Action Culturelle

Rubrique Actions et expérimentations dans les établissements

Semaine des mathématiques 14 - 22 mars 2015
« Les mathématiques nous transportent »

Le 23 février 2015 - Daac

Conférence inaugurale de Roland Lehoucq, « Géométrie et voyage dans l’espace » : mathématiques, voyages interstellaires et déformations géométriques de l’espace.

A découvrir dans le Communiqué de presse du lancement officiel de la Semaine nationale des mathématiques 2015

Eduscol "Semaine des Mathématiques : objectifs, dates à retenir, actions académiques, public concerné,

Guide académique 2015.

Actions 2015

Deux évènements préliminaires à la semaine des mathématiques :

Académie de Toulouse et Maison pour la Science

Autour du mathématicien Alexandre Grothendieck
Mercredi 11 mars 2015

et

Salle du Laminoir, Decazeville (12)

Le collège Paul Ramadier a organisé les 27 et 28 février 2015 un salon des jeux mathématiques à Decazeville en collaboration avec les FSE de Firmi et de Cransac, le lycée de la Découverte et les écoles du bassin.

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Collège Bellevue, Toulouse (31)


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Lycée Pierre de Fermat, Toulouse (31)

Démonstration de la conjecture de Fermat, 20 ans déjà

Première conférence
"Pierre de Fermat :un homme, une époque, une région, de grands résultats."
Jean-Baptiste Hiriart-Urruty, professeur à l’université Paul Sabatier de Toulouse
Tout public mercredi 18 mars 18h-19h30

Seconde conférence
"Le grand théorème de Fermat : triangles pythagoriciens, théorie algébrique des nombres et courbes elliptiques."
Henri Cohen Professeur émérite à l’université de Bordeaux
Public averti & étudiants vendredi 20 mars 14h30-16h30

Entrée rue malbec
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

(Cliquer sur l’affiche ci-dessous pour la voir en plein écran)


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LP Toulouse-Lautrec, Albi (81)

Projet "Erasmus +" conduit par le LP Toulouse-Lautrec d’Albi en lien avec des partenaires européens (Italie, Espagne, Lituanie, Estonie) .
A découvrir :
Erasmus + au LP Toulouse-Lautrec Albi 2015

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Lycée de l’espace Pierre-Paul Riquet, Saint-Orens de Gameville (31)

et les :

Lycée Michelet, Montauban (82) Lycée La Borde Basse, Castres (81)
Lycée Monteil, Rodez (12) Lycée du Couserans, Saint-Girons (09)

Visio - conférence « Rosetta/Philae : trajectoire orbitale et mathématiques »
le 17 mars 2015 après-midi de 14h à 16h ,
avec le concours de la Mission Académique pour le Numérique Educatif,
des personnels techniques et enseignants des établissements impliqués,
et M.Jurado ingénieur CNES conférencier de ce jour.
Un investissement constructif de chacun permettant aux élèves de vivre cet évènement en lien avec le thème de la semaine des mathématiques 2015.

Présentation de la conférence du 17 mars 2015 « Rosetta/Philae : trajectoire orbitale et mathématiques »

Contact : Pour Mme Raynal IA-IPR de Mathématiques
Vincent Lavanant vincent.lavanant@ac-toulouse.fr
Chargé de mission Culture Scientifique et Technique - Action Culturelle de l’académie de Toulouse

Public visé
Lycéens de Terminales Scientifiques (S, STI2D,…) auxquels ont pu être associés des publics motivés tels que les élèves de 1ère scientifique ou d’enseignement d’exploration MPS.
Les professeurs ont été invités à préparer avec leurs élèves des questions concernant la mission Rosetta et les mathématiques.
Présentation de la conférence
Le conférencier s’est efforcé de faire percevoir aux élèves la contribution des mathématiques à la réussite de la mission. En effet, depuis les premières ébauches du projet Rosetta jusqu’à la réalisation de l’atterrissage de Philae, les mathématiques ont joué un rôle important, permettant aux ingénieurs et aux scientifiques de modéliser l’environnement, de concevoir les systèmes et les stratégies, et de prévoir le comportement des satellites afin de faire des choix critiques pour la réalisation de la mission.
Les thèmes mathématiques abordés ont relevé des probabilités et statistiques, de l’algorithmique, de la géométrie (relation de Chasles par exemple), du calcul intégral, des propriétés de diverses fonctions (exponentielles, log, du second degré, homographiques) et de l’optimisation.
En savoir plus sur le conférencier
Eric JURADO est ingénieur mécanique spatiale au CNES Toulouse, responsable des opérations de navigation pour l’atterrisseur Philae de la mission européenne Rosetta.
Diplômé de l’ENSAE (ISAE-Supaero) en 1999, il a travaillé à Astrium (Airbus Defence and Space) avant de rejoindre le CNES en 2002 où il a travaillé sur plusieurs missions scientifiques (Jason, Calipso, Corot) ainsi que sur l’ATV, le cargo européen de la station spatiale internationale (ISS).

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Lycée Pierre d’Aragon, Muret (31)

Le 19 mars 2015
Intelligence artificielle et métier de chercheur,
Exposition au CDI sur les sciences et la nature

Les objectifs :
Promotion de la recherche scientifique et de l’intérêt des mathématiques dans les progrès scientifique et la cohésion sociale
Promotion de la place de la femme dans la recherche ainsi que la place des mathématiques dans notre quotidien

Sont concernées 3 classes de secondes , 2 classes de Première S et deux TS

Les partenaires sont Madame LIZAN (Femmes et mathématiques) et Madame Banny chercheuse CIMI Centre International de Mathématiques et d’Informatique, Institut de Mathématiques et Institut de Recherche en Informatique de Toulouse. Elle donnera une conférence sur l’intelligence artificielle suivi d’un débat avec questions/réponses autour du thème choisi et du rôle des chercheurs. Cette intervention sera soutenue par des jeux de construction et de réflexions (de type "casse têtes" ).

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Lycée Henri MATISSE, CUGNAUX (31)

- Une exposition "Voyage en mathématiques" pour toutes les classes du lycée mais plus particulièrement les secondes qui iront avec leur professeur de mathématiques

- Une conférence de Monsieur Alex Torres chercheur en mathématiques au CNES sur le thème : "Utilisation des mathématiques dans le spatial". public : les classes de TS.

- Un rallye mathématique en équipe pour les enseignants (autres que maths) et personnels du lycée.

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Lycée Bourdelle, Montauban (82)

Deux classes de Secondes du lycée professionnel vont vivre une expérience mathématique inoubliable !
Programme de la semaine des mathématiques au lycée Bourdelle
Evénement organisé conjointement par les professeurs documentalistes et les professeurs de mathématiques et de sciences.

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Collège Stendhal et écoles rattachées, Toulouse (31)

Programme
lundi 16 Mars :

- Epreuve du rallye sans frontières des mathématiques organisé par l’IREM de Toulouse.

Classes inscrites : 6°1 - 6°2 / 5°2 - 5°3 - 5°4 / 4°1 - 4°2 - 4°3 / 3°2

- Rallye Calcul@tice CM2 de Papus/6°3 (liaison CM2/6°)

Mardi 17 Mars :

- Enigme hebdomadaire de mathématiques : RDV à 12h dans le hall.

http://stendhal.ecollege.haute-garonne.fr/le-college/actualites/

Mercredi 18 Mars :

- Rallye Calcul@tice CM2 de Jacquier/6°4 (liaison CM2/6°)

lundi 23 Mars : (ne pouvait pas avoir lieu la semaine précédente)

- Rallye Calcul@tice CM2 de Dauriac/6°3 (liaison CM2/6°)

Jeudi 2 ou 9 Avril :

- Rallye Calcul@tice 6°SEGPA/6°1 (Classe inter-degrés)

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Collège Jean Lacaze, Grisolles (82)

Jeudi 19 mars 2015 de 10h30 à 12h30, les élèves de 6ème C vont accueillir les élèves de CM1-CM2 de Monbéqui pour des échanges autour des mathématiques. Les deux classes (47 élèves) auront déjà échangé auparavant (depuis le mois de novembre) : échanges de messages codés et d’une « construction-mystère » (figure de géométrie à construire par les CM d’après le programme de tracé élaboré par les 6ème : le triangle de Sierpinski). La rencontre sera prolongée par de nouveaux échanges (« solides-mystère » proposés par les CM, visite du collège, diplômes du concours CalculaTICE...).
Les élèves vont travailler par binômes (ou trinômes, car il y a plus de 6ème que de CM) à l’ordinateur en salle multimédia et au CDI. Chaque binôme ou trinôme est constitué d’un élève de CM et d’un ou deux élève(s) de 6ème C.

1ère heure : les binômes ou trinômes passent l’épreuve du concours de calcul mental CalculaTICE.

2ème heure : les élèves de 6ème C initient les CM à l’utilisation de Geogebra puis chaque binôme ou trinôme effectue plusieurs jolies constructions géométriques
-  « l’étoile de shérif » à partir d’un fichier Geogebra à télécharger sur l’ENT
-  Le triangle de Sierpinski
-  Pour les plus doués et rapides, d’autres constructions à partir d’un fichier Geogebra à télécharger sur l’ENT

Les figures géométriques seront mises en ligne sur l’ENT du collège et seront envoyées aux CM par mail. Elles seront aussi exposées au CDI du collège (figures papier faites en janvier-février et figures Geogebra imprimées) : une exposition au CDI visible par tous les élèves du collège.
Les diplômes CalculaTICE seront imprimés et affichés dans les deux salles de classe, à l’école et au collège.

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Collége Le Clezio, Lisle sur Tarn (81)

Lors de la semaine des mathématiques
- Participation de toutes les classes au rallye math et de tous les enseignants volontaires pour un rallye entre professeurs.
- Organisation d’un concours de mathémétiques entre les classes qui doivent fabriquer des patrons de solides représentant les lettres du mot MATH ou de la phrase VIVE LES MATH. Avec une exposition des productions au CDI.
- Participation de tous les élèves volontaires à un atelier de jeux mathématiques pendant la pause méridienne.

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Collège Vert, Aignan (32)

Voyageons à travers les concours
Lundi 16 mars pour les 4èmes et vendredi 20 mars pour les 6èmes, deux classes vont participer à des concours différents. Pour le concours calculatice l’objectif est de renforcer le lien avec les CM2 (classe de 6eme) et pour le concours drôles de maths : réfléchir à des drôles de petits problèmes (classe de 4eme).

