Accompagner l'élève dans l'acquisition des compétences de l'expression orale
Date de la première JFT : le 27 janvier 2020 à Plaisance-du-Gers.
Programme de la journée
- Intervention de Madame Moari, IPR-IA EVS
- Intervention de Fabien Guidt : apports théoriques sur les enjeux de la communication et la communication orale
- Atelier 1 : groupes dynamiques d'échanges entre pairs, mutualisation et construction d'une grille commune sur les critères de réussite de la communication orale des élèves
- Atelier 2 : quels cadres d'apprentissage pour l'oral ?
Réflexion sur la progressivité, la continuité de cet apprentissage et construction de temps pédagogiques pour travailler une compétence choisie et issue de la grille commune de l'atelier 1.
Présentation et enrichissement des six projets construits entre pairs :
- Travailler les compétences vocales au collège et inclusion d'élèves : AP et lecture à voix haute
- Lecture expressive d'un conte et auto-évaluation en classe de 6e
- Le débat argumenté au collège : argumenter et prendre la parole
- Favoriser la prise de parole et connaître les différentes composantes des différents langages verbal et non-verbal : le jeu du loup-garou
- Revue de presse orale en lycée : projet en ST2S - actualités, sources et présentation
- Lecture à voix haute au sein d'un groupe de dix élèves et climat de confiance
Deux JFT supplémentaires seront organisées pour poursuivre la réflexion et en analyser les enjeux sur le terrain : une journée en collège pour travailler sur l'apprentissage de l'oral dans l'accueil enrichi au collège ; une journée en lycée pour échanger autour d'un atelier de web-radio comme espace et temps d'apprentissage de l'oral.
Ressources complémentaires
- Le rapport de Cyril Delhay sur le grand oral
- Le Padlet de ressources "Enseigner l'oral : une compétence transversale" de la Mission Lire-Dire-Ecrire de l'Académie de Toulouse
- Le Dossier du CLEMI de l'Académie de Bordeaux "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique"
- La "Boîte à outils pour un oral réussi" réalisée par des collègues de l'Académie de Besançon