour en connaître les détails :
- Conférences, énigmes et affiches "Semaine des Mathématiques"
au lycée Lapérouse, Albi (81)
- "Mesure de la circonférence de la Terre à la manière d’Eratosthène"
par cinq Lycées Professionnels, dans une opération partenariale avec cinq lycées professionnels de l’académie de Lille
- "Arts et Mathématiques"
au collège Montesquieu Cugnaux (31)
- « Semaine des mathématiques »
Collège Jacques Prévert – Saint-Orens-De-Gameville (31)
- FUNNY MONDAY
au Collège Lalande (Toulouse) le 18 mars
- Mathons les déchets !
au collège Vert d’Aignan (32)
- Concours Kangourou
au collège Jules Verne de Plaisance-du-Touch (31)
- L’Homme opère sur la planète
au Collège Jules Vallès – PORTET SUR GARONNE

Ressources
L’association Fermat-Sciences a élaboré des mallettes "Voyage en mathématiques" disponibles dès à présent et gratuitement pour chaque collège des départements suivants : Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron (à récupérer en CDDP) et Tarn (contacter Mme Fize au 06 35 90 78 64). Pour les autres départements, ces mallettes seront présentées en CDDP courant janvier. Après le succès du film n°1 "dimensions" d’Etienne Ghys et d’Aurélien Alvarez, le film numéro 2 "Chaos" des mêmes auteurs est public et disponible : www.chaos-math.org. Les deux films sont tout à fait en rapport avec le thème de la semaine.
Dans le cadre de la semaine des mathématiques, Laure Saint Raymond (professeure a l’ENS Paris) donnera une conférence le vendredi 22 mars prochain à 14h à l’Université Paul Sabatier (UPS).
Son exposé suivra le thème de la semaine "Mathématiques de la planète Terre". Il est destine aux lycéens de terminales et classes préparatoires scientifiques, ainsi qu’aux étudiants de l’UPS.
Laure Saint Raymond est une mathématicienne renommée, spécialiste d’équations aux dérivées partielles, et a été primée plusieurs fois pour ses travaux (prix de la société mathématique européenne, prix de l’American Mathematical Society, prix de la Ville de Paris).
Les inscriptions sont ouvertes (et gratuites) dans la limite des places disponibles. Pour tout renseignement ou inscription, merci d’écrire à jean-marc.bouclet@math.univ-toulouse.fr
Avril 2013 : congrès national « Maths en Jeans » à l’Université Paul Sabatier.
600 élèves du grand sud-ouest de la France attendus, une cinquantaine d’ateliers : un moment idéal pour mettre en valeur la recherche en mathématiques et le dynamisme de la région en la matière.

Pré-programme :

- vendredi : élèves du secondaire et aux étudiants de premier cycle universitaire.

- samedi « grand public », avec événements culturels en lien avec les sciences et l’université.

- dimanche : échanges avec la communauté scientifique locale.

Ainsi, le congrès est ouvert à tous. Mais nous proposons aux professeurs du secondaire qui le souhaiteraient de venir avec des classes entières pendant la session du vendredi après-midi. Nous pourrions alors organiser un tour des stands/ateliers et proposer des activités ciblées. Si vous souhaitez profiter de cette possibilité ou obtenir des précisions sur les possibilités, veuillez adresser un courriel à congres.toulouse@mathenjeans.fr. Dans tous les cas, n’hésitez pas à informer vos élèves susceptibles d’être intéressés par le congrès... Nous pourrons, à votre demande, vous adresser une affiche.
informations en ligne

Faire des mathématiques en s’amusant avec des jeux de logique et des manipulations


L’atelier Jeux Mathématiques de l’IREM de Toulouse va recevoir des classes dans le hall de l’Université Paul Sabatier du 14 au 20 mars 2013.

- Cette année, le moment le plus important se situera le lundi 18 mars qui est le début de la semaine des mathématiques, manifestation nationale. Monsieur le Président de l’Université Paul Sabatier fera honneur à cet événement en prenant la parole à 15h30

- Cet atelier est destiné aux élèves des écoles (cycle 3), des collèges et des lycées. Les jeux ne font pas systématiquement appel à des résultats du cours. Ils sont plutôt basés sur l’observation, la logique, le raisonnement, le simple bon sens et demandent tous des manipulations. Ils montrent aux élèves que chercher prend du temps, que l’on peut s’amuser en faisant des maths, se passionner pour des énigmes et même trouver de la joie et du plaisir dans leur compréhension et la découverte d’une solution. Ils montrent aussi que les mathématiques ne sont pas que nombres et calculs.

Ces jeux sont répartis en quatre catégories :

-  jeux avec des nombres,

-  pavage du plan (puzzles, grilles logiques …),

-  remplissage de l’espace (cubes, pyramides, …),

-  casse-tête (pour les plus grands).

A Albi

Conférence "Quel avenir pour notre système solaire ?" jeudi 21 mars de 14h à 16h dans l’amphithéâtre du lycée Bellevue (Albi) Conférence au lycée Bellevue ALBI

- Lire aussi : Conférences, énigmes et affiches "Semaine des Mathématiques" au lycée Lapérouse, Albi

Sommaire

Préambule
- 1. Dates nationales à retenir
- 2. Une mobilisation indispensable de tous les acteurs concernés au niveau académique
- 3. Valorisation des actions
- 4. Pistes d’activités autour des mathématiques
- 5. Pistes d’activités sur la thématique 2013
- 6. Dispositifs d’action éducative

Préambule

Annoncée dans le programme prévisionnel des actions éducatives 2012-2013 (BO du 23 août 2012), la semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Cette semaine s’attachera aussi à enrichir la culture mathématique du grand public en montrant l’importance des mathématiques à la fois pour la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique). Elle montrera la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel, ainsi que la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.). Elle mettra en lumière l’histoire des mathématiques dans toutes les traditions (Occident, mondes arabe, indien, chinois) et leur lien avec l’Art.