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Collège de Marciac (32)

Action de présentation de l’atelier de recherche mathématique, le mercredi 18 mars, sur la place de l’hôtel de ville de Marciac, à l’occasion du marché hebdomadaire.
Depuis 2 ans, cet AST de recherche mathématique s’effectue dans le cadre décrit par l’association MaTHenJEANS.
Un chercheur de l’université Paul Sabatier de Toulouse a préparé en septembre des sujets sur lesquels les élèves (volontaires) planchent à raison d’une heure hebdomadaire, en dehors du temps scolaire.
Les 27-28-29 mars à La Rochelle, exposition de nos résultats (stands avec affiches, exposés et animations).
La semaine des mathématiques permet de montrer ce travail au grand public ; à cette occasion, un article de presse sera aussi publié et les élèves s’entraîneront à l’animation de leur stand en vue du congrès.
Soyez les bienvenus à Marciac !

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Collège Théodore Despeyrous, Beaumont de Lomage (82)

Rallye mathématiques : Lundi 16 mars
- Classes concernées : toutes les sixièmes
- Etape finale d’un projet mené de Novembre à Mars en accompagnement personnalisé
- L’an prochain, l’objectif est d’organiser un rallye avec les classes de CM2 du secteur

Concours kangourou : Jeudi 19 mars
- Public concerné : Elèves volontaires de tous les niveaux.

Concours d’énigmes : Lundi, mardi, jeudi, vendredi
- Public concerné : Elèves volontaires de tous les niveaux
- Les énigmes sont affichées tous les jours au CDI, les élèves ont la journée pour donner la
solution
- Une récompense offerte par le FSE est prévue par niveau ou double niveau suivant le nombre de participants

Exposition au CDI :
- Affichage des exposés réalisés par des élèves de 5ème sur l’histoire des nombres et les grands mathématiciens
- Exposition de géométrie artistique réalisée par des 6ème

Observation de l’éclipse solaire : Vendredi 20 mars
- Public concerné : 6ème et 3ème
- Travail mené en collaboration avec les professeurs de Sciences-Physiques

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Collège Pierre Mendès France, Labarthe sur Lèze, 31

Concours de calcul mental

Le concours se déroule en deux temps :
- une épreuve éliminatoire qui aura lieu lors de la semaine des mathématiques et à laquelle participeront tous les élèves du collège.
- la finale à laquelle participeront les élèves sélectionnés à l’issue de l’épreuve éliminatoire.

Chaque épreuve (épreuve éliminatoire et finale) se présente sous forme d’un diaporama projeté aux élèves. Chacun des quatre niveaux (6e – 5e – 4e – 3e) se verra proposer un diaporama spécifique composé de 28 diapositives qui défileront automatiquement, à intervalle régulier.
Tous les calculs seront faits mentalement (rien ne devra être écrit sur la fiche réponse hormis les réponses).

A l’issue de l’épreuve éliminatoire, pour chaque niveau, seront sélectionnés les 15 élèves ayant eu le meilleur score. La finale aura lieu d’ici la fin de l’année scolaire.

Des prix seront décernés, à l’issue de la finale, aux élèves de chaque niveau arrivés 1er, 2e et 3e .

Nous souhaitons amener les élèves à avoir une pratique régulière du calcul mental et ainsi :
-  travailler des techniques, automatiser certaines procédures ;
-  élaborer des stratégies de calcul ;
-  remobiliser des connaissances antérieures (dans différents domaines des mathématiques) et s’entraîner sur des notions, à petites touches, tout au long de l’année (ce qui permet une mobilisation fréquente de ces notions) ;
-  consolider et entretenir des connaissances nouvelles.

La pratique du calcul mental en classe (sous différentes formes) a-t-elle été plus régulière que les années antérieures ?
Le niveau des élèves en calcul automatisé et en calcul réfléchi a t-il évolué tout au long de l’année ?
Retour sur l’engouement des élèves pour ce concours.

Liaison CM2 – 6e autour des mathématiques

Le 17 mars, de 14h à 17h, la classe de 6ème 4 de Mme BOYER, enseignante de Mathématiques, accueillera la classe de CM2 de M. ARLABOSSE de l’école élémentaire « Les 3 Moulins » de Labarthe sur Lèze pour une après-midi autour des mathématiques au Collège Pierre Mendès France.

-  Accueil de la classe de CM2 par Mme BOYER, professeur de mathématiques et la classe de 6e 4.
-  Les élèves seront répartis par groupes de 2 élèves. Chaque binôme sera constitué d’un élève de CM2 et d’un élève de 6e. Les élèves d’un même binôme auront déjà fait connaissance quelques temps auparavant via une correspondance épistolaire.
-  Dans un premier temps, 13 binômes passeront l’épreuve du rallye « calcul@TICE » en salle multimédia. Au même moment, les 13 autres binômes travailleront dans une salle attenante sur une construction du type « Géométrie pour le plaisir ».
-  Dans un second temps, les deux groupes permuteront.
-  À l’issue de la demi-journée, les binômes seront informés de leurs scores au rallye Calcul@tice et les binômes gagnants (arrivés 1er, 2e et 3e) seront félicités.
-  Chaque classe repartira avec son diplôme de calcul mental et chaque élève avec sa construction géométrique.

Nos objectifs :
-  le plaisir de faire des mathématiques autour de défis ludiques
-  travailler le calcul mental
-  travailler les programmes de construction en géométrie
-  pour les élèves de CM2, découvrir le collège du secteur
-  amener les élèves de CM2 et de 6e à travailler en équipes
-  favoriser l’entraide et établir un futur parrainage

Autres actions menées lors de la semaine des Mathématiques :

- Affichage d’exposés Mathématiques sur les différents systèmes de numérations au cours des siècles, ainsi que sur la vie de différents mathématiciens. Exposés réalisés par des élèves de 6e et 4e.
- Affichage de travaux de géométrie du type « géométrie pour le plaisir » réalisés par des élèves de 6e et 5e, et de patrons de différents solides réalisés par des élèves de 4e.

Tous ces travaux seront affichés dans des lieux de passage du collège.

L’objectif est d’éveiller la curiosité de tous les élèves du collège, de les amener à s’intéresser à ces travaux de recherche et par ce biais, leur faire découvrir une partie de l’histoire des mathématiques. De plus, les figures « géométrie pour le plaisir » montrent que la géométrie peut avoir un aspect esthétique ; mais leurs réalisations nécessitent une certaine dextérité des instruments de géométrie afin que le rendu n’en soit que plus beau.

Participation de 5 classes de 6e et 4 classes de 5e au rallye mathématique sans frontière.
Date : 16 mars 2015

Les actions intègrent-elles la thématique 2015 : « Les mathématiques nous transportent » ?
Nous avons voulu montrer aux élèves que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique, source de plaisir, source de dépassement de soi…

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Collège des Quatre Saisons, Onet le Château (12)

Les maths s’invitent au collège
du 13 au 31 mars 2015, pour toutes les classes (400 élèves environ)
-  affichage d’énigmes dans les couloirs du collège + petit concours
-  jeux mathématiques, casse-têtes, résolution d’énigmes au CDI
-  une énigme par jour sur l’ENT
-  mise à disposition de livres, romans en lien avec les maths

Les élèves volontaires peuvent participer au concours et aller jouer au CDI selon leurs disponibilités. Présence des professeurs de math selon leurs disponibilités.

Il s’agit de donner aux élèves l’envie de chercher et de réfléchir, favoriser une autre approche des mathématiques.

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Lycée Monteil de Rodez (12)

Lundi 16 mars 2015 à 15 heures, conférence « Les Mathématiques nous transportent » par Antoine Pichoff, professeur de mathématiques au lycée Lapérousse à Albi (81)
La conférence, une découverte des applications et de l’histoire des mathématiques dans un cadre non scolaire, est encadrée par des étudiants en 1ère année BTS NRC du lycée Monteil de Rodez (12)

Public concerné : élèves de Terminales S du lycée Monteil (Rodez), élèves de Terminales S du lycée Laroque (Rodez) et élèves de Premières S et de Terminales S du lycée Foch (Rodez) soit environ 150 élèves de 5 classes

Présentation de la conférence :
Selon Aristote, le trait le plus manifeste de la matière animée est sa capacité à produire du mouvement. Plus succinctement : le vivant est celui qui se déplace.
Les transports occupent aujourd’hui une place très importante dans notre civilisation. Nous allons plus vite, plus loin, et donc plus souvent que nos aïeuls. Nous avons le sentiment d’être ainsi très vivant.
Il est évident que les mathématiques, par leur apport essentiel au progrès des sciences et de l’industrie ont joué un rôle très important dans ces développements récents. Nous pourrions citer le TGV, l’avion, les navettes spatiales…
Mais nous avons choisi dans cette conférence d’aborder la relation mathématique/transport d’un tout autre point de vue. Un point de vue plus en rapport avec le quotidien de nos transports collectifs.
Ainsi, au lieu de souligner l’apport des mathématiques à la technologique, nous réfléchirons à la place des mathématiques dans la science de la gestion des mobilités. Théorie des graphes, optimisation et points d’équilibre, théorie des jeux, probabilités, modélisation et fluidité… sont des branches des mathématiques qui trouvent une place tout à fait naturelle et qui permettent d’affirmer que d’une certaine façon « les mathématiques nous transportent ».

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Collège Pierre Bayle de Pamiers (09)

La semaine des mathématiques au collège Bayle Pamiers du 14 au 22 mars 2015

Sur le Thème « les mathématiques nous transportent », Mme Courteville (arts plastiques) en partenariat avec les collègues de mathématiques (Mme Juillerat et Mme Bensoussan) travaille avec 2 classes de sixième sur « Ma chaussure a du caractère ». La situation permet d’établir une relation sensible aux objets par leur fabrication et de s’interroger sur sa forme, sa fonction, son statut. Rapprochement entre l’objet et des formes géométriques. Les élèves repèrent des caractéristiques qui permettent de distinguer la nature des objets : objet usuel, objet de design. Cette action permet de dégager le caractère universel des objets géométriques par rapport à une réalisation artificielle (objet d’usage courant).

L’ensemble des classes de 6ème participe aux journées jeux mathématiques à l’université Paul Sabatier, ainsi que lorsque les dates l’ont permis, la visite du muséum d’histoire Naturelle.

Concours d’énigmes mathématiques 6ème/5ème et 4ème/3ème affiché dans le collège et sur l’ENT du collège organisé par l’ensemble de l’équipe de Mathématiques.
Inscriptions aux Rallye Mathématiques de toutes les classes de 6ème, 4ème et la 3ème 1 ET 3ème 6

Affichage d’exposés Mathématiques sur les différents types de numérations au travers du temps, ainsi que sur les planètes du système solaire. Exposé fait par les 6ème 3 et 6ème 6 de Mme Bensoussan.

Observation de l’éclipse solaire par le club astronomie du collège (6ème/5ème 30 élèves) le vendredi 20 mars encadrée par Mme Maison (SVT), Mme Petitjean (Physique-chimie) et Mme Bensoussan (Mathématiques).Étude de l’éclipse : pourcentage du disque solaire éclipsé .

