L'intervention de Frédéric Fontaine (rédacteur en chef de Géo Ado) lors du stage "enseigner l'EMI" a abordé la question du complotisme et des infox (fakes news).
Cette intervention basée sur la présentation du numéro hors série de Géo Ado "théorie du complot, gare aux mythos", a permis de revenir sur plusieurs aspects conceptuels.
Attention ce numéro hors série est disponible jusqu'au 18 octobre en kiosque!
Nous vous proposons trois extraits vidéos de cette intervention qui font notamment le point sur le vocabulaire lié au complotisme, les moyens de lutte contre les théories du complot.
Dans ce premier extrait, Frederic Fontaine effectue un point de définitions sur un ensemble de nouveaux termes apparus autour d'une remise en cause de l'information en lien avec l'essor du numérique.
revient sur les notions de "Fake News", "faits alternatifs", "post-vérité". Il aborde la confiance dans les médias, les réseaux sociaux, la notion de "marché de l'information", les théories du complot...
En même temps il nuance cet essor avec les contre-réactions décryptage des théories, cercles zététiques...
Dans ce deuxième extrait, Frédéric Fontaine explique comment lutter contre les théories du complot dans une perspective éducative.
Il présente quelques démarches pédagogiques expérimentées avec des enseignants comme une pédagogie de l'enquête ou des cours de décryptage de l'image.
Enfin les biais cognitifs font l'objet du dernier extrait. Les biais de confirmation en lien avec les algorithmes des grands sites Internet sont expliqués ou d'autres biais sont abordés en lien avec une démarche citoyenne d'esprit critique.