Thématique 2013 : « Mathématiques de la planète Terre »

Cette seconde édition a retenu la thématique « Mathématiques de la planète Terre 2013 » qui est celle du projet international MPT2013 (http://www.mpt2013.org) soutenu notamment par l’Union Mathématique Internationale et sa sous-commission enseignement ICMI (International Commission on Mathematical Instruction) et placé sous le patronage de l’UNESCO (lancement officiel à l’UNESCO le 5 mars 2013).

- 1. Dates nationales à retenir

  • Mardi 5 mars Lancement officiel à l’UNESCO du projet Mathématiques de la planète Terre 2013
  • Mardi 12 mars Rallye mathématiques sans frontières junior (CM2-6e )
  • Jeudi 14 mars Rallye mathématiques sans frontières senior (3e-seconde)
  • Lundi 18 mars Lancement national de la semaine des mathématiques
  • A partir du 18 mars Rallye calcul mental « calcul@TICE »
  • 18-22 mars Rallye des IREM en académie
  • Mercredi 20 mars Olympiades académiques de mathématiques
  • Jeudi 21 mars Kangourou des mathématiques
  • Samedi 23 mars Championnat des jeux mathématiques et logiques
  • Demi-finales régionales Fin mai 14ème salon de la culture et des jeux mathématiques Thème : Mathématiques de la Planète Terre

- 2. Une mobilisation indispensable de tous les acteurs concernés au niveau académique

Un comité de pilotage académique chargé d’organiser la semaine des mathématiques pourra être mis en place dans les académies, pour en assurer l’entière réussite. (…)

Le comité de pilotage pourra se fixer comme objectifs d’impulser des actions originales et innovantes, d’aider à leur coordination et à leur bonne réalisation, d’assurer une bonne visibilité médiatique à ces événements locaux et de veiller à ce qu’un large public bénéficie des actions proposées, qui seront adaptées aux publics ciblés.

Une attention particulière sera portée à l’implication des établissements d’éducation prioritaire, ainsi qu’aux liaisons CM2 – 6ème et lycée – enseignement supérieur. (…)

Les associations œuvrant dans le champ des mathématiques pourront aussi être sollicitées. (…)

-  3. Valorisation des actions
Les services communication des rectorats seront invités à mettre en avant toutes les actions en créant une page dédiée à la semaine des mathématiques sur leur site académique (…)

- 4. Pistes d’activités autour des mathématiques
La semaine des mathématiques permet l’organisation d’événements qui mettent en lumière des dispositifs installés dans la durée, s’inscrivent dans un parcours des élèves et contribuent à nourrir l’enseignement des mathématiques dans sa pratique habituelle.

  • Manifestations locales (rallyes, ateliers, conférences, expositions, etc.) valorisées par le déplacement du recteur ou de son représentant et des corps d’inspection dans quelques établissements scolaires. Les rallyes et concours académiques participent activement à l’animation mathématique durant toute l’année scolaire ; leurs organisateurs pourraient être associés aux manifestations de la Semaine des mathématiques afin de promouvoir leur action.
  • Conférences de chercheurs et de scientifiques qui montreraient la contribution des mathématiques à leur domaine de recherche ou expliqueraient des grands moments de l’histoire des mathématiques avec de grandes figures de mathématiciens ou de mathématiciennes.
  • Conférences d’élèves présentant à des élèves d’un niveau différent et à des parents quelques résolutions expertes de problèmes (dans un cadre prestigieux : un amphithéâtre d’université, en présence d’universitaires susceptibles de restituer les savoirs dans un contexte plus large).
  • Visites de centres de recherche ou d’entreprises du secteur technologique qui mettent en évidence l’application des mathématiques dans le champ professionnel.
  • Expositions : les classes impliquées dans des projets sur l’année scolaire, mais aussi les clubs et ateliers mathématiques, pourraient exposer leurs travaux posters, affiches) dans leur établissement pour leurs camarades et les parents d’élèves et ce, en lien éventuellement avec les CCSTI. La semaine des mathématiques est par ailleurs une bonne occasion de lancer les projets d’Ateliers scientifiques et techniques (AST) pour l’année 2013-2014.
  • Mathématiques et Arts : des expositions ou des conférences pourront mettre en lumière le lien entre les arts et les mathématiques (perspectives, fractales, musique, art numérique, etc.).
  • Mathématiques et autres disciplines : afin de montrer que les mathématiques ne sont pas une matière abstraite et désincarnée, il serait intéressant que les enseignants de mathématiques se rapprochent de collègues d’autres matières pour imaginer des activités transversales (mathématiques et sciences, mathématiques et littérature, mathématiques et recherches historiques, mathématiques et sciences économiques et sociales, etc.). La thématique 2013 s’y prête tout particulièrement.
  • Liaisons inter-degrés autour des mathématiques : concevoir des rencontres actives entre maternelles/élémentaires, écoles/collèges, collèges/lycées, lycées/université, sur des activités de type défi, énigme, rallyes, recherches…
  • Pratique de jeux mathématiques.
  • Pratique de jeux de société (liaisons maternelle/CP ; tournois avec les parents)
  • Mathématiques et TICE : pour montrer l’usage que les mathématiques peuvent faire des TICE (jeux mathématiques, usage de logiciels divers : géométrie dynamique, tableurs, outils de simulation, etc.)
  • Une énigme par jour : sur une page web spécifique (nationale, académique, départementale – ou circonscription pour le premier degré) tous les jours une énigme à résoudre. Pourront être mis à disposition des utilisateurs des outils TICE permettant d’explorer les énigmes proposées, qui seront indexées sur Edu’Bases Mathématiques ou Primtice. Une « conférence des solutions » peut être organisée chaque fin de semaine, sous la forme d’une séance publique de résolution des énigmes ou problèmes, ou d’un bilan des enquêtes.
  • Dans le cadre d’une demi-journée dédiée, il pourrait être envisagé d’organiser :
    • des « parcours de découverte » proposant une série de conférences ou de rencontres flashs de 10 minutes, en particulier sur Maths et Métiers, Maths et autres disciplines (entre autres biologie, informatique, lettres..) ;
    • des ateliers tournants dans les collèges, proposant des jeux logiques : le Comité international des jeux mathématiques, entre autres, pourrait apporter son aide sur ce plan, en proposant ses jeux (jeu de Hex, Mathisto) et ses valises pédagogiques ;
    • des jeux intergénérationnels dans le cadre d’ateliers à destination des parents : jeux créés par les élèves et leurs enseignants de mathématiques à destination des parents et des autres enseignants.