Sur le thème : « Les mathématiques nous transportent » 
« L’illusion est une question de point de vue » :
- prises de vue et travail sur les photos(notion de distances,d’échelles),avec exposition à la fin de la semaine des maths

- explications mathématiques d’illusions d’optique géométriques(à partir de situations-problèmes) et exposé du résultat de ces recherches+élaboration par les élèves d’autres illusions avec le logiciel de géométrie dynamique : »géogébra »+exposition pendant la semaine des maths
travail sur les illusions d’optique:Mme Courteville(arts plastiques),Mme Bonnet(mathématiques):travail avec la classe de 4e1 :

- travail sur distances et vitesses:prise de mesures en situation+résolution de problèmes : avec le triple-bond en 3ème 6 avec Mme Bonnet (mathématiques)et Mme Chartier (EPS)

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Collège de l’Isle en Dodon, 32

Des actions variées sur le thème fédérateur de "Voyage en mathématiques", à découvrir dans la Fiche action Semaine des Mathématiques 2015 au collège de l’Isle en Dodon (32)

Événements Modalités Partenaires
Exposition « voyage en mathématiques » Du 16 au 30/3 (salle de réunion CCAS), Amener tous les élèves par classe voir l’exposition, Exposition partagée avec le collège de Boulogne sur Gesse, Inviter les élèves du primaire du canton Association Fermat Sciences
Vidéos « voyage en mathématiques » A projeter une fois par jour à chaque classe dans en début de journée (durée 2 min 30 à 3 min 30) Association Fermat Sciences
Des défis mathématiques Un problème pour la semaine posé (en video) par Cédric Villani, une vidéo ici Lemonde.fr
Jeux Du 23 au 27/3 : Accès libre et encadré par des adultes volontaires pendant la pause du midi ou les temps d’étude ; mallette jeux IREM IREM
Conférence « Les maths ça sert ! » Lundi 16 mars de 15 h à 17h, , salle de conférence CCAS. Pour les volontaires de 4èmes et tous les 3èmes, Présentation de projets scientifiques et développements mathématiques autour d’un de ces projets. Intervenant : M. Geneste, directeur scientifique du groupe Airbus. Animaths
Ateliers maths et art Mardi et jeudi de 17 h à 18 h, pour les élèves volontaires, création d’une oeuvre en utilisant les mathématiques Collège
Concours pi-day samedi (14/03) Créer une oeuvre manuelle ou numérique autour du nombre pi Collège
Concours Mathador Toutes les classe de 6ème et 5ème ; 3 défis pour la semaine ; faits en classe pendant les cours de maths Canopé
Rallye mathématique IREM Lundi 16 mars de 13h30 à 14h30 ou de 14h à 15h selon l’emploi du temps des classes ; toutes les classes du collège. IREM
Math.en.jeans Présentation en vue du lancement de l’atelier au collège l’an prochain. S’inscrire à la présentation par retour de formulaire. Math.En.Jeans
Jeunes Talents Mathématiques Présentation aux élèves de 4èmes intéressés. S’inscrire à la présentation par retour de formulaire. MathsC2+
Les maths s’invitent au CDI Mise en valeur de documents en rapport avec les maths. Collège

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Collège du Saut de Sabo , Saint-Juéry, 81

« Attention, décollage pour la planète Python ! »
(Dessins (et jeux) programmés par les élèves avec Python.)

Des élèves (déjà initiés) de 6°,5°,3° initient d’autres élèves du collège à la programmation avec Python, dans les salles TICE 1 et 2 du collège Saut de Sabo à Saint Juéry (81).

Date(s) : jeudi 19 mars 2015 de 8h à 12h et de 13h à 16h

Public concerné : tous les élèves des classes de 6° et 5° du collège ainsi qu’une classe de 3°.
Les élèves (déjà initiés) de 6°4, 6°5, 5°2, 5°4, 5°6, 3°1 initient leurs camarades (novices) de 6°1, 6°2, 6°3, 6°6, 5°1,5°3, 5°5 à la programmation.

L’action intègre la thématique 2015 : « Les mathématiques nous transportent » :
« Attention, décollage pour la planète Python ! »

Il s’agit d’initier un grand nombre d’élèves à la programmation par les élèves déjà initiés.

13 classes sont concernées

La programmation avec Python mobilise des connaissances en mathématiques, anglais, technologie, arts … Elle montre aux élèves la nécessité de certaines connaissances, la rigueur de la syntaxe écrite. Elle développe la stratégie d’optimisation et offre aux élèves une grande liberté de création scientifique et une autonomie qui donne confiance en soi !

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LP Le Mirail, Toulouse, 31

Interactions « mathématiques / EPS » en 3ème Prépa Pro et en 1ère CAP vente

Bref descriptif de l’action :
Co-animation en EPS sur deux niveaux : en 3ème Prépa Pro avec le professeur de mathématiques (T.LEBOUDER) et le professeur d’EPS (J.FOURNIER) sur une plage horaire de 1h30 par semaine pour un groupe théorique de 24 élèves en classe entière avec acquisition et exploitation des données numériques et géométriques afin :
-  D’utiliser l’outil mathématique pour analyser, évaluer et optimiser ses performances sportives.
-  De donner du sens à l’outil mathématique en proposant un cadre concret, en exploitant des données individuelles et permettre à l’élève de sentir plus concerné.
-  D’être le plus possible en interaction entre les deux disciplines et se servir de l’une pour améliorer ses productions dans l’autre.
-  De travailler en équipe interdisciplinaire.
La même expérimentation est menée en parallèle en 1ère CAP vente avec le professeur de mathématiques (O.MAUREL) et le professeur d’EPS (T.LAVAIL).

Cette co-animation a lieu tous les mercredis de la semaine sur une séance d’1h30:en EPS cinq séances sur six, en salle informatique une séance sur six puis exploitations ponctuelles en mathématiques.

Public concerné :
24 élèves en 3ème Prépa Pro et 24 élèves en 1ère année CAP Vente.

L’action intègre la thématique 2015 : « Les mathématiques nous transportent ».
Un exposé succinct mais actualisé de l’expérimentation pédagogique est en ligne sur l’ENT du la cité scolaire RIVE GAUCHE – LP LE MIRAIL TOULOUSE, rubrique CLASSES, 3ème Prépa Pro.

L’action concerne 2 classes de 24 élèves.

Aux niveaux pédagogique et culturel, il semble que le fait de travailler sur les données numériques de ses propres performances sportives augmente l’appétence de l’élève pour les mathématiques, au moins sur ces temps de travail, car elles le concernent au premier chef.
Donner un cadre concret et proche du sport semble aussi donner plus de sens aux « calculs » et aux différentes situations « problèmes » et permet de rentrer plus facilement dans une démarche d’investigation.
Découvrir ou redécouvrir le sport en général et réaliser que les performances physiques ou les scores sont dépendants des mathématiques (goal-average, temps, distance, vitesse, …)
Il est difficile de construire un test capable d’évaluer l’effet de cette expérimentation. Toutefois, à l’aune de l’expérience des collègues impliqués dans ce projet, il se pourrait qu’à défaut de résultats scolaires mesurables et comparables (avec et sans la coopération maths/EPS), le « mythe » des mathématiques soit déconstruit et mis à contribution comme un outil, plus ou moins maîtrisé, pour atteindre un objectif plus alléchant.



Les semaines des mathématiques passées :

Semaine des mathématiques 17 - 22 mars 2014 « Mathématiques au carrefour des cultures » Actions en 2014

Le Guide de la semaine des mathématiques 2014 : pistes d’actions,...

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Au Lycée des métiers du bâtiment et de la topographie, Beaumont de Lomagne, 82

"ARTS ET GEOMETRIE"
A découvrir dans le document proposé ci-après en téléchargement :

  • Des formes géometriques dans notre ville… Les élèves de la classe de 1ère année CAP ont participé à « Une Chasse au Théorème » organisé par l’Association Fermat-Sciences de Beaumont de Lomagne, repéré et photographié dans la ville des formes géométriques (rosaces, pavages, …) dans le but de les reproduire à l’aide des outils de constructions et des TIC...
  • échange avec un lycée guyanais

Exposition du travail réalise à la Maison Fermat de Beaumont de Lomagne durant la semaine des mathématiques du 18/03/14 au 22 /03/14
Semaine des mathématiques au Lycée des métiers du bâtiment et de la topographie, Beaumont de Lomagne, 82

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Au Collège Jacques Prévert, St-Orens-de-Gameville, 31

Semaine des mathématiques au collège Jacques Prévert, St-Orens

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Au Lycée Pierre de Fermat, Toulouse, 31

Projection du film : "Alexandre Grothendieck, sur les routes d’un
génie
"
- mercredi 19 mars à 18h au lycée Pierre de Fermat
(entrée gratuite ...)
- Voir la bande annonce du film
- gratuit et ouvert à tous, élèves, parents d’élèves, étudiants...

Présentation du film Alexandre Grothendieck, sur les routes d’un génie

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Au Lycée professionnel des métiers d’Art, du Bois et de l’Ameublement de Revel, 31

Projet d’Art Tembé

L’objectif de ce projet est de relier les mathématiques avec l’enseignement professionnel en ébénisterie et avec le monde des arts appliqués.

Ce projet permet aussi de relier les mathématiques à l’histoire et à la culture Guyanaise au travers de recherches documentaires et d’échanges avec le lycée professionnel de Guyane.

  • Coopération sous la forme d’un échange d’informations :
    - sur l’art Tembé pour la classe de CAP-1-Ebéniste de REVEL.
    - sur les pigeonniers du sud-ouest de la France pour la classe de 2nd Professionnelle de Guyane.
  • Partenariat entre les professeurs de mathématiques, d’arts appliqués et d’ébénisterie du lycée professionnel de REVEL :
    - Les élèves ébénistes créent une frise sur papier Canson A3 comprenant des motifs Tembé en respectant les principes et couleurs de l’art Tembé
    - Les frises réalisées doivent intégrer pour les mathématiques une symétrie axiale et/ou centrale et respecter les notions de parallélisme et de perpendicularité. Pour cela, les élèvent dessinent les tracés à la règle ainsi qu’à l’équerre.
    - Pour finir, les élèves réalisent la frise sur une table basse en atelier d’ébénisterie dans le cadre de leur projet de fin d’année.

Objectifs :
- Découverte de la culture et de l’art guyanais
- Intégration des notions de symétrie axiale et centrale en mathématiques
- Utilisation des outils de tracé géométrique (règle, équerre)
- Méthode de tracé des droites parallèles et perpendiculaires.
- Recherche sur la signification des couleurs de l’art Tembé en art appliqué
- Recherche sur la forme des motifs Tembé en art appliqué
- Recherche sur les bois de plaquage utilisés en ébénisterie
- Recherche d’informations sur les pigeonniers du sud de la France

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Au Collège de Bretenoux, 46

Au programme : réalisation d’affiches sur plusieurs mathématiciens par les 6°, une énigme par jour ( 6°/5° et 4°/3°) via l’ENT, Ateliers entre 13h et 14h : jeux mathématiques (mathador, gym des neurones, …), concours "les opérations attaquent", constructions géométriques (Géogébra, mandala, …), Rallye mathématique (6°5°),...

