La semaine du goût arrive ! Quelles activités mettre en place au CDI ?

Mise en valeur du fonds

La Semaine du Goût ®, c’est a minima l’occasion pour nous de préparer une table à thème qui nous permette de sortir un peu les livres de leurs rayonnages. Cette table peut se présenter sous la forme d’un "menu littéraire".

Pour trouver des idées de titres à insérer dans ce menu, nous vous proposons un tableau Pinterest collaboratif sur le sujet. Vous trouverez forcément dans vos rayonnages quelques titres pour votre menu. N’hésitez pas à en proposer auxquels nous n’avons pas pensé !

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Organisation d’un concours photo

Au collège de Marcillac-Vallon, lors de la semaine du goût, le professeur documentaliste organise un concours de photos de plats culinaires.
Le principe : tous les élèves qui participent au concours ramènent à une date précise une photo d'un plat qu'ils ont réalisé. Ils peuvent s'aider pour cela des livres de recettes disponibles au CDI. Les
photos sont ensuite affichées au CDI avec le nom du plat. Sur l'ENT, tous les élèves et les personnels de l'établissement votent dans 2 catégories :

  • "Prix de la photo qui donne le plus envie de manger la recette"
  • "Prix de la recette qui vous fait le plus envie"

Les lauréats de chaque catégorie reçoivent des livres de cuisine ou des romans en récompense et leurs photos sont publiées sur l'ENT.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la page consacrée sur l’ENT du collège Kervallon

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Travailler en FLE

Au collège Marcel Pagnol de Mazamet, les élèves qui suivent les cours de F.L.E ont préparé chez eux des spécialités qu'ils ont présentées devant un jury de professeurs. Les élèves de F.L.E et l'équipe pédagogique qui a participé au projet ont pu déguster du plov (spécialité du Kirghistan), un curry de boeuf (spécialité du Bengladesh), une tortilla (spécialité espagnole), du riz cantonnais / Minudo (spécialité des philippines), de l’Aardappelpuree (spécialité des Pays-Bas) et une Bolo de chocolate et de baunilhas (spécialités du Portugal). A l’issue de cette dégustation, les élèves ont réalisé un livret de recettes mis en ligne dans la rubrique de l'ENT du collège.

 

Travailler avec les collègues de physique - chimie ou le club scientifique

Nos élèves, lors de recherches documentaires ou dans leurs pratiques personnelles sont très souvent en situation de visionner des vidéos. Or la lecture de vidéos demande des apprentissages spécifiques. Toutes les occasions sont donc bonnes pour leur en proposer à exploiter. La semaine du goût peut être l’occasion, avec un professeur de sciences, de visionner les vidéos de la collection "Côté labo, côté cuisine" du site.tv qui allient grâce au biologiste et chimiste Hervé This la chimie et la gastronomie.

 

Travailler avec les collègues de lettres ou en club lecture

On peut imaginer une séance sur le vocabulaire (pourquoi pas couplée avec un emprunt de livres du menu littéraire ?) et travailler sur les expressions de la langue française : "Les carottes sont cuites", "En faire tout un flan", "Marcher sur des oeufs", "Manger les carottes par la racine", "Ne pas en perdre une miette", "Veiller au grain", "La fin des haricots", "Mettre ses oeufs dans le même panier", "Faire chou blanc", "Avoir la moutarde qui monte au nez", "Long comme un jour sans pain", "Appuyer sur le champignon", etc.
Vous en trouverez une longue liste sur le Wikidictionnaire

 

En orientation (PDMF)

Faire réaliser une exposition sur les "métiers qui nous nourrissent" qui sera exposée au CDI. Cette exposition peut se présenter en format paysage sous la forme d’une carte mentale illustrée avec 4 ou 5 branches principales identiques pour tous (formation, conditions de travail, qualités requises etc.). Le thème est suffisamment large pour aller des agriculteurs ou restaurateurs en passant par les pâtissiers, charcutiers, épiciers, etc. Ce travail peut s’accompagner de mini-interviews de professionnels.

 

Avec les écodélégués

Pourquoi ne pas ouvrir encore le thème et travailler, par exemple sur les plantes sauvages comestibles ? Ce travail peut être amené en amont par une sortie de découverte des plantes sauvages. Les élèves peuvent ensuite réaliser une exposition comprenant des présentations de plantes (photographies, textes) et des recettes.

 

Des jeux et des animations !

Beaucoup d’idées de petits jeux où d’animations à mettre en place nous ont été données. A vous de choisir celui qui vous parle le plus !

  • L'atelier du toucher: organisé au CDI, il s'agit de reconnaître des aliments dissimulés dans des sacs opaques (farine, blé, riz...)
  • Faire un tour de la planète à travers les habitudes culinaires des pays sous forme de quizz ou autres....
  • Les portraits alimentaires : à travers la description des habitudes alimentaires de certains personnages, les élèves devaient retrouver le portrait correspondant
  • Utiliser "Le tour de Gaule d’Astérix" pour faire un quizz sur les spécialités
  • Faire un apéro-lecture ….

 

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Article paru dans le numéro 1 de Doc'Toulouse (octobre 2014)