- 5. Pistes d’activités sur la thématique 2013

La thématique « Mathématiques de la planète Terre » est très large : elle va des mathématiques utilisées dans l’étude de la Terre (comme système physique situé dans l’univers ou comme terrain de l’activité humaine), jusqu’à l’utilisation des mathématiques dans les questions d’environnement, de santé, de gestion des ressources et des risques.

Dans le 1er degré

La thématique permet d’envisager des activités concrètes portant sur des problèmes de mesurage ou de comptage, de repérage et de déplacements dans le plan et l’espace. On peut suggérer expositions, enquêtes ou ateliers, réalisation de maquettes.

Des témoignages peuvent également investir le quotidien, l’environnement local (sollicitation de la société civile locale, des parents d’élèves) : quelles mathématiques j’utilise dans mon quotidien professionnel ?

- Nombres et calculs

  • Histoire des signes (frise historique, évolution…)
  • Histoire et géographie des calculs (techniques opératoires de l’école dans divers pays, dans diverses périodes), les différents instruments de calcul.
  • Les grands nombres (voir « mesures »)
  • Les jeux de société du monde
  • L’estimation (combien de cailloux dans la cour ?)
    - Géométrie
  • Des mathématiques qui se voient… (ex. retrouver les lignes et figures des bâtiments… proches ou plus éloignés), frises, symétries
  • Se répérer dans l’espace local ou plus global, construire des maquettes, des représentations, ou les exploiter.
  • La géométrie des cristaux
  • Ombre et lumière : le cadran solaire
    - Mesures
  • Estimer… (marcher, courir, rouler 1 km ; préparer 1kg de… terre, papier, graines… ; préparer 1l, 5l ou 10l) puis mesurer… pour incarner ces unités et les expérimenter à nouveau
  • Estimer des consommations : eau, électricité…
  • Les « grandeurs » de la Terre (mesures… population) interplanétaires (distances, mesures)
  • Des instruments pour mesurer aux instruments récents qui donnent la mesure
  • Naissance du système métrique (Quelles mesures sont fondées sur des observations terrestres ? Comment sont-elles construites ?)
  • La mesure du temps
  • Peser mon école ; mesurer l’aire de ma ville, la hauteur du plus grand arbre de la cour, la distance de l’école au stade…
  • Mesurer une classe, une cour, une école, un parc, une ville, un département, la France.
  • Estimer des temps de transports mesurer une classe, une cour, une école, un parc, une ville, un département, la France, comparer des pays suivant différents critères : superficie, population….
  • Se déplacer et se repérer à New-York (ou dans toute autre ville à plan hippodamien ou en échiquier)

    Pour la liaison CM2/6ème

    - Défis inter-classes ou concours par équipes mixtes CM2-6e, sur des problèmes concrets « locaux » (cf. pistes d’activités dans le 1er degré) ou nécessitant l’utilisation de documentation ou d’Internet.
    - Conférences mathématiques communes aux CM2 et 6ème (histoire – ex. la méridienne verte - et géographie – ex. l’évolution de la population – lien avec l’enseignement de l’histoire à l’école et au collège)
    - Exposition commune sur les recherches historiques (signes, chiffres) et astronomiques
    - La population de la Terre augmente de X% par an, jusqu’à quand ?
    - Combien d’hommes sont nés depuis Lucie ? Y a-t-il plus de morts que de vivants ?
    - Mesurer le diamètre de la Terre (Eratosthène)
    - Géométrie des tas de sable (à poursuivre au collège et au lycée )

    Dans le 2nd degré

    - Calculer la distance Terre-Lune ; Terre-Soleil
    - Sommes-nous tous cousins (lien avec les arbres de probabilités) ? Quel âge a notre ancêtre commun (simulations informatiques) ?
    - Se repérer sur la Terre
    - Se déplacer sur les Mers
    - Se déplacer dans l’Espace
    - Où est mon Vélib ? Où est mon vélo en libre-service ?
    - La Terre n’est pas ronde
    - Mesurer le cycle lunaire
    - Evolution de populations

    Pour la liaison lycée – enseignement supérieur

    - Pourquoi y a-t-il des embouteillages dans ma ville. Peut-on les faire disparaitre ?
    - Modéliser les migrations
    - Eclairer ma ville, les routes
    - Se garer en ville de manière automatique
    - Le plus court chemin n’est pas toujours la ligne droite (voiture, train)