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Aux Lycée Bellevue, lycée Louis Rascol, lycée Lapérouse, Albi, 81

Antoine Pichoff, professeur de mathématiques en classe préparatoire au lycée Lapérouse d’Albi, va donner trois conférences sur le thème :
« Cheminement mathématique à travers différentes cultures »

  • La première de ces conférences aura lieu le 18 mars 2014 de 14h à 17h au lycée Bellevue d’Albi.
    - Elle concernera une centaine d’élèves des trois lycées albigeois. Le propos permettra d’élargir la vision des mathématiques par des exemples variés de son usage dans différentes civilisations.
    - Les élèves seront ainsi amenés à dégager, parmi ces formes multiples, ce qui fait l’unité des mathématiques. Ils auront pu réfléchir au sujet en amont de la conférence et pourront certainement prolonger la réflexion après celle-ci avec l’aide de leurs professeurs.
  • La deuxième conférence aura lieu le 20 mars 2014 de 20h à 22h au lycée Louis Rascol d’Albi.
    - Elle sera ouverte aux parents d’élèves des lycées Bellevue, Rascol et Lapérouse d’Albi qui pourront être accompagnés de leurs enfants.
    - Toujours centrée sur ce même thème, cette conférence insistera particulièrement sur la variété et la créativité mathématique. L’intention est de donner envie d’ouvrir ou de prolonger la discussion entre parents et enfants au sujet des mathématiques, de leur place dans les sociétés et dans l’Histoire et, par-là, peut-être, de faire évoluer la représentation que l’on peut en avoir.
  • La troisième conférence aura lieu le 14 avril 2014 de 18h à 20h au lycée Lapérouse d’Albi.
    - Elle s’adressera aux professeurs de mathématiques des collèges et lycées tarnais ainsi qu’aux professeurs des écoles tarnaises.
    - Au-delà de son éclairage culturel avec quelques focales notionnelles, cette conférence sera l’occasion d’échanges entre enseignants. - L’intention est de favoriser un réinvestissement sous forme de problèmes ou d’exercices pour les lycéens / collégiens / écoliers et de contribuer à susciter ou à renforcer leur curiosité et leur appétence pour les mathématiques.

- en savoir plus : Albi - Semaine des Mathématiques du 17 au 22 mars 2014 - trois conférences

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Au collège Pasteur de Lavelanet, 09

AST-voyage en mathématiques

A partir des ressources (jeux, panneaux historiques) de la mallette "Voyage en Mathématiques" de l’association Fermat Sciences, nous préparons avec 10 élèves (volontaires) l’animation de la semaine :
- Phase 1 : appropriation des jeux
- Phase 2 : préparation autour des panneaux :découverte des mathématiciens(nes), compréhension de leur travail etc…
- Phase 3 : animation durant la semaine principalement envers les écoles primaires du secteur.

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Au Lycée Bossuet de Condom, 32

Les mathématiques au carrefour des cultures
Réalisation de panneaux d’exposition : apport de diverses cultures à différentes périodes historiques. Panneaux relayés sur l’ENT du Lycée. Les élèves de seconde en feront la présentation aux élèves de 1ère S le 20 mars.

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Au Collège de Labarthe sur Lèze, 31

Les mathématiques dans l’histoire des civilisations
Semaine des Maths-2014_Collège de Labarte sur Lèze

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Au lycée Pierre-Paul Riquet, Saint-Orens, 31

Spectacle "Basic Einstein" et une énigme par jour
Semaine des mathématiques au lycée Pierre-Paul Riquet

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Lycée Alexis Monteil de Rodez, 12

Les mathématiques au travers de l’histoire

  • Conférence « Les mathématiques au carrefour des cultures » par Antoine Pichoff , lundi 17/3/2014
  • Expositions « Fermat Enfant de Lomagne » du 17/3 au 2/4/2014
  • Mallettes jeux

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Au collège Jean de Prades, Castelsarrasin 82

Programme en ligne

Programme (pdf) Semaine des mathématiques 14 - 22 mars 2015 au collège Jean de Prades

Mathématiques en anglais !
- Des groupes d’élèves de 6ème traduisent et présentent en anglais deux cours de mathématiques étudiés en classe (un chapitre de géométrie et un chapitre d’algèbre qui concerne les trois opérations : + ; - et ×)
- Les élèves présenteront leurs travaux (production écrite ainsi qu’une présentation orale de 20 minutes pour chacun des deux chapitres) le vendredi 21 / 03 / 2014.
- Au-delà des langues dans lesquelles elles sont exprimées, les mathématiques sont avant tout un réservoir d’idées pour comprendre notre monde.

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Au collège Collège J-M G Le Clézio, Lisle sur Tarn, 81

Atelier de jeu de logique et de réflexion
- * Les élèves volontaires, pourront participer à des ateliers de jeux de logique et de stratégie, lundi 17 mars, jeudi 20 mars et vendredi 21 mars de 13h à 14h..
- Des casse-têtes (Tour de Hanoï, jeux de Wyx…)
- Des jeux en duel (Awalé, Marienbad, jeu de Hex…)
- Des jeux en groupe (Mathador, triomino….)

Certains jeux proposés sont des jeux traditionnels de différentes origines (tour de Hanoï, Axwalè…), ces origines seront mises en évidences et présentés par une affiche.

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Au lycée Pierre d’Aragon, Muret 31

Atelier Scientifique et Technique
- exposition , au CDI, autour des mathématiques , des sciences et la nature
- intervention de deux chercheurs et Historiens des mathématiques de l ’Université Paul Sabatier de Toulouse : conférence le mardi 18 mars 2014 prochain entre 10 h et 12 h, "Les nombres de Fibonacci" par Madame Jasmin RAISSY , accompagnée par Maryvonne SPIESSER. Elles vont faire découvrir l’évolution des mathématiques, de leur histoire et le lien avec la nature à quatre classes de Première S.

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Au collège Stendhal, Toulouse 31

Rallyes Mathématiques
- Pour TOUTES les classes « générales » du collège, Le Rallye Mathématiques sans Frontières de l’IREM = épreuve le jeudi 20 Mars.
- Liaison Ecole/Collège : pour 1 ou 2 classes de 6e et 1 ou 2 classes de CM2 (en binôme), le Rallye Calcul@tice organisé par l’académie de Lille en partenariat avec Sésamath.
- Pour les 6ème et 5ème SEGPA, le Rallye Calcul@tice organisé par l’académie de Lille en partenariat avec Sésamath : une semaine de décalage (du 31/03 au 14/04).
- Une séance d’initiation au latin/grec en 6e, avec un travail sur l’étymologie des mots en mathématiques, couplé avec un travail sur la proportionnalité et les angles par le biais d’une activité sur l’Odyssée d’Ulysse à travers la méditerranée.
Cette séance aura lieu le 18 mars à 10h, et sera sans doute reproduite dans toutes les classes de 6e, voire en 5e ultérieurement.
Feuille de route - Le voyage d’Ulysse

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Les ressources proposées par Fermat Sciences

Cette année , dans le cadre de la manifestation nationale La Semaine des Mathématique 2014, l’association Fermat Science propose aux établissements scolaires des animations sur Beaumont de Lomagne, et, en collaboration avec le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Montauban (CDDP 82), sur Montauban.

- SUR MONTAUBAN : Le lundi 17, mardi 18, jeudi 20 et vendredi 21 mars de 10h à 12h et de 14h à 16h, accueil des classes (primaires cycle 3 /collèges/lycées) au sein du CDDP de Montauban autour d’animations sur les mathématiques : visite de l’exposition VOYAGE EN MATHEMATIQUE (http://www.voyage-mathematique.com ), projection de mini-films de mathématiciens et ateliers autour de mallettes mathématiques de Fermat Science.

- SUR BEAUMONT DE LOMAGNE : animations autour de l’atelier « Beaumont de Lomagne, une ville géométrique ». A partir d’une exposition réalisée par la classe de CAP du lycée des métiers du bâtiment et de la topographie de Beaumont-de-Lomagne, deux ateliers sont mis en place : une chasse au trésor avec observation de formes géométriques dans la bastide et un atelier MATHS et ARTS avec réalisation d’un vitrail à partir des formes observées.

Pour les conditions de participation et les inscriptions contacter l’association Fermat Science : 05 63 26 52 30 ou contact@fermat-science.com

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En 2013

Semaine des mathématiques 18 - 22 mars 2013

Thématique 2013 : « Mathématiques de la planète Terre »


Actions en établissements dans l’académie de Toulouse

Et aussi :
- Fiche action pour retour de vos actions
- L’atelier Jeux Mathématiques de l’IREM de Toulouse a reçu des classes dans le hall de l’Université Paul Sabatier du 14 au 20 mars 2013.
- Maths en Jeans en congrès national à l’UPS en avril
- Laure Saint Raymond (professeure a l’ENS Paris) en conférence le 22 mars à 14h à l’Université Paul Sabatier (UPS).
- deux films en rapport avec le thème de la semaine sur http://www.chaos-math.org/
- Une brève par jour à découvrir sur http://mpt2013.fr/
- Mallettes "Voyage en mathématiques" disponibles dès à présent et gratuitement pour chaque collège.