- 6. Dispositifs d’action éducative

  • Mathématiciens dans les classes
  • Conférences de chercheurs
  • Conférences de vulgarisation mathématique construites par des chercheurs à destination des élèves du collège et du lycée ou du grand public : http://smai.emath.fr
  • Les chercheurs des laboratoires et unités de recherche en mathématiques peuvent également proposer des exposés à la demande et réagir à l’actualité scientifique, dans le cadre du dispositif des promenades mathématiques : http://smf.emath.fr/content/promenades-mathematiques
  • Recherche d’un laboratoire de mathématiques du CNRS par région ou d’un correspondant communication des laboratoires (personnes ressources pour l’organisation d’événements de vulgarisation mathématique) : www.cnrs.fr/insmi
  • Les maths, ça sert ! Témoignages métiers proposés par l’association Animath, à partir de la question « Les maths, à quoi ça sert ? » : www.animath.fr Contact : les-maths-ca-sert@animath.fr
  • Activités en centres de recherche et laboratoires

Actions de l’INRIA

L’institut Inria de recherche en informatique et mathématiques dispose d’un réseau de médiation scientifique dans les régions où il est présent. Il incite ses chercheurs a intervenir dans les établissements scolaires (opération "Chercheurs au lycée").

Contacts du réseau de médiation scientifique de l’Inria :
- Thierry Viéville : thierry.vieville@inria.fr
- Thierry Goudon : thierry.goudon@inria.fr

Actions au CNRS

Visites dans un des laboratoires du CNRS avec présentation d’exposés, échanges avec les chercheurs, ateliers de mise en situation de recherche etc. : www.cnrs.fr/insmi

Ateliers de manipulations mathématiques et mallettes pédagogiques

Des chercheurs et médiateurs se rendent en classe avec du matériel pédagogique permettant de « prendre en main » les mathématiques (problèmes de pavage, jeux mathématiques etc.) Des valises pédagogiques sont également mises à disposition des professeurs qui peuvent ainsi animer eux-même les ateliers dans les classes.
- Fédération de recherche « Maths à modeler » : http://mathsamodeler.ujf-grenoble.fr/
- Labosaïque du laboratoire Nicolas Oresme (Caen) :
www.relais-sciences.org/doc/Fiche_Labosaique.pdf
- Mallettes pédagogiques du CIJM pour l’apprentissage du jeux de Hex : www.cijm.org
- Mallettes mathématiques de Fermat Science : www.fermat-science.com

Expositions

De nombreuses expositions itinérantes sont disponibles chez les partenaires associatifs et les instituts de recherche. Ressources cataloguées sur le site de la SMF : http://smf.emath.fr/content/maths-et-travaux

Le CIJM propose à la location 10 expositions thématiques avec dossier d’accompagnement :
www.cijm.org/

« Fermat Science » à Beaumont de Lomagne, propose des expositions, des jeux, des ateliers et des animations autour de l’histoire des mathématiques et des sciences et de l’oeuvre du mathématicien Pierre de Fermat. www.fermat-science.com

« Espace Turing » est un espace muséal sur le calcul scientifique, les mathématiques et l’informatique. www.espace-turing.fr/

Arts et maths

L’association européenne pour les mathématiques et les arts (ESMA) met à la disposition des établissements et des institutions des expositions de petite ou moyenne importance.) : www.mathart.eu

Contact : info@mathart.eu

Concours et compétitions

Concours de l’Éducation nationale

Les olympiades académiques, pour les classes de première, se dérouleront le 20 mars 2013. Opération organisée par l’inspection générale de mathématiques et les inspections pédagogiques régionales en partenariat avec l’association Animath : www.animath.fr

Le concours général de mathématiques se déroule chaque année : www.education.gouv.fr/cid23025/le-concours-general.html

Les olympiades internationales de mathématiques se déroulent chaque année dans un pays différent : www.eduscol.education.fr/cid46902/olympiades-internationales-de-mathematiques.html

calcul@TICE, rallyes de calcul mental : http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/
- rallye CM2/6ème du 18/03 au 29/03
- rallye CE1 du 02/04 au 12/04
- rallye CE2/CM1 du 13/05 au 24/05
- rallye CP du 27/05 au 08/06

Mathématiques sans frontières www.maths-msf.site2.ac-strasbourg.fr
Compétition mathématique interclasses, à partir d’exercices issus de toutes sortes de disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques, économie, topographie, etc.) et communs à tous les pays participants ; un exercice écrit et résolu en langue étrangère.

2 niveaux :
- Junior : CM2 – 6e
- 3e et 2de

Concours Kangourou

Le concours Kangourou a lieu chaque année et comporte 24 questions à choix multiples de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires (lycées, collèges, écoles) : www.mathkang.org

Rallyes des IREM

Les rallyes mathématiques sont des compétitions de problèmes et énigmes mathématiques organisés par les IREM (du primaire au lycée selon les rallyes), en lien avec les académies. Les compétitions s’étalent selon les académies de janvier à juin ; plus d’une dizaine auront lieu durant le mois de mars et quatre durant la semaine des mathématiques (Antilles-Guyane, Orléans-Tours, Poitou-Charente, La Réunion) : www.univ-irem.fr

Championnat des jeux mathématiques et logiques et Trophée Lewis Carroll

Ces compétitions s’adressent à des participants individuels et à des participants scolaires inscrits par un enseignant. Finale nationale pendant le Salon de la culture et des jeux mathématiques du CIJM fin mai à Paris. Finale internationale fin août au siège del’UNESCO : www.ffjm.org

Clubs et ateliers de mathématiques

Ateliers MATh.en.JEANS Chaque semaine à partir du mois de septembre, les élèves qui participent à un atelier MATh.en.JEANS travaillent avec leur professeur de mathématiques sur un sujet de recherche mathématique proposé en début d’année par un chercheur.

Plusieurs fois par an, les élèves, professeurs et enseignants se rassemblent pour partager leurs idées : http://mathenjeans.free.fr

Clubs de maths

Les clubs ou ateliers de mathématiques sont un excellent moyen de faire apprécier les mathématiques à tous les élèves, de leur faire voir des mathématiques différentes de celles du programme et parfois proches de problèmes de recherche contemporains, le tout de manière agréable. Différents types de clubs sont mis en place, à différents niveaux.

Renseignements : www.animath.fr

Le guide panoramath 5 regroupe une série de sujets qui peuvent être abordés dans une séance de club : www.cijm.org/

MathC2+

Organisation de stages de mathématiques au sein même des universités pendant les petites vacances scolaires pour repérer et encourager les jeunes talents des collèges et lycées : www.animath.fr et www.sciencesmaths-paris.fr

Mathématiques et arts de la scène

Certaines compagnies proposent des pièces à caractère mathématique : www.animath.fr
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Actions dans l’académie de Toulouse

FUNNY MONDAY au Collège Lalande, Toulouse

- Dans le cadre de la liaison CM2-6° et la semaine des mathématiques, le collège Lalande organise, le lundi 18 mars 2013, la manifestation « FUNNY MONDAY ». Cette journée de rencontre, au collège, entre les classes de 6° et les classes de CM2 des écoles du secteur, démarrera à 9H30 autour de rallye maths, défis calcul mental, géométrie…. Elle se clôturera par un goûter et une remise de prix aux élèves.

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Mathons les déchets ! au college Vert d’Aignan
  • Descriptif de l’action : sensibiliser les élèves sur les bienfaits du compostage et sur les déchets
  • Date : tout au long de l’année
  • Public concerné : tous et plus particulièrement les 5eme dont une des classes travaille dessus en environnement
  • Partenaires : DUT d’Auch ; conseil général ; Trigone et Sitcom qui nous ont aidés pour le composteur
  • L’action intègre en effet la thématique "mathématiques de la planète Terre"
  • Nombres de classes concernées par l’action : 2 (5A et 5B classe environnement)
  • Sur le plan pédagogique :
    - organiser des informations numériques
    - repérer dans un texte des informations explicites
    - prendre des mesures
    - conversion
    - utilisation des TICE
    - calculs sur un objet (pourcentage, volume...) et établir leur conséquence ... Nous ferons un bilan soit sur des panneaux soit en réalisant de petits textes sur l’ENT
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Concours Kangourou au collège Jules Verne de Plaisance-du-Touch
  • Descriptif de l’action : Jeu-concours de mathématiques créé en 1991. Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. Il apporte à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance.
  • Lieu(x) de l’action : Au collège, tous les élèves participants sont réunis en salle polyvalente.
  • Date : le jeudi 21 mars dans la matinée.
  • Public concerné : tous les élèves volontaires, toutes les classes de tous les niveaux. Les élèves sont inscrits par leur professeur de mathématiques, en 2012, il y a eu environ 90 élèves inscrits.
  • Partenaires : Le FSE du collège participe aux frais d’inscription des élèves (1/3 du prix est payé par le FSE, les 2/3 par les familles)
  • Effets de l’action :
    - Les 24 classes du collège.
    - Faire des mathématiques autrement, en dehors de la classe. Mobiliser des compétences mathématiques et favoriser la prise d’initiative face à un problème nouveau.

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« L’Homme opère sur la planète » - Collège Jules Vallès – PORTET SUR GARONNE
  • Descriptif de l’action : 3 ateliers de travail portant sur les sous-thèmes « L’Homme transforme la planète » et « La Terre en danger ». Elaboration de panneaux récapitulatifs à l’issue.
  • Lieu : Collège Jules Vallès – PORTET SUR GARONNE
  • Date(s) : Les ateliers auront lieu du 3 au 21 Février 2013. Les panneaux seront exposés au collège durant la semaine du 18 au 22 Mars 2013.
  • Public concerné : 3 classes de 4° soit environ 90 élèves
  • Effets de l’action :
    - les panneaux seront visibles par le restant des élèves du collège.
    - Etude de certains changements opérés par l’homme sur la planète en mettant en avant l’utilité des mathématiques dans divers domaines (SVT, Histoire-Géographie, Physique-Chimie…) de manière concrète.

Mobilisation, pour les élèves, de leurs compétences pour traiter les problèmes liés à l’environnement et au développement durable.
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« Semaine des mathématiques » au Collège Jacques Prévert – Saint-Orens-De-Gameville
  • Découvrir les mathématiques autrement pour tous les élèves de la 6ème à la 3ème. : Club Bridge, club Origami, jeux, , Rallye Mathématiques, défis maths, Enigmes.
  • Le plaisir de chercher, jouer l’apprenti chercheur : Deux Ateliers scientifiques :Math en jeans, en partenariat avec l’association Math en Jeans et l’IMT , les deux ateliers participeront au congrès Math en jeans de Toulouse du 5,6,7 avril ;
  • Les Mathématiques et l’étude la terre de la terre et de l’espace :
    - interdisciplinarité avec les sciences physiques
    - Atelier scientifique : « Environnement et la place de l’erreur dans les études scientifiques » (les partenaires de cette atelier planètes sciences, IMT, Astrium, CS, participe, à la Novela, aux concours C Génial, Faites de la science, Météo jeunes)
    - IDD : Le ballon partenaire de planètes sciences
  • Exposition de sciences animation : Questions d’Espace dans l’établissement lors de la semaine de Mathématiques
  • Le théâtre et les Maths : projet Math en scène : classe de 5ème.