Actions en établissements scolaires dans l’académie de Toulouse

Cliquer sur le titre de l’action pour en connaître les détails :
- Conférences, énigmes et affiches "Semaine des Mathématiques"
au lycée Lapérouse, Albi (81)
- "Mesure de la circonférence de la Terre à la manière d’Eratosthène"
par cinq Lycées Professionnels, dans une opération partenariale avec cinq lycées professionnels de l’académie de Lille
- "Arts et Mathématiques"
au collège Montesquieu Cugnaux (31)
- « Semaine des mathématiques »
Collège Jacques Prévert – Saint-Orens-De-Gameville (31)
- FUNNY MONDAY
au Collège Lalande (Toulouse) le 18 mars
- Mathons les déchets !
au collège Vert d’Aignan (32)
- Concours Kangourou
au collège Jules Verne de Plaisance-du-Touch (31)
- L’Homme opère sur la planète
au Collège Jules Vallès – PORTET SUR GARONNE

Ressources
L’association Fermat-Sciences a élaboré des mallettes "Voyage en mathématiques" disponibles dès à présent et gratuitement pour chaque collège des départements suivants : Tarn-et-Garonne, Lot, Aveyron (à récupérer en CDDP) et Tarn (contacter Mme Fize au 06 35 90 78 64). Pour les autres départements, ces mallettes seront présentées en CDDP courant janvier. Après le succès du film n°1 "dimensions" d’Etienne Ghys et d’Aurélien Alvarez, le film numéro 2 "Chaos" des mêmes auteurs est public et disponible : www.chaos-math.org. Les deux films sont tout à fait en rapport avec le thème de la semaine.
Dans le cadre de la semaine des mathématiques, Laure Saint Raymond (professeure a l’ENS Paris) donnera une conférence le vendredi 22 mars prochain à 14h à l’Université Paul Sabatier (UPS).
Son exposé suivra le thème de la semaine "Mathématiques de la planète Terre". Il est destine aux lycéens de terminales et classes préparatoires scientifiques, ainsi qu’aux étudiants de l’UPS.
Laure Saint Raymond est une mathématicienne renommée, spécialiste d’équations aux dérivées partielles, et a été primée plusieurs fois pour ses travaux (prix de la société mathématique européenne, prix de l’American Mathematical Society, prix de la Ville de Paris).
Les inscriptions sont ouvertes (et gratuites) dans la limite des places disponibles. Pour tout renseignement ou inscription, merci d’écrire à jean-marc.bouclet@math.univ-toulouse.fr
Avril 2013 : congrès national « Maths en Jeans » à l’Université Paul Sabatier.
600 élèves du grand sud-ouest de la France attendus, une cinquantaine d’ateliers : un moment idéal pour mettre en valeur la recherche en mathématiques et le dynamisme de la région en la matière.

Pré-programme :

- vendredi : élèves du secondaire et aux étudiants de premier cycle universitaire.

- samedi « grand public », avec événements culturels en lien avec les sciences et l’université.

- dimanche : échanges avec la communauté scientifique locale.

Ainsi, le congrès est ouvert à tous. Mais nous proposons aux professeurs du secondaire qui le souhaiteraient de venir avec des classes entières pendant la session du vendredi après-midi. Nous pourrions alors organiser un tour des stands/ateliers et proposer des activités ciblées. Si vous souhaitez profiter de cette possibilité ou obtenir des précisions sur les possibilités, veuillez adresser un courriel à congres.toulouse@mathenjeans.fr. Dans tous les cas, n’hésitez pas à informer vos élèves susceptibles d’être intéressés par le congrès... Nous pourrons, à votre demande, vous adresser une affiche.
informations en ligne

Faire des mathématiques en s’amusant avec des jeux de logique et des manipulations


L’atelier Jeux Mathématiques de l’IREM de Toulouse va recevoir des classes dans le hall de l’Université Paul Sabatier du 14 au 20 mars 2013.

- Cette année, le moment le plus important se situera le lundi 18 mars qui est le début de la semaine des mathématiques, manifestation nationale. Monsieur le Président de l’Université Paul Sabatier fera honneur à cet événement en prenant la parole à 15h30

- Cet atelier est destiné aux élèves des écoles (cycle 3), des collèges et des lycées. Les jeux ne font pas systématiquement appel à des résultats du cours. Ils sont plutôt basés sur l’observation, la logique, le raisonnement, le simple bon sens et demandent tous des manipulations. Ils montrent aux élèves que chercher prend du temps, que l’on peut s’amuser en faisant des maths, se passionner pour des énigmes et même trouver de la joie et du plaisir dans leur compréhension et la découverte d’une solution. Ils montrent aussi que les mathématiques ne sont pas que nombres et calculs.

Ces jeux sont répartis en quatre catégories :

-  jeux avec des nombres,

-  pavage du plan (puzzles, grilles logiques …),

-  remplissage de l’espace (cubes, pyramides, …),

-  casse-tête (pour les plus grands).

A Albi

Conférence "Quel avenir pour notre système solaire ?" jeudi 21 mars de 14h à 16h dans l’amphithéâtre du lycée Bellevue (Albi) Conférence au lycée Bellevue ALBI

- Lire aussi : Conférences, énigmes et affiches "Semaine des Mathématiques" au lycée Lapérouse, Albi

Sommaire

Préambule
- 1. Dates nationales à retenir
- 2. Une mobilisation indispensable de tous les acteurs concernés au niveau académique
- 3. Valorisation des actions
- 4. Pistes d’activités autour des mathématiques
- 5. Pistes d’activités sur la thématique 2013
- 6. Dispositifs d’action éducative

Préambule

Annoncée dans le programme prévisionnel des actions éducatives 2012-2013 (BO du 23 août 2012), la semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Cette semaine s’attachera aussi à enrichir la culture mathématique du grand public en montrant l’importance des mathématiques à la fois pour la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique). Elle montrera la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel, ainsi que la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.). Elle mettra en lumière l’histoire des mathématiques dans toutes les traditions (Occident, mondes arabe, indien, chinois) et leur lien avec l’Art.

Thématique 2013 : « Mathématiques de la planète Terre »

Cette seconde édition a retenu la thématique « Mathématiques de la planète Terre 2013 » qui est celle du projet international MPT2013 (http://www.mpt2013.org) soutenu notamment par l’Union Mathématique Internationale et sa sous-commission enseignement ICMI (International Commission on Mathematical Instruction) et placé sous le patronage de l’UNESCO (lancement officiel à l’UNESCO le 5 mars 2013).

- 1. Dates nationales à retenir

  • Mardi 5 mars Lancement officiel à l’UNESCO du projet Mathématiques de la planète Terre 2013
  • Mardi 12 mars Rallye mathématiques sans frontières junior (CM2-6e )
  • Jeudi 14 mars Rallye mathématiques sans frontières senior (3e-seconde)
  • Lundi 18 mars Lancement national de la semaine des mathématiques
  • A partir du 18 mars Rallye calcul mental « calcul@TICE »
  • 18-22 mars Rallye des IREM en académie
  • Mercredi 20 mars Olympiades académiques de mathématiques
  • Jeudi 21 mars Kangourou des mathématiques
  • Samedi 23 mars Championnat des jeux mathématiques et logiques
  • Demi-finales régionales Fin mai 14ème salon de la culture et des jeux mathématiques Thème : Mathématiques de la Planète Terre

- 2. Une mobilisation indispensable de tous les acteurs concernés au niveau académique

Un comité de pilotage académique chargé d’organiser la semaine des mathématiques pourra être mis en place dans les académies, pour en assurer l’entière réussite. (…)

Le comité de pilotage pourra se fixer comme objectifs d’impulser des actions originales et innovantes, d’aider à leur coordination et à leur bonne réalisation, d’assurer une bonne visibilité médiatique à ces événements locaux et de veiller à ce qu’un large public bénéficie des actions proposées, qui seront adaptées aux publics ciblés.

Une attention particulière sera portée à l’implication des établissements d’éducation prioritaire, ainsi qu’aux liaisons CM2 – 6ème et lycée – enseignement supérieur. (…)

Les associations œuvrant dans le champ des mathématiques pourront aussi être sollicitées. (…)

-  3. Valorisation des actions
Les services communication des rectorats seront invités à mettre en avant toutes les actions en créant une page dédiée à la semaine des mathématiques sur leur site académique (…)

- 4. Pistes d’activités autour des mathématiques
La semaine des mathématiques permet l’organisation d’événements qui mettent en lumière des dispositifs installés dans la durée, s’inscrivent dans un parcours des élèves et contribuent à nourrir l’enseignement des mathématiques dans sa pratique habituelle.

  • Manifestations locales (rallyes, ateliers, conférences, expositions, etc.) valorisées par le déplacement du recteur ou de son représentant et des corps d’inspection dans quelques établissements scolaires. Les rallyes et concours académiques participent activement à l’animation mathématique durant toute l’année scolaire ; leurs organisateurs pourraient être associés aux manifestations de la Semaine des mathématiques afin de promouvoir leur action.
  • Conférences de chercheurs et de scientifiques qui montreraient la contribution des mathématiques à leur domaine de recherche ou expliqueraient des grands moments de l’histoire des mathématiques avec de grandes figures de mathématiciens ou de mathématiciennes.
  • Conférences d’élèves présentant à des élèves d’un niveau différent et à des parents quelques résolutions expertes de problèmes (dans un cadre prestigieux : un amphithéâtre d’université, en présence d’universitaires susceptibles de restituer les savoirs dans un contexte plus large).
  • Visites de centres de recherche ou d’entreprises du secteur technologique qui mettent en évidence l’application des mathématiques dans le champ professionnel.
  • Expositions : les classes impliquées dans des projets sur l’année scolaire, mais aussi les clubs et ateliers mathématiques, pourraient exposer leurs travaux posters, affiches) dans leur établissement pour leurs camarades et les parents d’élèves et ce, en lien éventuellement avec les CCSTI. La semaine des mathématiques est par ailleurs une bonne occasion de lancer les projets d’Ateliers scientifiques et techniques (AST) pour l’année 2013-2014.
  • Mathématiques et Arts : des expositions ou des conférences pourront mettre en lumière le lien entre les arts et les mathématiques (perspectives, fractales, musique, art numérique, etc.).
  • Mathématiques et autres disciplines : afin de montrer que les mathématiques ne sont pas une matière abstraite et désincarnée, il serait intéressant que les enseignants de mathématiques se rapprochent de collègues d’autres matières pour imaginer des activités transversales (mathématiques et sciences, mathématiques et littérature, mathématiques et recherches historiques, mathématiques et sciences économiques et sociales, etc.). La thématique 2013 s’y prête tout particulièrement.
  • Liaisons inter-degrés autour des mathématiques : concevoir des rencontres actives entre maternelles/élémentaires, écoles/collèges, collèges/lycées, lycées/université, sur des activités de type défi, énigme, rallyes, recherches…
  • Pratique de jeux mathématiques.
  • Pratique de jeux de société (liaisons maternelle/CP ; tournois avec les parents)
  • Mathématiques et TICE : pour montrer l’usage que les mathématiques peuvent faire des TICE (jeux mathématiques, usage de logiciels divers : géométrie dynamique, tableurs, outils de simulation, etc.)
  • Une énigme par jour : sur une page web spécifique (nationale, académique, départementale – ou circonscription pour le premier degré) tous les jours une énigme à résoudre. Pourront être mis à disposition des utilisateurs des outils TICE permettant d’explorer les énigmes proposées, qui seront indexées sur Edu’Bases Mathématiques ou Primtice. Une « conférence des solutions » peut être organisée chaque fin de semaine, sous la forme d’une séance publique de résolution des énigmes ou problèmes, ou d’un bilan des enquêtes.
  • Dans le cadre d’une demi-journée dédiée, il pourrait être envisagé d’organiser :
    • des « parcours de découverte » proposant une série de conférences ou de rencontres flashs de 10 minutes, en particulier sur Maths et Métiers, Maths et autres disciplines (entre autres biologie, informatique, lettres..) ;
    • des ateliers tournants dans les collèges, proposant des jeux logiques : le Comité international des jeux mathématiques, entre autres, pourrait apporter son aide sur ce plan, en proposant ses jeux (jeu de Hex, Mathisto) et ses valises pédagogiques ;
    • des jeux intergénérationnels dans le cadre d’ateliers à destination des parents : jeux créés par les élèves et leurs enseignants de mathématiques à destination des parents et des autres enseignants.