Partenaires :

  • Institut Mathématiques de Toulouse : M Genzmer pour l’atelier Math en jeans 6°et 5° - M Cheritat, pour l’atelier Math en jeans 4° et 3°
  • CNES ( L’espace c’est classe)
    - Mme Tinel : intervention auprès des élèves de l’atelier scientifique « Environnement et la place de l’erreur »
    - Mme Costedat, intervention auprès de élèves de l’IDD « le ballon »
  • Astrium, François Vinet Visite d’Astrium et échange sur les projets des d’ingénieurs : observation de la terre des satellites
  • Communication système : CS
    - Intervention de M Lafrance, chef de projets en physique de la mesure, auprès des élèves de l’atelier scientifique « Environnement et la place de l’erreur »

L’action intègre la thématique 2013 : « Mathématiques de la planète Terre » :
- Sensibiliser nos élèves aux différentes applications de l’observation satellite et de leur faire découvrir l’ensemble de leur environnement (planète Terre / atmosphère / système solaire / univers) avec comme fil conducteur l’erreur (de mesure, d’interprétation, de modélisation...).

Effets : Découvrir des métiers par l’intervention des chercheurs et d’ingénieurs

  • ouvrir des pistes pour l’orientation
  • Encourager les filles à s’orienter vers les filières scientifiques
  • développer la créativité
  • Mettre en scène les maths
  • Apprendre en s’amusant : Faire des mathématiques en jouant, c’est jouable" (Nicole Toussaint)
  • participer à la diffusion de la culture et de l’esprit scientifique et de la recherche

Programme « Semaine des mathématiques » au Collège Jacques Prévert – Saint-Orens-De-Gameville (31)
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Arts et Mathématiques au Collège Montesquieu Cugnaux (31)

Durant l’année scolaire 2012-2013, des élèves de la 6ème à la 4ème) ont
participé au projet « Arts et Mathématiques » basé sur des travaux géométriques en lien avec le programme de mathématiques : pavages du plan (Escher), mathématiques et art abstrait, triangles de Sierpinski...

Les affiches élaborées par les élèves seront exposées au collège durant la semaine des mathématiques.
Arts et Mathématiques" au collège Montesquieu Cugnaux
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Mesure de la circonférence de la Terre à la manière d’Eratosthène
par cinq Lycées Professionnels

Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 18 au 22 mars, cinq lycées professionnels de l’Académie de Toulouse sont associés à cinq lycées professionnels de l’académie de Lille dans une opération partenariale pour former cinq binômes. Il s’agit de procéder à la mesure de la circonférence de la Terre à la manière d’Eratosthène.

Au cours de la semaine du 18 au 22 mars, le même jour à la même heure, dans chacun des deux lycées d’un même binôme, les élèves mesurerons l’ombre d’un poteau vertical et déduirons, connaissant la distance séparant les deux villes, la circonférence de la Terre, comme l’avait fait au IIIème siècle avant notre ère le mathématicien grec Eratosthène.

Ce projet induit un travail collaboratif entre les équipes et les élèves des établissements partenaires, qui utiliseront largement les TICE pour présenter l’opération et communiquer entre eux.

Les cinq binômes d’établissements engagés dans ce défi commun Liens externes
LP Jean-Durroux à FERRIERE et LP Jules-Verne à ETAPLES A découvrir :
- en vidéo sur le site d’informations locales
- Lire un premier article publié dans le quotidien régional
- Lire un article dans le même quotiudien, une semaine plus tard
- un bilan ERATOSTHENE sur le site du LP Jean-Durroux
Lycée Raymond-Savignac à VILLEFRANCHE DE ROUERGUE et LP Normandie-Niemen à CALAIS Des mesures ! Voici les résultats obtenus :
- distance Calais-Villefranche : 732 km
- angle au centre : 6,64°
- circonférence de la terre : 39692 km



La démarche :

- panneaux pour affichage

- panneaux pour projection

Lycée Louis-Rascol à ALBI et LP Bernard-Chochoy à LUMBRES A découvrir : en Vidéo
LP Antoinette-Riess à MAZAMET et LP Georges-Guynemer à SAINT-POL-SUR-MER Lycée Riess de Mazamet : compte-rendu final des mesures
LP D’Artagnan à NOGARO et LP Camille-Claudel à FOURMIES Lire deux articles, parus dans des quotidiens régionaux :
- Ils ont calculé le rayon de la Terre
- Trouver le rayon de la Terre avec des ombres

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Conférences, énigmes et affiches "Semaine des Mathématiques"
au lycée Lapérouse, Albi

- Conférence "Aplanir la sphère" encadrée par Monsieur Pichoff, et présentée par trois élèves de Terminale participant à une atelier maths au lycée, le mardi 19 mars à 12h50 : Affiche de présentation

- une série d’énigmes, une par jour, envoyées à tous les membres du lycée via l’ENT : lire la première de ces énigmes

- Exemple d’affiches installées dans le lycée.

A signaler, toujours à Albi, mais au Lycée Bellevue cette fois, Conférence "Quel avenir pour notre système solaire ?" jeudi 21 mars de 14h à 16h dans l’amphithéâtre - Présentation

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L’édition 2012 s’est déroulée du 12 au 18 mars et avait comme thématique principale (mais non exclusive) « les filles et les mathématiques ».

  • A découvrir :

    Maths@Carmaux

    au Lycée de CARMAUX (81) du 12 au 16 mars 2012
    - partenaire : IREM

  • OBJECTIFS : montrer que :
    -  Les Maths sont incontournables dans de nombreuses branches professionnelles.
    -  Les Maths peuvent être ludiques, passionnantes et accessibles à tous.
  • ACTIONS :
    - Conférence sur ces thèmes par Xavier Bressaud chercheur à l’IREM de Toulouse.4 classes
    - Diffusion de projections (15 séquences de 15 à 30 minutes) passées en boucle dans le hall du lycée et à la cafétéria (à la place de l’habituelle TV).tous les élèves.
    - Affichage de travaux produits pour l’occasion par des élèves du club Math@jaures (Atelier Scientifique et Technique).tous les élèves.
    - Concours Kangourou sur les trois niveaux.7 classes (partiellement)

Un contact a été pris avec un groupe de femmes scientifiques docteurs et doctorantes (qui étaient venues il y a deux ans au lycée), non concrétisé.


Résolution d’énigmes

au collège St Jean à St Sulpice la pointe (81)
du 12 au 16 mars 2012

Tous les élèves, de la 6ème à la 3ème, ont participé à la résolution d’énigmes dans chaque classe, une par séance de cours, adaptée à chaque niveau.

Un défi a été lancé : Filles contre garçons !
- Au bilan : 120 élèves participants sur 204. Les classes les plus concernées sont celles de 6ème et 4ème .

Les filles sont les gagnantes de ce défi !

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« Promenade mathématiques à travers 56 affiches instructives et distrayantes »
et
conférence sur Sophie Germain : « Epopée de la première mathématicienne »

au lycée Lapérouse , Albi (81)
durant la semaine du 12 au 16 mars – conférence le mardi 13 mars .

Affichage de 56 affiches de curiosités mathématiques, anecdotes historiques, énigmes mathématiques, dans tous les couloirs du lycée Lapérouse, afin de susciter l’éveil et la curiosité des élèves… Affiches conçues et réalisées par l’équipe des professeurs de Mathématiques du lycée et prépas du lycée Lapérouse.

Conférence sur la vie de Sophie Germain, à destination des élèves de spécialités maths TS et élèves intéressés, animée par un professeur de classe CPGE de Lapérouse.

Cette conférence sur Sophie Germain plus quelques affiches ont permis d’intégrer la thématique 2012 : « filles et mathématiques »
Impact de l’action :
Toutes les classes étaient concernées par l’action.

A noter :
- le vif intérêt et les questionnements auprès des enseignants de mathématiques
- « succès du quiz » auprès des classes de seconde qui ont participé avec sérieux à l’opération.
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Semaine de travail sur l’espace

au Collège Badinter de Quint-Fonsegrives (31)
dans la semaine du 12/03/12 au 16/03/12

Construction de solides à partir de patrons– Effet d’une réduction sur les volumes

Un travail en groupe de 2 ou 3 implique :
- 4 Classes de sixième : Construire le patron d’un cube ou pavé droit de grande dimension (hauteur 50 cm) et construire des cubes ou pavé droit de moitié.
- 2 classes de cinquième : Construction de poupée « russes » e forme cylindrique
- 2 Classes de cinquième : Construire le patron d’un prisme à base triangulaire de grande dimension (hauteur 50 cm) et construire des prismes réduit de moitié. Effet sur les volumes : Assembler les 8 petits solides obtenus dans le grand solide

Exposition du travail au CDI

Les élèves sont très satisfaits de travailler sur des patrons de grandeur assez importantes. Visualisation concrète pour les élèves de troisième de l’effet d’une réduction de 0,5 sur les volumes.


Résolution d’énigmes

au Collège Badinter de Quint-Fonsegrives (31)
dans la semaine du 12/03/12 au 16/03/12

Chaque jour, une énigme est proposé par niveau en 6/5ème et en 4/3ème ,
La documentaliste centralise les réponses au CDI.
Le gagnant étant le premier à avoir répondu juste.

Toutes les classes sont concernées !

Les élèves se sont pris au jeu en fin de semaine. L’année prochaine le gagnant sera tiré au sort en fin de journée, afin de laisser le temps de réfléchir à chaque élève.


Les mathématiques au service de la santé

Médiation scientifique au Lycée Toulouse-Lautrec Toulouse.

Cette action a concerné les 15 et 16 mars 120 élèves de Premières S et de Terminales S. Ils ont pu rencontrer des doctorants de l’ENSIACET et de l’INP Toulouse-Labège.

Le thème choisi a trouvé un grand intérêt auprès des filles, motivées par les métiers de la santé.

L’action devait se poursuivre le 20 mars avec une rencontre doctorants-lycéens, pour contribuer à susciter l’intérêt des filles en particulier pour les filières menant vers des carrières scientifiques. Les évènements régionaux récents ont amenés à reporter cette date.
Plus d’informations prochainement sur l’ ENT du lycée.


Stage Hippocampe

vécu par une classe de Terminale S de 22 élèves du Lycée « La Découverte » 12300 DECAZEVILLE, à l’université Paul Sabatier à Toulouse.

Le bilan en a été publié pendant la semaine des mathématiques :
http://decouverte.entmip.fr/vie-de-l-etablissement/projets-et-culture/stage-hippocampe/

L’objectif était de faire connaître les stages Hippocampe aux élèves du lycée, à leur famille et aux enseignants, et ainsi de faire découvrir une nouvelle manière de faire des mathématiques, de rencontrer des chercheurs à l’université.

Le stage Hippocampe consiste à placer les élèves d’une classe dans une véritable situation de recherche et d’exploration pendant trois jours à l’université. Les travaux se font en groupes encadrés par des doctorants, les thèmes étant proposés par Xavier Bressaud (chercheur en mathématiques).

Les groupes ont été encadrés par 4 doctorantes.