- 5. Pistes d’activités sur la thématique 2013

La thématique « Mathématiques de la planète Terre » est très large : elle va des mathématiques utilisées dans l’étude de la Terre (comme système physique situé dans l’univers ou comme terrain de l’activité humaine), jusqu’à l’utilisation des mathématiques dans les questions d’environnement, de santé, de gestion des ressources et des risques.

Dans le 1er degré

La thématique permet d’envisager des activités concrètes portant sur des problèmes de mesurage ou de comptage, de repérage et de déplacements dans le plan et l’espace. On peut suggérer expositions, enquêtes ou ateliers, réalisation de maquettes.

Des témoignages peuvent également investir le quotidien, l’environnement local (sollicitation de la société civile locale, des parents d’élèves) : quelles mathématiques j’utilise dans mon quotidien professionnel ?

- Nombres et calculs

  • Histoire des signes (frise historique, évolution…)
  • Histoire et géographie des calculs (techniques opératoires de l’école dans divers pays, dans diverses périodes), les différents instruments de calcul.
  • Les grands nombres (voir « mesures »)
  • Les jeux de société du monde
  • L’estimation (combien de cailloux dans la cour ?)
    - Géométrie
  • Des mathématiques qui se voient… (ex. retrouver les lignes et figures des bâtiments… proches ou plus éloignés), frises, symétries
  • Se répérer dans l’espace local ou plus global, construire des maquettes, des représentations, ou les exploiter.
  • La géométrie des cristaux
  • Ombre et lumière : le cadran solaire
    - Mesures
  • Estimer… (marcher, courir, rouler 1 km ; préparer 1kg de… terre, papier, graines… ; préparer 1l, 5l ou 10l) puis mesurer… pour incarner ces unités et les expérimenter à nouveau
  • Estimer des consommations : eau, électricité…
  • Les « grandeurs » de la Terre (mesures… population) interplanétaires (distances, mesures)
  • Des instruments pour mesurer aux instruments récents qui donnent la mesure
  • Naissance du système métrique (Quelles mesures sont fondées sur des observations terrestres ? Comment sont-elles construites ?)
  • La mesure du temps
  • Peser mon école ; mesurer l’aire de ma ville, la hauteur du plus grand arbre de la cour, la distance de l’école au stade…
  • Mesurer une classe, une cour, une école, un parc, une ville, un département, la France.
  • Estimer des temps de transports mesurer une classe, une cour, une école, un parc, une ville, un département, la France, comparer des pays suivant différents critères : superficie, population….
  • Se déplacer et se repérer à New-York (ou dans toute autre ville à plan hippodamien ou en échiquier)

    Pour la liaison CM2/6ème

    - Défis inter-classes ou concours par équipes mixtes CM2-6e, sur des problèmes concrets « locaux » (cf. pistes d’activités dans le 1er degré) ou nécessitant l’utilisation de documentation ou d’Internet.
    - Conférences mathématiques communes aux CM2 et 6ème (histoire – ex. la méridienne verte - et géographie – ex. l’évolution de la population – lien avec l’enseignement de l’histoire à l’école et au collège)
    - Exposition commune sur les recherches historiques (signes, chiffres) et astronomiques
    - La population de la Terre augmente de X% par an, jusqu’à quand ?
    - Combien d’hommes sont nés depuis Lucie ? Y a-t-il plus de morts que de vivants ?
    - Mesurer le diamètre de la Terre (Eratosthène)
    - Géométrie des tas de sable (à poursuivre au collège et au lycée )

    Dans le 2nd degré

    - Calculer la distance Terre-Lune ; Terre-Soleil
    - Sommes-nous tous cousins (lien avec les arbres de probabilités) ? Quel âge a notre ancêtre commun (simulations informatiques) ?
    - Se repérer sur la Terre
    - Se déplacer sur les Mers
    - Se déplacer dans l’Espace
    - Où est mon Vélib ? Où est mon vélo en libre-service ?
    - La Terre n’est pas ronde
    - Mesurer le cycle lunaire
    - Evolution de populations

    Pour la liaison lycée – enseignement supérieur

    - Pourquoi y a-t-il des embouteillages dans ma ville. Peut-on les faire disparaitre ?
    - Modéliser les migrations
    - Eclairer ma ville, les routes
    - Se garer en ville de manière automatique
    - Le plus court chemin n’est pas toujours la ligne droite (voiture, train)

- 6. Dispositifs d’action éducative

  • Mathématiciens dans les classes
  • Conférences de chercheurs
  • Conférences de vulgarisation mathématique construites par des chercheurs à destination des élèves du collège et du lycée ou du grand public : http://smai.emath.fr
  • Les chercheurs des laboratoires et unités de recherche en mathématiques peuvent également proposer des exposés à la demande et réagir à l’actualité scientifique, dans le cadre du dispositif des promenades mathématiques : http://smf.emath.fr/content/promenades-mathematiques
  • Recherche d’un laboratoire de mathématiques du CNRS par région ou d’un correspondant communication des laboratoires (personnes ressources pour l’organisation d’événements de vulgarisation mathématique) : www.cnrs.fr/insmi
  • Les maths, ça sert ! Témoignages métiers proposés par l’association Animath, à partir de la question « Les maths, à quoi ça sert ? » : www.animath.fr Contact : les-maths-ca-sert@animath.fr
  • Activités en centres de recherche et laboratoires

Actions de l’INRIA

L’institut Inria de recherche en informatique et mathématiques dispose d’un réseau de médiation scientifique dans les régions où il est présent. Il incite ses chercheurs a intervenir dans les établissements scolaires (opération "Chercheurs au lycée").

Contacts du réseau de médiation scientifique de l’Inria :
- Thierry Viéville : thierry.vieville@inria.fr
- Thierry Goudon : thierry.goudon@inria.fr

Actions au CNRS

Visites dans un des laboratoires du CNRS avec présentation d’exposés, échanges avec les chercheurs, ateliers de mise en situation de recherche etc. : www.cnrs.fr/insmi

Ateliers de manipulations mathématiques et mallettes pédagogiques

Des chercheurs et médiateurs se rendent en classe avec du matériel pédagogique permettant de « prendre en main » les mathématiques (problèmes de pavage, jeux mathématiques etc.) Des valises pédagogiques sont également mises à disposition des professeurs qui peuvent ainsi animer eux-même les ateliers dans les classes.
- Fédération de recherche « Maths à modeler » : http://mathsamodeler.ujf-grenoble.fr/
- Labosaïque du laboratoire Nicolas Oresme (Caen) :
www.relais-sciences.org/doc/Fiche_Labosaique.pdf
- Mallettes pédagogiques du CIJM pour l’apprentissage du jeux de Hex : www.cijm.org
- Mallettes mathématiques de Fermat Science : www.fermat-science.com

Expositions

De nombreuses expositions itinérantes sont disponibles chez les partenaires associatifs et les instituts de recherche. Ressources cataloguées sur le site de la SMF : http://smf.emath.fr/content/maths-et-travaux

Le CIJM propose à la location 10 expositions thématiques avec dossier d’accompagnement :
www.cijm.org/

« Fermat Science » à Beaumont de Lomagne, propose des expositions, des jeux, des ateliers et des animations autour de l’histoire des mathématiques et des sciences et de l’oeuvre du mathématicien Pierre de Fermat. www.fermat-science.com

« Espace Turing » est un espace muséal sur le calcul scientifique, les mathématiques et l’informatique. www.espace-turing.fr/

Arts et maths

L’association européenne pour les mathématiques et les arts (ESMA) met à la disposition des établissements et des institutions des expositions de petite ou moyenne importance.) : www.mathart.eu

Contact : info@mathart.eu

Concours et compétitions

Concours de l’Éducation nationale

Les olympiades académiques, pour les classes de première, se dérouleront le 20 mars 2013. Opération organisée par l’inspection générale de mathématiques et les inspections pédagogiques régionales en partenariat avec l’association Animath : www.animath.fr

Le concours général de mathématiques se déroule chaque année : www.education.gouv.fr/cid23025/le-concours-general.html

Les olympiades internationales de mathématiques se déroulent chaque année dans un pays différent : www.eduscol.education.fr/cid46902/olympiades-internationales-de-mathematiques.html

calcul@TICE, rallyes de calcul mental : http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/
- rallye CM2/6ème du 18/03 au 29/03
- rallye CE1 du 02/04 au 12/04
- rallye CE2/CM1 du 13/05 au 24/05
- rallye CP du 27/05 au 08/06

Mathématiques sans frontières www.maths-msf.site2.ac-strasbourg.fr
Compétition mathématique interclasses, à partir d’exercices issus de toutes sortes de disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques, économie, topographie, etc.) et communs à tous les pays participants ; un exercice écrit et résolu en langue étrangère.

2 niveaux :
- Junior : CM2 – 6e
- 3e et 2de

Concours Kangourou

Le concours Kangourou a lieu chaque année et comporte 24 questions à choix multiples de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires (lycées, collèges, écoles) : www.mathkang.org

Rallyes des IREM

Les rallyes mathématiques sont des compétitions de problèmes et énigmes mathématiques organisés par les IREM (du primaire au lycée selon les rallyes), en lien avec les académies. Les compétitions s’étalent selon les académies de janvier à juin ; plus d’une dizaine auront lieu durant le mois de mars et quatre durant la semaine des mathématiques (Antilles-Guyane, Orléans-Tours, Poitou-Charente, La Réunion) : www.univ-irem.fr

Championnat des jeux mathématiques et logiques et Trophée Lewis Carroll

Ces compétitions s’adressent à des participants individuels et à des participants scolaires inscrits par un enseignant. Finale nationale pendant le Salon de la culture et des jeux mathématiques du CIJM fin mai à Paris. Finale internationale fin août au siège del’UNESCO : www.ffjm.org

Clubs et ateliers de mathématiques

Ateliers MATh.en.JEANS Chaque semaine à partir du mois de septembre, les élèves qui participent à un atelier MATh.en.JEANS travaillent avec leur professeur de mathématiques sur un sujet de recherche mathématique proposé en début d’année par un chercheur.

Plusieurs fois par an, les élèves, professeurs et enseignants se rassemblent pour partager leurs idées : http://mathenjeans.free.fr

Clubs de maths

Les clubs ou ateliers de mathématiques sont un excellent moyen de faire apprécier les mathématiques à tous les élèves, de leur faire voir des mathématiques différentes de celles du programme et parfois proches de problèmes de recherche contemporains, le tout de manière agréable. Différents types de clubs sont mis en place, à différents niveaux.