Des Mathématiques plus présentes

au Lycée Bellevue d’Albi, académie de Toulouse

Tous les élèves du lycée pourront vivre divers temps forts lors de la semaine des mathématiques, et même au-delà :

  • Exposition (destinée à être permanente) de biographies de femmes mathématiciennes célèbres ( S Germain, M Audin, …), et d’énigmes mathématiques dans le « couloir des Mathématiques »
  • Conférence d’A Pischoff du lycée Lapérouse sur les travaux de S Germain le jeudi 15 Mars 2012

Pour l’instant, l’exposition est particulièrement bien reçue !


Rallye mathématiques Calcula@tice (sésamath)

au Collège Stendhal (31100 TOULOUSE) Etablissement ECLAIR

Un travail en binôme d’élèves de 5ème SEGPA avec élèves de classe inter-degrés (6ème) aura lieu en salle informatique du Collège Stendhal à Toulouse, le 16 mars à 9h00.
28 élèves de 12 à 15 ans sont concernés, soit deux classes, avec Sésamath pour partenaire. Tentative de mélange fille/garçon avec tirage au sort pour binômes aléatoires : déjà plusieurs entraînements ont été faits, les binômes se connaissent mieux et entrent à présent plus vite dans la démarche de recherche de la solution.


Rallye mathématiques pour les classes de seconde et de troisième

au lycée J Jaurès 12400 Saint affrique

6 classes dont 4 de troisième et deux de seconde (environ 120 élèves de troisième et 55 élèves de seconde) participent à l’épreuve de mathématiques par équipe du 19 mars (1h30) : chaque classe joue en tant qu’équipe-classe. Les élèves s’impliquent vraiment !


Les équipes de mathématiques menant avec leurs classes ou avec d’autres groupes d’élèves (ateliers scientifiques, clubs mathématiques…etc ) des projets visant une mise en lumière du plaisir de faire des mathématiques sont encouragées à s’inscrire dans la dynamique de cette semaine dédiée.

- Différents vecteurs (affichages dans la classe ou dans l’établissement, journal du collège ou du lycée, ENT …) peuvent être mobilisés pour cela.

- N’hésitez pas à faire part de vos initiatives à l’adresse : ipr@ac-toulouse.fr en mentionnant « à l’attention des IA-IPR de mathématiques ».

Quelques manifestations se déroulant dans l’académie de Toulouse à des dates voisines de celles du 12 au 18 mars 2012 visent elles aussi la promotion de l’activité mathématique et du plaisir qu’elle procure.

Citons pour mémoire et chronologiquement :

- le rallye « mathématiques sans frontière » Midi Pyrénées, organisé par l’IREM de Toulouse, dont l’épreuve destinée aux classes de troisième et seconde a lieu le 19 mars 2012,

- la venue à Toulouse le 20 mars 2012 du mathématicien français Cédric Villani, prix Fermat 2009, médaille Fields 2010, pour un exposé et des échanges avec les premières et les terminales de l’académie de Toulouse volontaires le matin et avec les étudiants de CPGE et de l’université l’après midi,

- la session 2012 des olympiades académiques de mathématiques qui se déroulera le 21 mars 2012 de 8h à 12h.

Manifestations connues à ce jour

  • Le groupe Jeux mathématiques de l’IREM de Toulouse organise (du lundi 12 au vendredi 16 mars), dans le hall de l’administration de l’Université Paul Sabatier, un atelier Jeux qui s’adresse aux écoliers, collégiens et lycéens de l’Académie. Soixante quatre classes y sont inscrites. Les élèves y participent sous la responsabilité de leur enseignant et sont guidés dans leurs recherches par les membres du groupe Jeux.
  • Semaine des mathématiques à l’association Fermat Science :

Fermat Science organise du 12 mars au 6 avril 2012 "Festi’Maths" dans la maison natale du mathématicien Pierre Fermat à Beaumont de Lomagne (Tarn-et-Garonne).

La semaine des mathématiques se déroulera dans ce cadre-là.

  • Au programme :des ateliers mathématiques de la maternelle au lycée ( Maths et Arts, Tangram, Codes Secrets, Origami, Illusions d’Optique, Police Scientifique, Code Morse, Labyrinthes et chemins, Formes et Couleurs, Mallettes pédagogiques...).

Par ailleurs, l’association Fermat Science accueillera du 19 au 6 avril le Circuit des Sciences : ateliers, spectacles et expositions interactives autour des sciences en collaboration avec les Petits Débrouillards, Planète Science, Délires d’Encre, et les Chemins Buissonniers.

Ressources mathématiques disponibles

  • Mallettes pédagogiques mathématiques itinérantes du CP au Lycée : Trois mallettes, sous forme de jeu de plateau. Les jeux proposent des manipulations sur des thèmes mathématiques originaux :
    - inscrits dans le contexte de Fermat, son pays, son temps, son oeuvre
    - ouverts à des exploitations plus approfondies, pour la classe.

Ces mallettes peuvent être empruntées sous conditions.
- Mallette Poussins pour CP, CE1, CE2
- Mallette Benjamins pour CE2, CM1, CM2, 6°, 5°, 4°
- Mallette Cadets-Juniors à partir de la 4°

  • Expositions itinérantes : L’Exposition "Fermat, Enfant de la Lomagne" :

L’association Fermat Science propose une exposition autour du mathématicien Pierre Fermat : 20 panneaux portant sur la vie de Fermat, ses travaux, la société du XVIIème siècle, la science au XVIIème siècle... Tout au long de l’exposition, vous trouverez des anecdotes mathématiques assorties d’énigmes.

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décembre 2014 :

novembre 2014 | janvier 2015