Renseignements : www.animath.fr

Le guide panoramath 5 regroupe une série de sujets qui peuvent être abordés dans une séance de club : www.cijm.org/

MathC2+

Organisation de stages de mathématiques au sein même des universités pendant les petites vacances scolaires pour repérer et encourager les jeunes talents des collèges et lycées : www.animath.fr et www.sciencesmaths-paris.fr

Mathématiques et arts de la scène

Certaines compagnies proposent des pièces à caractère mathématique : www.animath.fr
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Actions dans l’académie de Toulouse

FUNNY MONDAY au Collège Lalande, Toulouse

- Dans le cadre de la liaison CM2-6° et la semaine des mathématiques, le collège Lalande organise, le lundi 18 mars 2013, la manifestation « FUNNY MONDAY ». Cette journée de rencontre, au collège, entre les classes de 6° et les classes de CM2 des écoles du secteur, démarrera à 9H30 autour de rallye maths, défis calcul mental, géométrie…. Elle se clôturera par un goûter et une remise de prix aux élèves.

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Mathons les déchets ! au college Vert d’Aignan
  • Descriptif de l’action : sensibiliser les élèves sur les bienfaits du compostage et sur les déchets
  • Date : tout au long de l’année
  • Public concerné : tous et plus particulièrement les 5eme dont une des classes travaille dessus en environnement
  • Partenaires : DUT d’Auch ; conseil général ; Trigone et Sitcom qui nous ont aidés pour le composteur
  • L’action intègre en effet la thématique "mathématiques de la planète Terre"
  • Nombres de classes concernées par l’action : 2 (5A et 5B classe environnement)
  • Sur le plan pédagogique :
    - organiser des informations numériques
    - repérer dans un texte des informations explicites
    - prendre des mesures
    - conversion
    - utilisation des TICE
    - calculs sur un objet (pourcentage, volume...) et établir leur conséquence ... Nous ferons un bilan soit sur des panneaux soit en réalisant de petits textes sur l’ENT
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Concours Kangourou au collège Jules Verne de Plaisance-du-Touch
  • Descriptif de l’action : Jeu-concours de mathématiques créé en 1991. Il comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. Il apporte à tous les élèves, à la fois, culture, amusement et connaissance.
  • Lieu(x) de l’action : Au collège, tous les élèves participants sont réunis en salle polyvalente.
  • Date : le jeudi 21 mars dans la matinée.
  • Public concerné : tous les élèves volontaires, toutes les classes de tous les niveaux. Les élèves sont inscrits par leur professeur de mathématiques, en 2012, il y a eu environ 90 élèves inscrits.
  • Partenaires : Le FSE du collège participe aux frais d’inscription des élèves (1/3 du prix est payé par le FSE, les 2/3 par les familles)
  • Effets de l’action :
    - Les 24 classes du collège.
    - Faire des mathématiques autrement, en dehors de la classe. Mobiliser des compétences mathématiques et favoriser la prise d’initiative face à un problème nouveau.

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« L’Homme opère sur la planète » - Collège Jules Vallès – PORTET SUR GARONNE
  • Descriptif de l’action : 3 ateliers de travail portant sur les sous-thèmes « L’Homme transforme la planète » et « La Terre en danger ». Elaboration de panneaux récapitulatifs à l’issue.
  • Lieu : Collège Jules Vallès – PORTET SUR GARONNE
  • Date(s) : Les ateliers auront lieu du 3 au 21 Février 2013. Les panneaux seront exposés au collège durant la semaine du 18 au 22 Mars 2013.
  • Public concerné : 3 classes de 4° soit environ 90 élèves
  • Effets de l’action :
    - les panneaux seront visibles par le restant des élèves du collège.
    - Etude de certains changements opérés par l’homme sur la planète en mettant en avant l’utilité des mathématiques dans divers domaines (SVT, Histoire-Géographie, Physique-Chimie…) de manière concrète.

Mobilisation, pour les élèves, de leurs compétences pour traiter les problèmes liés à l’environnement et au développement durable.
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« Semaine des mathématiques » au Collège Jacques Prévert – Saint-Orens-De-Gameville
  • Découvrir les mathématiques autrement pour tous les élèves de la 6ème à la 3ème. : Club Bridge, club Origami, jeux, , Rallye Mathématiques, défis maths, Enigmes.
  • Le plaisir de chercher, jouer l’apprenti chercheur : Deux Ateliers scientifiques :Math en jeans, en partenariat avec l’association Math en Jeans et l’IMT , les deux ateliers participeront au congrès Math en jeans de Toulouse du 5,6,7 avril ;
  • Les Mathématiques et l’étude la terre de la terre et de l’espace :
    - interdisciplinarité avec les sciences physiques
    - Atelier scientifique : « Environnement et la place de l’erreur dans les études scientifiques » (les partenaires de cette atelier planètes sciences, IMT, Astrium, CS, participe, à la Novela, aux concours C Génial, Faites de la science, Météo jeunes)
    - IDD : Le ballon partenaire de planètes sciences
  • Exposition de sciences animation : Questions d’Espace dans l’établissement lors de la semaine de Mathématiques
  • Le théâtre et les Maths : projet Math en scène : classe de 5ème.

Partenaires :

  • Institut Mathématiques de Toulouse : M Genzmer pour l’atelier Math en jeans 6°et 5° - M Cheritat, pour l’atelier Math en jeans 4° et 3°
  • CNES ( L’espace c’est classe)
    - Mme Tinel : intervention auprès des élèves de l’atelier scientifique « Environnement et la place de l’erreur »
    - Mme Costedat, intervention auprès de élèves de l’IDD « le ballon »
  • Astrium, François Vinet Visite d’Astrium et échange sur les projets des d’ingénieurs : observation de la terre des satellites
  • Communication système : CS
    - Intervention de M Lafrance, chef de projets en physique de la mesure, auprès des élèves de l’atelier scientifique « Environnement et la place de l’erreur »

L’action intègre la thématique 2013 : « Mathématiques de la planète Terre » :
- Sensibiliser nos élèves aux différentes applications de l’observation satellite et de leur faire découvrir l’ensemble de leur environnement (planète Terre / atmosphère / système solaire / univers) avec comme fil conducteur l’erreur (de mesure, d’interprétation, de modélisation...).

Effets : Découvrir des métiers par l’intervention des chercheurs et d’ingénieurs

  • ouvrir des pistes pour l’orientation
  • Encourager les filles à s’orienter vers les filières scientifiques
  • développer la créativité
  • Mettre en scène les maths
  • Apprendre en s’amusant : Faire des mathématiques en jouant, c’est jouable" (Nicole Toussaint)
  • participer à la diffusion de la culture et de l’esprit scientifique et de la recherche

Programme « Semaine des mathématiques » au Collège Jacques Prévert – Saint-Orens-De-Gameville (31)
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Arts et Mathématiques au Collège Montesquieu Cugnaux (31)

Durant l’année scolaire 2012-2013, des élèves de la 6ème à la 4ème) ont
participé au projet « Arts et Mathématiques » basé sur des travaux géométriques en lien avec le programme de mathématiques : pavages du plan (Escher), mathématiques et art abstrait, triangles de Sierpinski...

Les affiches élaborées par les élèves seront exposées au collège durant la semaine des mathématiques.
Arts et Mathématiques" au collège Montesquieu Cugnaux
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Mesure de la circonférence de la Terre à la manière d’Eratosthène
par cinq Lycées Professionnels

Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 18 au 22 mars, cinq lycées professionnels de l’Académie de Toulouse sont associés à cinq lycées professionnels de l’académie de Lille dans une opération partenariale pour former cinq binômes. Il s’agit de procéder à la mesure de la circonférence de la Terre à la manière d’Eratosthène.

Au cours de la semaine du 18 au 22 mars, le même jour à la même heure, dans chacun des deux lycées d’un même binôme, les élèves mesurerons l’ombre d’un poteau vertical et déduirons, connaissant la distance séparant les deux villes, la circonférence de la Terre, comme l’avait fait au IIIème siècle avant notre ère le mathématicien grec Eratosthène.

Ce projet induit un travail collaboratif entre les équipes et les élèves des établissements partenaires, qui utiliseront largement les TICE pour présenter l’opération et communiquer entre eux.

Les cinq binômes d’établissements engagés dans ce défi commun Liens externes
LP Jean-Durroux à FERRIERE et LP Jules-Verne à ETAPLES A découvrir :
- en vidéo sur le site d’informations locales
- Lire un premier article publié dans le quotidien régional
- Lire un article dans le même quotiudien, une semaine plus tard
- un bilan ERATOSTHENE sur le site du LP Jean-Durroux
Lycée Raymond-Savignac à VILLEFRANCHE DE ROUERGUE et LP Normandie-Niemen à CALAIS Des mesures ! Voici les résultats obtenus :
- distance Calais-Villefranche : 732 km
- angle au centre : 6,64°
- circonférence de la terre : 39692 km



La démarche :

- panneaux pour affichage

- panneaux pour projection

Lycée Louis-Rascol à ALBI et LP Bernard-Chochoy à LUMBRES A découvrir : en Vidéo
LP Antoinette-Riess à MAZAMET et LP Georges-Guynemer à SAINT-POL-SUR-MER Lycée Riess de Mazamet : compte-rendu final des mesures
LP D’Artagnan à NOGARO et LP Camille-Claudel à FOURMIES Lire deux articles, parus dans des quotidiens régionaux :
- Ils ont calculé le rayon de la Terre
- Trouver le rayon de la Terre avec des ombres

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Conférences, énigmes et affiches "Semaine des Mathématiques"
au lycée Lapérouse, Albi

- Conférence "Aplanir la sphère" encadrée par Monsieur Pichoff, et présentée par trois élèves de Terminale participant à une atelier maths au lycée, le mardi 19 mars à 12h50 : Affiche de présentation

- une série d’énigmes, une par jour, envoyées à tous les membres du lycée via l’ENT : lire la première de ces énigmes

- Exemple d’affiches installées dans le lycée.

A signaler, toujours à Albi, mais au Lycée Bellevue cette fois, Conférence "Quel avenir pour notre système solaire ?" jeudi 21 mars de 14h à 16h dans l’amphithéâtre - Présentation

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L’édition 2012 s’est déroulée du 12 au 18 mars et avait comme thématique principale (mais non exclusive) « les filles et les mathématiques ».

  • A découvrir :

    Maths@Carmaux

    au Lycée de CARMAUX (81) du 12 au 16 mars 2012
    - partenaire : IREM

  • OBJECTIFS : montrer que :
    -  Les Maths sont incontournables dans de nombreuses branches professionnelles.
    -  Les Maths peuvent être ludiques, passionnantes et accessibles à tous.
  • ACTIONS :
    - Conférence sur ces thèmes par Xavier Bressaud chercheur à l’IREM de Toulouse.4 classes
    - Diffusion de projections (15 séquences de 15 à 30 minutes) passées en boucle dans le hall du lycée et à la cafétéria (à la place de l’habituelle TV).tous les élèves.
    - Affichage de travaux produits pour l’occasion par des élèves du club Math@jaures (Atelier Scientifique et Technique).tous les élèves.
    - Concours Kangourou sur les trois niveaux.7 classes (partiellement)

Un contact a été pris avec un groupe de femmes scientifiques docteurs et doctorantes (qui étaient venues il y a deux ans au lycée), non concrétisé.


Résolution d’énigmes

au collège St Jean à St Sulpice la pointe (81)
du 12 au 16 mars 2012

Tous les élèves, de la 6ème à la 3ème, ont participé à la résolution d’énigmes dans chaque classe, une par séance de cours, adaptée à chaque niveau.

Un défi a été lancé : Filles contre garçons !
- Au bilan : 120 élèves participants sur 204. Les classes les plus concernées sont celles de 6ème et 4ème .

Les filles sont les gagnantes de ce défi !

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« Promenade mathématiques à travers 56 affiches instructives et distrayantes »
et
conférence sur Sophie Germain : « Epopée de la première mathématicienne »

au lycée Lapérouse , Albi (81)
durant la semaine du 12 au 16 mars – conférence le mardi 13 mars .

Affichage de 56 affiches de curiosités mathématiques, anecdotes historiques, énigmes mathématiques, dans tous les couloirs du lycée Lapérouse, afin de susciter l’éveil et la curiosité des élèves… Affiches conçues et réalisées par l’équipe des professeurs de Mathématiques du lycée et prépas du lycée Lapérouse.

Conférence sur la vie de Sophie Germain, à destination des élèves de spécialités maths TS et élèves intéressés, animée par un professeur de classe CPGE de Lapérouse.

Cette conférence sur Sophie Germain plus quelques affiches ont permis d’intégrer la thématique 2012 : « filles et mathématiques »
Impact de l’action :
Toutes les classes étaient concernées par l’action.

A noter :
- le vif intérêt et les questionnements auprès des enseignants de mathématiques
- « succès du quiz » auprès des classes de seconde qui ont participé avec sérieux à l’opération.
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Semaine de travail sur l’espace

au Collège Badinter de Quint-Fonsegrives (31)
dans la semaine du 12/03/12 au 16/03/12

Construction de solides à partir de patrons– Effet d’une réduction sur les volumes

Un travail en groupe de 2 ou 3 implique :
- 4 Classes de sixième : Construire le patron d’un cube ou pavé droit de grande dimension (hauteur 50 cm) et construire des cubes ou pavé droit de moitié.
- 2 classes de cinquième : Construction de poupée « russes » e forme cylindrique
- 2 Classes de cinquième : Construire le patron d’un prisme à base triangulaire de grande dimension (hauteur 50 cm) et construire des prismes réduit de moitié. Effet sur les volumes : Assembler les 8 petits solides obtenus dans le grand solide

Exposition du travail au CDI

Les élèves sont très satisfaits de travailler sur des patrons de grandeur assez importantes. Visualisation concrète pour les élèves de troisième de l’effet d’une réduction de 0,5 sur les volumes.


Résolution d’énigmes

au Collège Badinter de Quint-Fonsegrives (31)
dans la semaine du 12/03/12 au 16/03/12

Chaque jour, une énigme est proposé par niveau en 6/5ème et en 4/3ème ,
La documentaliste centralise les réponses au CDI.
Le gagnant étant le premier à avoir répondu juste.

Toutes les classes sont concernées !

Les élèves se sont pris au jeu en fin de semaine. L’année prochaine le gagnant sera tiré au sort en fin de journée, afin de laisser le temps de réfléchir à chaque élève.


Les mathématiques au service de la santé

Médiation scientifique au Lycée Toulouse-Lautrec Toulouse.

Cette action a concerné les 15 et 16 mars 120 élèves de Premières S et de Terminales S. Ils ont pu rencontrer des doctorants de l’ENSIACET et de l’INP Toulouse-Labège.

Le thème choisi a trouvé un grand intérêt auprès des filles, motivées par les métiers de la santé.

L’action devait se poursuivre le 20 mars avec une rencontre doctorants-lycéens, pour contribuer à susciter l’intérêt des filles en particulier pour les filières menant vers des carrières scientifiques. Les évènements régionaux récents ont amenés à reporter cette date.
Plus d’informations prochainement sur l’ ENT du lycée.


Stage Hippocampe

vécu par une classe de Terminale S de 22 élèves du Lycée « La Découverte » 12300 DECAZEVILLE, à l’université Paul Sabatier à Toulouse.

Le bilan en a été publié pendant la semaine des mathématiques :
http://decouverte.entmip.fr/vie-de-l-etablissement/projets-et-culture/stage-hippocampe/

L’objectif était de faire connaître les stages Hippocampe aux élèves du lycée, à leur famille et aux enseignants, et ainsi de faire découvrir une nouvelle manière de faire des mathématiques, de rencontrer des chercheurs à l’université.

Le stage Hippocampe consiste à placer les élèves d’une classe dans une véritable situation de recherche et d’exploration pendant trois jours à l’université. Les travaux se font en groupes encadrés par des doctorants, les thèmes étant proposés par Xavier Bressaud (chercheur en mathématiques).

Les groupes ont été encadrés par 4 doctorantes.


Des Mathématiques plus présentes

au Lycée Bellevue d’Albi, académie de Toulouse

Tous les élèves du lycée pourront vivre divers temps forts lors de la semaine des mathématiques, et même au-delà :

  • Exposition (destinée à être permanente) de biographies de femmes mathématiciennes célèbres ( S Germain, M Audin, …), et d’énigmes mathématiques dans le « couloir des Mathématiques »
  • Conférence d’A Pischoff du lycée Lapérouse sur les travaux de S Germain le jeudi 15 Mars 2012

Pour l’instant, l’exposition est particulièrement bien reçue !


Rallye mathématiques Calcula@tice (sésamath)

au Collège Stendhal (31100 TOULOUSE) Etablissement ECLAIR

Un travail en binôme d’élèves de 5ème SEGPA avec élèves de classe inter-degrés (6ème) aura lieu en salle informatique du Collège Stendhal à Toulouse, le 16 mars à 9h00.
28 élèves de 12 à 15 ans sont concernés, soit deux classes, avec Sésamath pour partenaire. Tentative de mélange fille/garçon avec tirage au sort pour binômes aléatoires : déjà plusieurs entraînements ont été faits, les binômes se connaissent mieux et entrent à présent plus vite dans la démarche de recherche de la solution.


Rallye mathématiques pour les classes de seconde et de troisième

au lycée J Jaurès 12400 Saint affrique

6 classes dont 4 de troisième et deux de seconde (environ 120 élèves de troisième et 55 élèves de seconde) participent à l’épreuve de mathématiques par équipe du 19 mars (1h30) : chaque classe joue en tant qu’équipe-classe. Les élèves s’impliquent vraiment !


Les équipes de mathématiques menant avec leurs classes ou avec d’autres groupes d’élèves (ateliers scientifiques, clubs mathématiques…etc ) des projets visant une mise en lumière du plaisir de faire des mathématiques sont encouragées à s’inscrire dans la dynamique de cette semaine dédiée.

- Différents vecteurs (affichages dans la classe ou dans l’établissement, journal du collège ou du lycée, ENT …) peuvent être mobilisés pour cela.

- N’hésitez pas à faire part de vos initiatives à l’adresse : ipr@ac-toulouse.fr en mentionnant « à l’attention des IA-IPR de mathématiques ».

Quelques manifestations se déroulant dans l’académie de Toulouse à des dates voisines de celles du 12 au 18 mars 2012 visent elles aussi la promotion de l’activité mathématique et du plaisir qu’elle procure.

Citons pour mémoire et chronologiquement :

- le rallye « mathématiques sans frontière » Midi Pyrénées, organisé par l’IREM de Toulouse, dont l’épreuve destinée aux classes de troisième et seconde a lieu le 19 mars 2012,

- la venue à Toulouse le 20 mars 2012 du mathématicien français Cédric Villani, prix Fermat 2009, médaille Fields 2010, pour un exposé et des échanges avec les premières et les terminales de l’académie de Toulouse volontaires le matin et avec les étudiants de CPGE et de l’université l’après midi,

- la session 2012 des olympiades académiques de mathématiques qui se déroulera le 21 mars 2012 de 8h à 12h.

Manifestations connues à ce jour

  • Le groupe Jeux mathématiques de l’IREM de Toulouse organise (du lundi 12 au vendredi 16 mars), dans le hall de l’administration de l’Université Paul Sabatier, un atelier Jeux qui s’adresse aux écoliers, collégiens et lycéens de l’Académie. Soixante quatre classes y sont inscrites. Les élèves y participent sous la responsabilité de leur enseignant et sont guidés dans leurs recherches par les membres du groupe Jeux.
  • Semaine des mathématiques à l’association Fermat Science :

Fermat Science organise du 12 mars au 6 avril 2012 "Festi’Maths" dans la maison natale du mathématicien Pierre Fermat à Beaumont de Lomagne (Tarn-et-Garonne).

La semaine des mathématiques se déroulera dans ce cadre-là.

  • Au programme :des ateliers mathématiques de la maternelle au lycée ( Maths et Arts, Tangram, Codes Secrets, Origami, Illusions d’Optique, Police Scientifique, Code Morse, Labyrinthes et chemins, Formes et Couleurs, Mallettes pédagogiques...).

Par ailleurs, l’association Fermat Science accueillera du 19 au 6 avril le Circuit des Sciences : ateliers, spectacles et expositions interactives autour des sciences en collaboration avec les Petits Débrouillards, Planète Science, Délires d’Encre, et les Chemins Buissonniers.

Ressources mathématiques disponibles

  • Mallettes pédagogiques mathématiques itinérantes du CP au Lycée : Trois mallettes, sous forme de jeu de plateau. Les jeux proposent des manipulations sur des thèmes mathématiques originaux :
    - inscrits dans le contexte de Fermat, son pays, son temps, son oeuvre
    - ouverts à des exploitations plus approfondies, pour la classe.

Ces mallettes peuvent être empruntées sous conditions.
- Mallette Poussins pour CP, CE1, CE2
- Mallette Benjamins pour CE2, CM1, CM2, 6°, 5°, 4°
- Mallette Cadets-Juniors à partir de la 4°

  • Expositions itinérantes : L’Exposition "Fermat, Enfant de la Lomagne" :

L’association Fermat Science propose une exposition autour du mathématicien Pierre Fermat : 20 panneaux portant sur la vie de Fermat, ses travaux, la société du XVIIème siècle, la science au XVIIème siècle... Tout au long de l’exposition, vous trouverez des anecdotes mathématiques assorties d’énigmes.

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